Wwoofing ou helpix au Japon avec un jeune enfant ?

11 réponses

Bonjour,
Nous sommes un couple avec une petite fille de 4 ans, et nous voulons partir d'octobre à décembre au Japon.
L'idée est de passer un maximum de temps à faire du wwoofing, ou également helpix (aide pour des travaux pas forcément agricoles).
Je ne suis pas encore inscrite sur les sites en question, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience.
Il a t'il beaucoup de choix (hébergeurs)? Quels sont les travaux agricoles demandés? (surtout à cette période)? Les enfants sont ils bien acceptés?

Je suis déjà allée au Japon 1 mois avec ma fille quand elle avait 2 ans, maintenant pour ce voyage en famille (à petit budget) j'aimerais passer du temps dans les zones très rurales, un peu dans les villes comme Kyoto qui doit être magnifique en automne. On pourra se payer 2-3 nuits en Ryokan pour le plaisir sur 2 mois, mais pas plus!!
Merci d'avance!!

Par Pema-chan Publié le 19 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

20 Mai 2017
02:16

Salut !
Je suis partie au Japon où j'ai fait des workaway, l'équivalent de helpx.
Je me souviens avoir vu des annonces qui spécifiaient justement qu'ils acceptaient les familles. Cela dépend des endroits. Je ne pense pas que ça pose trop de problème dans les fermes, les gens sont vraiment ouverts, au pire demandez.
L'expérience est en tout cas superbe, beaucoup plus humaine, et authentique.

Il y a des quelques workaway sur Kyoto, mais ce sont plus des hôtels, et je ne pense pas que les hôtels acceptent les enfants (vous pouvez toujours demander cependant). La nourriture n'est pas toujours offerte dans ces endroits là.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
20 Mai 2017
03:30

Salut !
Pour le site wwoofing japan, il y a beaucoup de choix de lieux (mais pas forcement dans le coin de Kyoto mais franchement ce n est pas grave, il y a plein d autres endroits très intéressants). Sur le site, une fois inscrit vous pourrez voir qui sont les hosts, si ils ont des enfants, si ils parlent anglais (il y a beaucoup d host qui n ont qu une maitrise très basique de l anglais)...etc dans votre cas il vaut mieux choisir des profils de jeunes couples avec enfants, il y a plus de chance que le courant passe.
Si un certain nombre d endroit acceptent les couples (mais c est loin d être automatique), quasiment personne ne fait ça accompagné d enfant donc il faut demander au cas par cas.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
20 Mai 2017
19:03

bonsoir
ce type de travail est généralement réservé aux personnes voyageant seules car l'hébergeur prend en charge le toit et le couvert en échange de petits travaux généralement dans des fermes
pas très évident dans ce cas d'héberger un couple et un enfant, posez toujours la question
peu de japonais de la campagne maitrisent des langues étrangères
je vous conseille donc de prévoir tout de même un budget de base vous permettant de vous héberger pour ne pas être pris de cours une fois sur place, rien ne dit que vous trouverez des hébergements chez l'habitant sur toute la durée du séjour
partez plus dans l'esprit vacances avec de quoi subvenir à vos besoins et considérez donc l'expérience éventuelle de wwoofing comme un plus, mais pas comme une nécessité
si le budget est trop serré réduisez la durée
bon séjour

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
21 Mai 2017
11:51

Bonjour,. Si vous avez dans l idée de passer a Fukuoka, contacter moi... J au un petit garçon de 4 ans et une fille de 1 ans, et on pourra organiser une sortie dans la région ensemble.. parlez vous japonais ?je dis ca car j aurai aussi besoins d aide pour mon resto boulangerie et Yatai,,,,A bientot

