Orthophonie pour les enfants francophones au Japon ?

9 réponses

Bonjour à tous,
En tant qu'orthophoniste exerçant en France, je m'intéresse à la question sur la possibilité d'accéder à des soins d'orthophonie pour les enfants et adolescents de langue française vivant au Japon.
Comment font les familles dont les enfants ont ce besoin? Existe-t-il des orthophonistes installés au Japon?
Merci d'avance pour vos retours!

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

20 Mars 2017
00:04

Au Japon il n'y a que 10000 francais dont 7000 à tokyo je crois, Le nombre d'enfants dans les écoles françaises représente un très faible pourcentage et les enfants de mariage mixte apprennent à la fois Le francais et le japonais et je pense qu'ils feraient appel à un orthophoniste japoanais si nécessaire.
Pour le peu de clientèle qu'il y a je ne pense pas que le japon puisse délivrerun visa pour exercer ce métier au Japon pour une clientèle 100% française, ce n'est pas dans l'intérêt du japon (Le japon ne délivre des visa de travail que dans l'intérêt du japon ) sauf si pourquoi pas une école française voudrait embaucher une orthophoniste et avec un statut de l'éducation nationale française

20 Mars 2017
18:43

Bonsoir
Pas mieux, les frais de scolarité étant relativement élevés (lycée français de Tokyo par exemple) on voit peu d'enfants francophones
Les expats ne sont souvent là bas que pour des missions relativement courtes et peu d'entre eux mènent leur famille sur place
Je ne sais pas trop quel statut vous pourriez avoir pour exercer le métier d'orthophoniste sur place dans la mesure où il faudrait que vous maitrisiez la connaissance de la langue et des spécificités médicales japonaises
Pour ma part je n'ai encore jamais rencontré d'étranger évoluant dans le milieu médical
Bonne soirée

21 Mars 2017
08:23

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Bonne journée.

Tremblay
03 Avril 2017
21:04

Bonjour
Je suis une toute toute jeune orthophoniste qui part justement s'installer à Tokyo dans 3 mois.
La demande est là, plusieurs enfants semblent avoir besoin d'orthophonie mais je suis moi même perdue pour pouvoir exercer ma profession.
Si jamais j'ai des infos je pourrais éventuellement les partager ici =)

03 Avril 2017
21:30

C'est très volontiers que je vous lirai.
Je vous laisse aussi mon mail si vous souhaitez échanger sur la profession : lilasdete@gmail.com
Bons préparatifs de voyage! (-_^)

Marine BORIN
27 Avril 2017
15:17

Bonjour,
Je suis étudiante en 2eme année d'orthophonie à Lyon et passionnait depuis toujours par la culture japonaise. Combien de temps comptez-vous rester au Japon ?

Marine Borin
27 Avril 2017
15:20

Passionnée* pardon les partiels auront raison de moi...

Marine BORIN
27 Avril 2017
15:55

Je recherche depuis des mois une orthophoniste francophone qui pourrait m'accueillir en stage au Japon (mon école nous le permet et nous y aide), si cela pourrait vous intéresser voici mon mail : marine.borin@hotmail.com, vous ferez une heureuse !

03 Avril 2017
21:36

bonsoir
très intéressant, quel est votre statut vis à vis des autorités japonaises?
merci
bonne soirée

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.