Autrement Le Japon : des avis ?

14 réponses

Bonjour,
Je pars normalement avec l'organisme Autrement le Japon (ALJ) pour 6 mois en école de langue avec un visa WH (PVT).
J'ai reçu une facture à régler après envoi de mon dossier, mais avant de verser l'acompte j'aimerais avoir quelques avis/témoignages sur les voyages et séjours qu'ils organisent...
Ils m'ont l'air sérieux mais toutes les arnaques d'Internet peuvent parfois effrayer.
Merci !

Par Claire Publié le 10 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

Yuna
10 mars 2014
19:52

Partie 2 fois avec ALJ en 2011 et 2012 sans soucis.
Il n'y a aucune arnaque, tu peux y aller les yeux fermés, je garde d'excellents souvenir de mes voyages avec eux.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
erwan
10 mars 2014
20:08

Je suis parti 3 fois avec eux (2009-2010-2011)et jamais eu de problemes.
Des personnes avec moi avaient eues des petits soucis sur place mais Alj c'etait debrouille pour les regler rapidement,et le personnel sur place est tres sympa.
Pour ma part je te dis que tu peux y aller sans soucis avec eux ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
crazydek
10 mars 2014
20:17

Mon premier voyage au japon en 2009 fut aussi avec Alj, et j'en garde aussi un très bon souvenir.
prise en charge dé l'aeroport pour le voyage et l'installation une fois arrivé avec une petite visite et decouverte des environs fort sympatique.
le + etant que tu soit plutot groupe ou plutot independent tu est en total liberté tout en beneficiant du minimum d'aide avec des contact en cas de besoin.
Et comme je voie que tu vas en école de langue, tu pourras toujours voir avec eux pour les sortit optionel qu'il propose si jamais tu m'anque d'inspiration.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kamepawa
10 mars 2014
20:26
Salut je suis partie avec alj en 2010, pour un séjour d'un mois avec école (donc celle ou tu seras). Tout c'est très bien passé ! Sérieux de la part de l'équipe, j'ai toujours eu réponse à mes mails rapidement. Par ex une amie était ds une première famille qui n'avait pas l'habitude de recevoir des étrangers, lorsqu'elle a souhaité changer de famille, ils ont été très à l'écoute et s'en sont occupés rapidement. Ils sont présents chaque année a la japan expo avec l'école avec laquelle il traite ! Donc pas de soucis à avoir ^^
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lumine19
10 mars 2014
21:01

Je vous invite à consulter ce topic sur le forum d'ALJ :
http://autrementlejapon.forumzen.com/t4036-presentation-pour-un-depart-…

Nous (2 étudiantes de l'INALCO) avons écrit nos impressions sur notre séjour en août dernier, si ça peut permettre de nuancer les avis précédents...

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Bach-kun
10 mars 2014
23:06
Cela m'étonne que des étudiants de l'INALCO aient besoin qu'on leur organise leur séjour au Japon jusque dans les moindres détails...
Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Captain
11 mars 2014
00:15

Je suis passé par eux pour mon premier voyage au Japon en 2012. En plus d'être sérieux et professionnels, ils sont sympa et disponibles, et j'ai été satisfait, à la hauteur des attentes que j'avais pour un tel voyage.
Depuis je retourne seul au Japon, mais il m'arrive de faire appel à eux pour des achats de place de concerts, ou quelques autres réservations, ou tout simplement quelques conseils et astuces.
Aucun reproche à leur faire pour ma part.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
raging_mantis
11 mars 2014
06:52

Ma copine et moi sommes partis avec ALJ en juin dernier pour 3 semaines. j'en garde un souvenir mémorable, ils sont sympas, très pro, très réactifs et toujours à l'écoute.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2014
12:14

Je suis partie avec en en 2008. Ils sont très bien et lorsque c'est son premier voyage au japon c'est toujours bien d'avoir un minimum de logistique sur place.
Séjour très sympa je me suis faite de nouveaux amis avec qui j'ai toujours le contact. Mais surtout j'ai rencontré mon homme pendant ce voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
sylvain
11 mars 2014
18:17

Je suis parti avec eux en février 2013 pendant un mois et ca s'est très bien passer,.Ils sont très présents sur place et très rapide pour réglé le moindre soucis.