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 Mai 2017
10:05

Bonjour, merci pour vos réponses!
Je vais commencer par m'inscrire sur les sites comme wwoofing ou helpx pour pouvoir voir les offres. Merci pour l'information sur workaway! Effectivement je pense que dans les villes ce sera plus difficile: les gens vivent en appartement, ont moins de place à offrir pour une famille... Nous prévoyons effectivement un budget hébergement mais il sera vraiment minime.
L'idée est surtout de se laisser porter: nous ne faisons pas de plan précis, d'itinéraire, mais pensons plutôt nous adapter aux accueils que nous trouverons et nous laisser porter par les occasions et les rencontres. Effectivement il y a tellement de choses à voir au Japon! Bien sûr il y a des incontournables, sur 2 mois 1/2 nous irons visiter Kyoto, Hiroshima, Miyajima, le musée Ghibli etc... pour le reste on verra!
Nous ne parlons pas Japonais, juste anglais, mais sommes en train d'apprendre (méthode Assimil, 1 leçon par jour...!!)
J'ai déjà essayé de faire du couchsurfing au Japon mais je n'ai pas trouvé grand chose, ou alors des hébergements proposés par des étrangers vivant au Japon. J'ai l'impression que ce type de pratique n'est pas vraiment dans la culture japonaise...? C'est pour ça que ça m'intéresse d'avoir des retours d'expérience, pour vois si ça se fait beaucoup ou pas.
Remy76, Avec plaisir, c'est une bonne idée et nous serons ravis d'aider dans ton restaurant/boulangerie! (ça me fait penser à "Kiki la petite sorcière ;) ) Envoie moi tes coordonnées!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
22 Mai 2017
10:48

bonjour
oui, en fait c'est surtout lié au fait qu'il existe des dizaines d'hébergements bons marchés un peu partout dans le pays ce qui fait que dans l'absolu, aucun japonais n'a besoin d'aller loger chez l'habitant.
l'autre raison serait je pense culturelle, les japonais ne sont pas trop enclins à recevoir des étrangers chez eux à plus forte raison s'ils sont en famille et ne parlent pas la langue
voyez peut être du côté des étrangers qui ont des activités sur place, entendu que beaucoup d'entre eux ne comptent pas leurs heures (je suis bien placé pour en parler) et n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la prise en charge des touristes, renseignez vous bien avant de partir
pour en revenir sur la nécessité absolue d'avoir un budget conséquent vous permettant de ne pas avoir à dépendre des autres pour vivre voici une petite anecdote rapportée par un ami travaillant à l'ambassade, ils ont du prendre en charge et rapatrier un hurluberlu qui était allé à Okinawa avec un sac de couchage et une paire de sandales et espérait vivre sur la plage en mangeant des noix de coco... les habitants l'ont bien entendu signalé à la police qui l'a ensuite expédié vite fait bien fait aux services consulaires français à Osaka :D
je sais que le ministère du tourisme japonais se donne beaucoup de mal pour informer les touristes étrangers sur le cout de la vie au Japon, voyez sur le site de l'ambassade de France si jamais
bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 Mai 2017
10:56

Ah! Je vais quand même me renseigner sur les hébergements bon marché alors, en effet j'ai un apriori là dessus: je pensais que les hébergements étaient très chers. La dernière fois, je me suis offert 2 nuits dans des ryokans: les moins chers coûtaient quand même 120€!
(et on va éviter le camping sauvage/noix de coco, merci pour l'info ;) )

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 Mai 2017
11:06

oui, en fait il vaut mieux réserver sur des sites genre Rakuten, j'ai trouvé un hébergement dans un hotel très luxueux à Gunma et j'ai du payer 10000 yen la nuit en réservant en ligne$
idem à Osaka, de mémoire une nuit au Grasmere Monterrey près de Dotonbori et du Walk pour 79€/nuit, les tarifs dépendent aussi de la carte de paiement utilisée, celle de Rakuten vous permet d'obtenir des points que vous pouvez ensuite convertir en réductions
avec le recul je ne paie que très rarement le prix indiqué, carte de fidélité, coupons, promotions etc etc...
la seule obligation est d'avoir plusieurs cartes de paiement alors qu'en Europe une seule suffit ;)
bon séjour

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
M-F
22 Mai 2017
11:46

Bonjour ,

Nous recherchons 2 hommes ou 2 femmes en woofing pour un restaurant en bord de mer a Shirahama et culture bio (super petite ville balnéaire). De juin a Septembre 2017.
Si vous êtes intéressés merci de me passer un mot: mftsujino@yahoo.fr

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 Mai 2017
12:34

Bonjour,
Pour nous ça ne sera pas possible: nous arrivons mi-octobre, mais si vous avez encore besoin à cette période avec plaisir!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
M-F
22 Mai 2017
12:48

Hélas c'est la période creuse au Japon...C'est bien dommage, merci pour votre réponse !