Des séries et films pour écouter du japonais courant mais poli ?

2 réponses

Bonjour

Je recherche des séries / de films pour écouter du Japonais.
Les critères ?
* du Japonais courant mais pas vulgaire (pas d'impair une fois au Japon!)
* des situations de la vie courante
* si possible des Japonais qui ne parlent pas à 2000 km/h
* VOSTFR

Attention ne postez pas de liens vers des ressources illégales dans vos réponses : postez les titres et l'année

Exemple :

Il y a la 2 saisons de Ghost in the shell postées officiellement sur DailyMotion :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1l9wc_ghost-in-the-shell_gits-saison1-vostfr/1#video=xia2bs
et
http://www.dailymotion.com/playlist/x1recf_ghost-in-the-shell_gits-saison-2-vostfr/1#video=xlpial

MAIS leur façon de s'exprimer est assez différente du Japonais de tous les jours (sauf si vous voulez devenir un agent des forces spéciales)

Dans les Films :

* "Mes voisins les Yamada" des Studio Ghibli (Isao Takahata)
Vraiment très bien : des dialogues de la vie courante !

Dans les Séries :

* Nihonjin no Shiranai Nihongo
Un fille devient prof de Japonais dans une école pour étranger
Ils parlent de trucs très avancés 10% du temps car la série doit étonner
les Japonais sur leur propre langue
Mais pour le reste c'est très bien (des expressions utiles, ...)

* Densha Otoko (l'homme du train)
Un otaku "sauve" un très belle jeune femme. Ils vont se rapprocher
La aussi des dialogues de la vie courante à la fois courant et polis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densha_otoko#S.C3.A9rie_t.C3.A9l.C3.A9vis.C3.A9e

La liste des Dramas Japonais étant longue http://wiki.d-addicts.com/Category:JDrama

Avez-vous en VOSTFR des séries à me recommander ?

Par Chti_Suisse Publié le 24 mars 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

Shisney
24 mars 2013
23:07

Quand j'étais à l'Inalco mes profs avaient pour habitude de nous passer des épisodes d'une serie très ancienne mais assez....éducative.
Ça s'appelle Yansan.
Ça raconte l'histoire de Yann (ahah :D) qui part s'installer au Japon pour le boulot je crois. Il retrouve la bas des connaissances et on le voit évoluer dans la vie de tout les jours.
C'est sans sous titre mais ça se comprend très facilement. C'est vraiment pour ceux qui veulent apprendre donc rien de vulgaire. Yann est un peu gaffeur mais attachant.
Je crois que tu trouvera quelques épisodes sur YouTube sous le nom [1a] I'" Yan

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
Paméla
09 avril 2013
22:58

Bonjour Ch'ti Suisse,

C'est très difficile de trouver un film ou un drama qui proposera le même style de japonais tout du long. En effet, selon les situations auxquels sont confrontés les personnages, ils parleront tour à tour familièrement, poliment ou très poliment.

Voir/entendre cette alternance de niveaux de langue est aussi un très bon exercice. Ainsi, tu peux comparer le ton employé par un personnage X quand il parle à son supérieur versus le ton qu'il emploie pour parler à ses amis. Il est également important d'observer le non verbal, élément important de la communication en japonais.

Bonne chance dans tes recherches !