Trouver un logement seul à Shinjuku pour travailler ?

11 réponses

Bonjour a tous,

j'habite actuellement a Kyoto.
Recemment, on vient de me proposer un job a Shibuya.
Le job est sense commencer des le mois de decembre. Il me faut donc trouver un logement.

Le hic c'est que je ne sais pas du tout comment faire, ni quel quartier viser.
Comme je vais travailler a Shibuya je me disais que chercher un 1LDK pres de shinjuku serait une bonne idee ... malheureusement j'aimerai avoir des conseils et avis. En effet, les articles que j'ai lu parle souvent de Shinjuku et comme je vais travailler a cote, je me disais pourquoi pas...

Si Shinjuku est ultra cher, que pensez vous de Setagaya ?
Pour info mon salaire sera au alentour de 250000 yen

Ensuite question importante: pensez vous serieusement que je puisse trouver un logement seul ?
J'ai lu un peu partout qu'il etait super difficile pour les etrangers de trouver un logement (A Kyoto, je n'ai pas eu de probleme car le pere d'une amie etait le proprietaire de plusieurs batiment donc il m'a propose un logement).

Merci

Par seikida Publié le 11 octobre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

11 octobre 2018
23:03

Avec un salaire de 250k le loyer sera de max 120k. A ce tarif la pas de 1LDK autour de Shinjuku mais au mieux un petit Studio et a priori pas dans le meilleur coin ni dans l’immeuble le plus glamour! Allez plus au nord (de Okubo) vers Takadanobaba ou Mejiro.

Ensuite il vous faut une garantie et là ca sera a priori votre employeur sinon ca s’annonce beaucoup plus compliqué sauf à connaître un Japonais qui peut vous cautionner. Sinon tentez la coloc ou sous-loc sur les sites web pour gaijin, type Metropolis ou Craig’s list.
頑張って!

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
12 octobre 2018
19:31

Bonjour !
Actuellement je travaille dans une petite société qui est partenaire avec une agence immobilière japonaise à Tokyo, et j'aide les étrangers à trouver des logements ici, sachant qu'on peut vous trouver des garants si votre travail ne peut l'être^^
Si vous voulez plus de détails, dites-le moi ! C'est ma spécialité !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
12 octobre 2018
21:53

Bonjour Mattyu,
normalement mon nouveau patron peut se porter garant toutefois je ne suis pas contre de l'aide.
Comment puis je te contacter (mon email est seikida[ a t ]hotmail[point com])

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
13 octobre 2018
06:28

bonjour
la tendance actuelle serait plutôt le partage d'appart à plusieurs même si les loueurs japonais n'aiment pas trop ça en général, en fait tout dépend du niveau de confort que vous voulez, il est également intéressant de rechercher dans des quartiers moins recherchés, quite à payer un peu plus de transport, voyez déjà si votre futur employeur prend à sa charge les frais de transport, ça pourra peut être vous aider à cibler un coin en particulier, beaucoup d'expats préfèrent habiter vers akabane, ikebukuro ou kawaguchi plutôt que de dépenser une grande partie de leur salaire en centre ville, c'est vrai qu'en y regardant de plus près ils n'ont pas forcément tort
bon courage

Réponse utile ?
4,39/5 (18 votes)
Adri93
13 octobre 2018
19:17

250000 brut ou net?
Car en net ça fera autour de 200000

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
14 octobre 2018
06:48

Bonjour @Adri93,
Voici ce qui se trouve sur mon contrat :
基本給: 月給(   250,0000  円)

Donc pour etre tout a fait honnete je ne sais pas s'il s'agit du brut ou du net. Qu'en penses tu ?!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
14 octobre 2018
07:35

j'espère vivement qu'il s'agit du net car tu risques d'être confronté à de sacrés problèmes de fin de mois sinon, je pense qu'il serait pertinent pour toi de bien te renseigner avant de signer
dans les deux cas le niveau de salaire ne permet pas de vivre correctement à Tokyo, à moins de faire de grosses concessions sur l'alimentation et le le logement
je ne sais pas combien tu gagnes à Kyoto mais à choisir je resterais dans le Kansai et attendrais d'avoir une proposition plus intéressante
bon courage

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
14 octobre 2018
07:46

Ecoute, moi avec j'avais un salaire net oscillant entre 180.000 et 280.000 yens selon les mois (freelance) et j'arrivais très bien à vivre à Tokyo (j'y vis encore mais ma situation a changé)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 octobre 2018
08:27

bonjour
ça me semble pourtant très peu pour avoir une qualité de vie satisfaisante, après tout dépend du quartier où vous habitiez, les frais que vous aviez, si vous étiez propriétaire de votre logement ou si vous étiez en location, si vous aviez un véhicule, des enfants scolarisés etc etc... beaucoup de gens vous le diront mais il est préférable d'avoir un salaire d'au moins 400,000 yen pour vivre convenablement dans la capitale, et ce sont les japonais eux mêmes qui le disent, il n'y a a priori aucune raison de mettre leur parole en doute

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
14 octobre 2018
08:42

Je suis célibataire, en location (dans un appart un peu vieux certes mais très vivable, dans Kita-ku), sans voiture et en 7 ans de vie à Tokyo, je n'ai pas eu de problèmes (pour l'instant) : j'ai pu faire pas mal de restos, musées/expos/parcs, sorties, pas de restriction sur la nourriture etc...
Par contre oui, avec des enfants, comme vous dites, ça devient une tout autre affaire^^

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
14 octobre 2018
08:56

ok, oui, c'est clair que quand on est célibataire c'est une autre histoire, on a peut être moins d'exigences, pour ma part je suis marié, père de famille et j'habite dans la grande maison de mes beaux parents au nord de Saitama, mon épouse s'est arrêtée de travailler pour s'occuper du bébé et c'est donc moi qui subvient aux besoins de la famille
elle a fait toutes ses études et a travaillé dans une agence de design de Shinjuku mais on n'envisage pas d'aller vivre à Tokyo, du moins dans l'immédiat, la vie ici nous convient très bien d'autant plus qu'il faudrait peut être qu'elle reprenne une activité salariée pour maintenir notre niveau de vie

Réponse jugée peu pertinente