Pèlerinage Shikoku à pied en octobre / novembre 2017

15 réponses

Bonjour,

Je démarre le pèlerinage des 88 temples le 26 septembre prochain.

J ai 59 ans et serai en solo pendant la majeure partie des 8 semaines + heureuse de partager des moments de randonnee et d'échanges avec une personne réalisant également ce voyage.

Si les dates coïncident et que vous souhaitez que nous marchions ensemble ce serait avec plaisir

Je ne campe pas et ferai halte dans toute la mesure du possible dans les auberges et hôtels.

A bientot !

Demande intéressante ?
4.5/5 (6 votes)
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Destinations associées

Réponses à la demande

David in Setouchi
21 Septembre 2017
12:27

Bonne marche. :-)

21 Septembre 2017
16:41

Merci beaucoup !
Je ne sais pas à quoi m'attendre tout en restant confiante
Beaucoup de choses entendues et lues sur ce pèlerinage.... beaucoup de bienveillance
Et cette partie très rurale du Japon sera une découverte
Les traversées de villes ne me gênent pas
Cela fait justement partie intégrante d'un pèlerinage
À suivre ....

David in Setouchi
22 Septembre 2017
06:58

Je n'ai pas de conseil pratique à vous donner, je suis sûr que vous avez déjà fait vos recherches et je n'ai jamais fait le pèlerinage (je visite juste les temples en touriste quand je passe à côté), mais cela sera une expérience inoubliable, et vous allez aller à la rencontre du meilleur du Japon. Les étrangers ne connaissent pas la campagne japonaise, encore moins celle de Shikoku, et c'est dommage, c'est là que vivent les gens les plus aimables qu'il m'ait été donné de rencontrer.

02 Octobre 2017
12:02

bonjour

J'ai aussi le projet de faire ce pèlerinage malheureusement pas cette année. Je me serai jointe à vous avec plaisir d'autant plus que nous avons le même âge.

Combien de temps avez vous prévu pour le tour complet ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer.

Bonne marche.

06 Octobre 2017
10:06

Bonjour Lolla
J ai prévu 60 jours pour me donner toutes les chances de faire ce pèlerinage à pied. En général les gens prévoient 45 jours mais c’est très sportif et cela ne laisse pas de marge de manœuvre. Et puis les gens utilisent aussi beaucoup le bus quand il pleut etc.. mais tout cela est ok. On fait ce genre de voyage comme on peut et comme on veut. Je suis sûr ce chemin depuis 9 jours déjà. C est super ! Je me régale malgré la pluie. Dommage que nous ne nous soyions pas rencontrées avant. C’est un beau projet. À bientôt

David in Setouchi
06 Octobre 2017
16:42

Bonne route.

Oui, pour la pluie, vous n'avez pas de chance. Octobre est normalement l'un des mois où il pleut le moins (sauf si un typhon venait à passer par là), mais ces jours-ci, c'est pas vraiment ça.

06 Octobre 2017
18:29

Croisez vous des occidentaux ou uniquement des japonais ?
Pour la pluie je n'y comprends plus rien; j'ai lu récemment un article de Kampai disant que le mois d'octobre était l'un des plus agréable pour visiter le japon, d'un point de vue climatique ..

Bonne route
Lolla

06 Octobre 2017
23:08

Je suis allée 3 fois au Japon et à chaque fois la météo constatée était différente de ce qu’on m’avait dit être « les normales saisonnieres «  Donc je crois qu il ne faut pas se fier à cela. En avril je devais être manches courtes à Kyoto je n ai jamais eu si froid, en décembre il devait faire froid, c était très doux et la îl ne devrait pas pleuvoir et il pleut. Quand on voit combien cette île est verte et presque tropicale et sa configuration avec des montagnes au centre il est logique qu elle reçoive beaucoup de pluies.
Je me suis d’ailleurs amusée à suivre la meteo sur an an sur shikoku de France ... et je confirme : il y pleut pas mal

Des amis sont en ce moment à Tokyo/Kyōto et ne sont pas non plus épargnes.

Donc tout cela n est pas bien important il faut juste s’équiper. En deux mois de pèlerinage il y aura obligatoirement des passages pluvieux

À bientôt

David in Setouchi
07 Octobre 2017
02:32

Si on vous a dit d'aller en manches courts à Kyoto en avril, on vous a menti, je pense. ;-)

En ce qui concerne la pluviosité et Shikoku, vous allez voir ça dépend des régions. Là, vous débutez le pèlerinage donc vous vous dirigez vers le sud, et effectivement, il y pleut pas mal, mais vers la fin quand vous reviendrez dans le nord de l'île, ce sera beaucoup plus sec. Kagawa est une des préfectures qui reçoit le moins de précipitations dans l'année.
Mais en ce moment, si tout est très vert partout, c'est surtout parce que si juin est la saison des pluies au niveau national, en fait, c'est septembre le mois le plus pluvieux sur Shikoku, et avec le typhon qu'on a eu il y a quinze jours, on a eu notre dose. :-)

Pour répondre à Lolla, la très grande majorité des pèlerins restent des Japonais, mais il est vrai que le pèlerinage commence à être de plus en plus connu et de plus en plus populaire en Occident. Donc on y croise de plus en plus d'Occidentaux, surtout parmi les marcheurs (la majorité des Japonais font le pèlerinage en bus ou en voiture)

25 Janvier 2018
16:16

Bonjour
Je prévois de faire le pélerinage au printemps 2019. Pouvez vous me donner des renseignements pratiques.
Merci à vous
Cordialement
Claudie

25 Janvier 2018
23:09

Bonjour Nomade
De quels renseignements pratiques avez vous besoin ? Avant tout, achetez le topoguide du pèlerinage édité par un américain et très bien documenté avec cartes et adresses d’hébergement. Une nouvelle édition 2017 actualiser est parue au printemps.

06 Novembre 2017
10:01

bonjour Christiane
quel dommage aussi de ne pas avoir découvert ce site avant car je suis aussi dans ta tranche d'age et je souhaite faire ce pèlerinage et c'est vrai que j'aimerais bien trouver un ou une compagne de pèlerinage ; je prévois de le commencer fin janvier pour finir fin mars et ensuite visiter les autres îles ; ce sera donc en hiver et si tu peux me donner un peu d'info collectées sur place sur le climat , cela m aiderais bien car j'ai du mal à trouver ces infos climat ... je sais qu'il neige sur les hauteurs mais le chemin est aussi en grande partie en plaine et bord de mer si j'ai bien compris ... merci de tes conseils , et si quelqu'un est partant pour le pèlerinage à cette période bienvenu ...
bon chemin

25 Janvier 2018
23:06

Bonsoir et désolée de ma réponse bien tardive. Cela pour dire que janvier est une période très froide à shikoku. Déjà à la fin de mon séjour, fin novembre cela commençait à être assez froid. Les périodes conseillées sont le printemps et l’automne.
Bon chemin en tout cas et quel que soit ton choix de dates

Besseau
02 Mai 2018
21:37

Bonjour j ai le projet de faire le pelerinage de shikoku en 2019 avril ou automne je cherche une compagne ou un compagnon de voyage de tradition bouddhiste je suis tout nouvellement en retraite

02 Mai 2018
21:46

bonjour
je devais faire ce pèlerinage en mars 2018 et je n'ai pas pu partir pour différentes raisons je souhaite le faire en avril 2019 , je serais interressée pour en discuter plus amplement avec vous , je suis en région parisienne et aussi dans une démarche spirituelle , je ne sais ps comment nous pouvons communiquer en privé sue ce site ?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.