The Royal Park Hotel Haneda, vue d'une chambre Premium Comfort Double

The Royal Park Hotel Haneda (avis)

L'hôtel pratique au cœur de l’aéroport

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

The Royal Park Hotel Haneda est un établissement quatre étoiles accessible depuis le Terminal 3 (anciennement Terminal International) de l'aéroport de Haneda, au sud de Tokyo. Cet hôtel plutôt haut de gamme permet aux voyageurs en transit une pause confortable et pratique, avec vue sur les pistes de décollage des avions.

Les hôtels situés dans les aéroports ont deux fonctions principales :

  • soit en cas de décollage tôt le matin, pour ne pas avoir à se lever à une heure indécente et/ou si les transports en commun n'ont pas encore démarré à l’heure où il faut partir vers l’aéroport, pour éviter de régler une note de taxi démesurée ;
  • soit en cas d’atterrissage tardif, pour ne pas additionner la fatigue du vol avec celle du transfert vers une chambre du centre-ville qui a d’ailleurs peut-être déjà clôturé ses check-ins du jour.

On demande donc à ces hébergements spécifiques d’être fonctionnels, pas trop onéreux et surtout idéalement situés par rapport aux terminaux. Un triptyque de conditions que coche sans problème le Royal Park Hotel Haneda, à commencer par son positionnement impeccable puisque placé directement dans le Terminal 3 / International de l’aéroport le plus proche de Tokyo.

On accède à son lobby feutré par un escalator situé à l’extrémité nord-ouest du terminal où, après être passé devant son restaurant Tailwind qui sert en matinée un petit-déjeuner buffet, du personnel agréable et bilingue japonais-anglais s’occupe des check-in et check-out derrière un long comptoir. De part sa localisation, le Royal Park Haneda possède une architecture de long rectangle : deux ascenseurs mènent alors aux interminables couloirs qui distribuent les chambres de chaque côté dans les étages. D’une superficie de 15 à 30m² (à l’exception de la suite de 70m²), elles se divisent entre cinq niveaux standards, et le dernier Premium d’où il est possible de voir le Mont Fuji 🗻 par temps clair.

The Royal Park Hotel Haneda, espace salon TV d'une chambre Premium Comfort Double 2

Des chambres d'hôtel sobres et fonctionnelles

Pratique, l’hôtel 🏨 se le montre également puisque tout le confort attendu se trouve dans les chambres :

  • un très grand lit double à l'occidentale ;
  • une télévision aux multiples chaînes nationales et d'informations internationales ;
  • un accès au Wi-Fi gratuit ;
  • une climatisation réversible ;
  • un bureau avec fauteuil et un mini-frigo ;
  • des nombreux accessoires de toilette ;
  • des prises électriques disséminées un peu partout ;
  • et un coffre sécurisé par code.

Excepté dans la salle de bains 🛁, la moquette est posée partout au sol, créant une décoration relativement sombre mais propre. Un seul petit bémol à relever sur la climatisation et la douche qui oscillaient péniblement entre chaud et froid (est-ce parce que la chambre testée était en bout de couloir ?). Aucune inquiétude à avoir, en revanche, sur le bruit des avions : les locaux s’avèrent parfaitement insonorisés.

Vue sur l'aéroport de Haneda depuis The Royal Park Hotel Haneda

Un accès privilégié aux loisirs du Terminal 3 de Haneda

Ceux qui passeront une soirée et une nuit à l'hôtel The Royal Park Haneda auront l'avantage de déambuler dans un Terminal International plus calme, vidé de sa frénésie quotidienne. C'est l'occasion d'une dernière séance de shopping dans les boutiques de l'aéroport. Regroupées dans un village typique aux accents d'Edo, elles viennent à point nommé permettre les achats souvenirs de dernière minute. On y accède notamment par une reproduction partielle mais imposante du pont Nihonbashi de Tokyo.

À la lueur des lanternes rouges, on arpente ce petit dédale avec le plaisir de dépenser ses derniers Yens 💴 avant le trajet du retour. Des restaurants japonais sont également ouverts jusque tard en soirée pour les gourmands. Attention tout de même au portefeuille car les prix ont tendance à s'envoler par rapport à des prestations équivalentes en ville.

Un détour par la plateforme d'observation en plein air située au 5F est également recommandé, dont la vue sur le ballet des avions reste agréable quoique forcément bruyante.

Pour toutes ces raisons et malgré son budget un peu plus pesant que son confrère l’Excel Tokyu du terminal domestique, on conseillera donc sans grande hésitation le Royal Park Hotel Haneda aux voyageurs en transit concernés par ce besoin.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à The Royal Park Hotel Haneda et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 avril 2020