Orthophonie pour les enfants francophones au Japon ?

15 réponses

Bonjour à tous,
En tant qu'orthophoniste exerçant en France, je m'intéresse à la question sur la possibilité d'accéder à des soins d'orthophonie pour les enfants et adolescents de langue française vivant au Japon.
Comment font les familles dont les enfants ont ce besoin? Existe-t-il des orthophonistes installés au Japon?
Merci d'avance pour vos retours!

Par Miyuki Publié le 19 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)

20 mars 2017
00:04

Au Japon il n'y a que 10000 francais dont 7000 à tokyo je crois, Le nombre d'enfants dans les écoles françaises représente un très faible pourcentage et les enfants de mariage mixte apprennent à la fois Le francais et le japonais et je pense qu'ils feraient appel à un orthophoniste japoanais si nécessaire.
Pour le peu de clientèle qu'il y a je ne pense pas que le japon puisse délivrerun visa pour exercer ce métier au Japon pour une clientèle 100% française, ce n'est pas dans l'intérêt du japon (Le japon ne délivre des visa de travail que dans l'intérêt du japon ) sauf si pourquoi pas une école française voudrait embaucher une orthophoniste et avec un statut de l'éducation nationale française

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
20 mars 2017
18:43

Bonsoir
Pas mieux, les frais de scolarité étant relativement élevés (lycée français de Tokyo par exemple) on voit peu d'enfants francophones
Les expats ne sont souvent là bas que pour des missions relativement courtes et peu d'entre eux mènent leur famille sur place
Je ne sais pas trop quel statut vous pourriez avoir pour exercer le métier d'orthophoniste sur place dans la mesure où il faudrait que vous maitrisiez la connaissance de la langue et des spécificités médicales japonaises
Pour ma part je n'ai encore jamais rencontré d'étranger évoluant dans le milieu médical
Bonne soirée

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
21 mars 2017
08:23

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Bonne journée.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Tremblay
03 avril 2017
21:04

Bonjour
Je suis une toute toute jeune orthophoniste qui part justement s'installer à Tokyo dans 3 mois.
La demande est là, plusieurs enfants semblent avoir besoin d'orthophonie mais je suis moi même perdue pour pouvoir exercer ma profession.
Si jamais j'ai des infos je pourrais éventuellement les partager ici =)

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
03 avril 2017
21:30

C'est très volontiers que je vous lirai.
Je vous laisse aussi mon mail si vous souhaitez échanger sur la profession : lilasdete@gmail.com
Bons préparatifs de voyage! (-_^)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Marine BORIN
27 avril 2017
15:17

Bonjour,
Je suis étudiante en 2eme année d'orthophonie à Lyon et passionnait depuis toujours par la culture japonaise. Combien de temps comptez-vous rester au Japon ?

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Marine Borin
27 avril 2017
15:20

Passionnée* pardon les partiels auront raison de moi...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Marine BORIN
27 avril 2017
15:55

Je recherche depuis des mois une orthophoniste francophone qui pourrait m'accueillir en stage au Japon (mon école nous le permet et nous y aide), si cela pourrait vous intéresser voici mon mail : marine.borin@hotmail.com, vous ferez une heureuse !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Jay
23 octobre 2017
03:37

Bonjour Mme
J'espere que votre installation s'est bien passee. J'emmenage moi meme bientot a Tokyo et justement je cherche une orthophoniste pour mon fils de 7 ans actuellement en CE1.

Pourriez vous me contacter svp : jay [point] temporary [at] gmail.com ?

Merci

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
03 avril 2017
21:36

bonsoir
très intéressant, quel est votre statut vis à vis des autorités japonaises?
merci
bonne soirée

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Marthe Lima
20 septembre 2017
10:11

Bonjour, Je suis à la recherche d'une orthophoniste francophone pour ma fille à Tokyo. Est ce que quelqu'un aurait un contact? Merci!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Thiers
07 novembre 2017
14:39

Bonjour, je suis aussi a la recherche d'un orthophoniste francais a Tokyo pour ma fille. Merci pour votre reponse

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
clara tremblay
08 novembre 2017
02:39

Bonjour, vous pouvez me contacter clara.tremblay@yahoo.com

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
29 mars 2019
10:21

Bonjour,
suite au départ de Clara Tremblay, nous sommes deux orthophonistes françaises qui sommes en train d'ouvrir notre cabinet près du lycée français de Tokyo.
Vous pouvez nous contacter : cquentel.ortho@gmail.com et cdelaubier.ortho@gmail.com

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
14 Mai 2019
10:46

Bonjour,
Je suis orthophoniste française, diplômée depuis plus de 20 ans et j'exerce à Tokyo depuis un an. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
stephilumaro@gmail.com.
A bientôt !