tokyo-neons-eteints

Voyage au Japon : vous partez ou pas ?

Annulation de séjour - partir suite à la catastrophe (séisme / tsunami / nucléaire)

Suite à la catastrophe du 11 mars (séisme / tsunami / nucléaire), de nombreux expatriés Français ont quitté le Japon. Cette page va se focaliser plus particulièrement sur les touristes qui souhaitaient se rendre au Japon et dont les plans ont changé, ou pas, suite aux évènements qui s'y déroulent depuis mars.

Cet article fait suite à Faut-il éviter de partir au Japon ?, mais j'aimerais qu'il se penche plus précisément sur des retours d'expériences réels de personnes ayant prévu de voyager au Japon et leur rapport de touriste face à la catastrophe. Je reçois beaucoup de mails de personnes dans l'expectative et je ne peux leur répondre qu'en partie ; je souhaite donc que cet article puisse servir de discussion entre personnes dans le doute, et je pourrai moi-même y participer au besoin, puisqu'il était envisagé que je reparte un mois au Japon cet été.

Les tour-opérateurs (voyagistes) français ont suspendu leurs séjours au Japon jusqu'au 30 avril. Cette date butoir ayant déjà été prolongée, elle peut encore l'être dans l'avenir. Si vous êtes dans ce cas et que votre voyage a été reporté ou annulé, parlez-nous de votre expérience. Mais racontez-nous également si :

  • vous étiez au Japon pour un voyage touristique de moins de 3 mois (non-expatrié, donc) le 11 mars : où étiez-vous ? Comment avez-vous réagi ? Êtes-vous rentrés en avance ? Pourquoi ?
  • vous aviez prévu de partir au Japon courant mars / avril / mai et tout ou presque était réservé : avez-vous maintenu votre voyage ? Pourquoi ?
  • vous aviez prévu de partir au Japon un peu plus tard dans l'année et rien ou presque n'était encore réservé : avez-vous maintenu votre projet de voyage ? Pourquoi ?
  • vous avez décidé de partir en apprenant la catastrophe, pour voir les changements de vie au Japon et/ou aider les populations dans la nécessité : racontez-nous vos choix et vos ressentis sur place.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Dernière mise à jour le 09 septembre 2015