Le patron(Pascal) m'a même gentillement fait une visite avec sa voiture sans kyoto et inviter au déjeuner avec sa femme et un des employés fraîchement recruter ( Charles) !

Tous le staff est vraiment adorables et professionnels !

Tu peux y aller les yeux fermés ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
San-chan
01 avril 2014
20:37

Bonsoir,

Je me permet de venir donner mon avis ici en réponse au message de Lumine19. Je ne me cache pas, je suis la deuxième étudiante qui a pousser sa gueulante sur le forum d'autrement le Japon.
En effet, j'estime payer suffisamment chère pour obtenir des services, et je n'en ai eu aucun de leur part. (Je dis "je" mais je ne suis pas seule bien entendu)
Je ne sais pas d'où vient cette réputation des étudiants de l'INALCO mais j'aimerai que tout le monde ne soit pas mis dans le même sac.
J'étais déjà allée au Japon avant et j'aurai très bien pu me débrouiller seule la deuxième fois aussi. Autrement le Japon est venu faire sa pub à la fac, ça semblait bien c'est pourquoi j'ai décidé de passer par eux mais finalement comme on l'a expliqué sur nos commentaire, nous n'avons rien eu. Encore une fois, quand on paye un intermédiaire on s'attend à avoir quelque chose en retour, j'estime que c'est un droit tout à fait légitime...

Visiblement c'était la première fois qu'il tentait ce genre de séjour et probablement qu'ils vont s'améliorer maintenant (j'espère pour les futurs clients en tout cas) mais moi, mon impression est déjà faite et je ne repasserais plus par eux. Ils sont peut-être bien pour d'autres séjours après tout je ne sais pas. Je donne un avis uniquement sur le séjour linguistique qu'ils ont proposé l'année dernière en été.

Vous vouliez des avis, Lumine19 et moi-même n'avons fait que le donner et après tout elle a raison, comme ça vous avez des avis positifs et négatifs :) (Je ne cherche absolument pas la guerre hein xD)

Bonne soirée :)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
05 août 2014
14:22

Je viens de revenir de 3 semaines au Japon avec mes enfants. J'avais mandaté "Autrement Le Japon" pour nous trouver hébergements et transports (JR pass). Nous nous étions mis d'accord sur les hôtels et l'itinéraire. Nous avons payé suite au devis fourni. Or quand nous avons reçu le roadbook une partie des hôtels avait changé (hôtels excentrés, de qualité moindre, prestations oubliées ..). Nous n'avons pas "laché" face à ces pratiques douteuses. Nous avons obtenu le roadbook définitif 4 jours avant le départ ... Je déconseille ALJ mais suis très enthousiaste par rapport au Japon. Ce fut un voyage formidable avec plein de rencontres. 2 adresses que je conseille: Shinagawa SGG Club, association de guides volontaires un peu partout dans le pays et surtout http://fr.multilingual-network.com, qui m'a permis de rencontrer des Japonaises sur le web puis de se voir au cours du voyage (je vous incite à vous inscrire plusieurs mois avant de partir, afin de tisser des liens). Bref on y a laissé des amis ...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 mars 2016
20:23

Il y a deux ans j'aurai conseillé sans problème autrement le japon mais la qualité a baissé et les prix augmentés. Maintenant les prestations sont modifiés ou supprimé sans que l'on a rien à dire. Les options sympathiques et différentes à chaque voyage ont disparue et la plus part des guides professionnels qui ont fait la réputation de ALJ sont partie. Je vous parle même pas des problèmes de facturation ni des conditions de ventes honteuses

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ozenne
13 juin 2018
12:14

Nous avons visité le Japon avec Autrement le Japon en mai 2018.
Tout était bien organisé. Le guide Daisuke parle un excellent français et nous avons apprécié sa compétence, sa disponibilité et sa gentillesse.
Nous n'avons rencontré aucune difficulté que ce soit pour le paiement, la réponse à nos questions ou le déroulement du voyage.
Les 10 participants au voyage ont tous appréciés l'agence. Le rapport qualité/ prix nous a paru très correct.
Etienne