Tenue vestimentaire pour visiter le Japon en juin-juillet ?

18 réponses

Bonjour,

Nous (moi et mon mari) allons visiter le Japon ( Tokyo, Hakone, Kyoto, Hisroshima, Okinowa) du 17 juin au 7 juillets 2016. Nous aimerions savoir la façon de se vêtir le jour. Nous savons qu'il fera chaud et qu'il y aura parfois des averses et par conséquent, nous nous demandons s'il est possible de porter des shorts et des sandales (homme et femme) pour visiter les sites touristiques. Bien entendu, nous savons que le soir pour souper (dîner pour nos amis européens), une tenue vestimentaire plus "chic" est plus appropriée.

Mille mercis,
Guylaine

Par guylaine Publié le 06 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,84/5 (31 votes)

07 juin 2016
13:53

il fait très chaud au mois de juin et de juillet mais très humide aussi. Donc plutôt prévoir des tenues légères et aérées. Pour les restaurants, le soir à moins d'aller dans des restaurants hauts de gamme, il n'y a pas besoin de tenues plus "chic" sauf si bien sûr c'est une volonté personnelle. après concernant les chaussures j'aurai tendance à dire de prévoir plutôt des sneakers en cuir, histoire de pas avoir les pieds trop mouillés.

Réponse utile ?
3,54/5 (35 votes)
07 juin 2016
13:59

je précise qu'il n'y a a ma connaissance aucune restriction vestimentaire dans les temples/château/sanctuaire si ce n'est retirer ces chaussures lorsque cela est demandé

Réponse utile ?
4,04/5 (28 votes)
guylaine
08 juin 2016
01:29

Merci pour les conseils! :-)

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
07 juin 2016
19:55

Du coton, rien que du coton. Une toute petite réserve pour "les shorts homme". Pour le reste, juste comme chez vous. Bon voyage gdB

Réponse utile ?
3,63/5 (32 votes)
guylaine
08 juin 2016
01:31

J,en prends note. Mille mercis! :-)

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
guylaine
08 juin 2016
01:30

Merci pour les conseils. :-)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Christian
24 juin 2019
13:12

Bonjour,
Oui, une restriction concernant les shorts hommes... c’Est à dire que marcher dans les rues d’une grande ville en short est déconseillé ?

Réponse utile ?
3,35/5 (17 votes)
24 juin 2019
14:40

Non aucune restriction. Si ce n’est ce que la correction et la décence t’imposte. Tu peux très bien te balader en short/bermuda partout au japon. Par contre si tu mets un mini short de running et avec débardeur de running la c’est plus du domaine de le decence au meme type que si tu viens en maillot de bain et torse nu.

Réponse utile ?
3,62/5 (21 votes)
07 juin 2016
23:23

Je penche beaucoup plus pour les vêtements "techniques", dans des matériaux de sport, pour t-shirt,chemises et pantalon style corsaire ou randonnée par exemple. C'est en tout cas ce que je porte au Japon quand je dois y aller en été, après de nombreux voyages depuis plus de 25 ans (tout comme dans d'autres pays asiatiques, Chine, Malaisie, etc). C'est aussi ce que j'ai conseillé à mon mini-groupe que j'emmène cet été pour un circuit de 3 semaines au Japon.
Le vieil adage selon lequel le coton est plus agréable à porter en été est vrai ... mais pas, à mon avis, quand il fait chaud et humide comme au Japon.
Les inconvénients par chaleur lourde et humide : le coton colle autant au corps que d'autres tissus si l'on transpire mais les odeurs sont plus fortes et, en plus, cela ne sèche pas. Alors, sauf à emmener beaucoup de vêtements pour ne pas avoir à laver sur place ou à dépenser une fortune en laverie et sèche-linge (je vous assure, j'ai testé ça pendant un mois en 2005), ou à rester au même hôtel pour avoir le temps d'attendre que ça sèche ...

Réponse utile ?
3,87/5 (31 votes)
guylaine
08 juin 2016
01:31

Merci pour les conseils! :-)

Réponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
Audrey Strader
08 juin 2016
13:23

Bonjour,

vous avez déjà assez de conseils..j'en rajoute un peu. Vous savez que vous partez en plein saison de pluie au Japon. Donc il est vrai qu'il faudrait priviligier le micro-fibre plutot que du coton. Pensez aussi à prévoir une cape de pluie, assez ample car il fait très chaud et humide malgré la pluie. De cette manière vous pouvez toujours prendre des photos sans tenir un parapluie (vous en trouverez partout dans des Lawson ou 7-Eleven). Prévoyez aussi de l'antimoustique car en saison de pluie elles sont partout, surtout en fin de l'après-midi. Prevoyez des baskets "randonnée" legères que vous trouverez à décathelon, et aussi les sandales.
En ce qui concerne votre voyage à Okinawa..regardez bien la météo car c'est aussi la saison des typhons. Je suis allée un mois d'août et il faisait 40° à l'ombre et nous avons fuit un typhon de justesse.
Bon courage... profitez en d'arrêter voir le chateau de Himjei (entre Kyoto et Hiroshima, JR Himeji) car le chateau vient de rouvrir ses portes au publique après avoir été fermé depuis des années pour renovation!)

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
Guylaine
10 juin 2016
03:37

Mille mercis! ☺

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Guylaine
10 juin 2016
15:43

Rebonjour,
Une petite précision. Est-ce qu'on retrouve les parapluies et les caps au 7eleven?

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
09 juin 2016
16:06

Bonjour,

Je suis actuellement sur Tsuruoka (Yamagata) et il fait soit très chaud ou bien il pleut ^^", donc comme dit au dessus évitez le coton que ceux soit pour la pluie ou la transpiration (surtout la transpiration) c'est long à sécher et désagréable. Si il pleut les parapluies sont en général très abordable et trouvable presque n'importe où donc pas de problème la dessus.

De plus n'hésitez pas à passer au Mont Fuji l'ascension commence à partir de Juillet, avoir un petit diplôme de l'ascension de ce cher Fujisan est toujours plaisant ;) (Je dis cela car je vais y aller dans la mesure du possible).

Réponse utile ?
3,59/5 (22 votes)
Guylaine
10 juin 2016
03:39

Merci beaucoup pour l'info!

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
10 juin 2016
15:56

bonjour, vous trouverez les parapluies transparentes de 250-500Y- tout dépend de la dimension. Evitez de prendre les pliables car cela ne sert à rien, surtout s'il y a un peu de vent.

Je n'ai pas vu des caps en vente dans les Lawson ou 7Eleven. Mieux vaut acheter une bonne ici en France avant le départ. J'avais acheté une et l'ai laissé plié dans mon sac à dos en cas de pluis.

A ha: n'oubliez pas un petit sac à dos type sportif avec beacoup de poches. Vous pouvez mettre un livre, vos Yens, votre JR pass, DE L'EAU, pansements pour ampoules, médecine, et achats car tout porter à la main est fatiguant --en plus vous ne serez pas libre de prendre des photos.

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
guylaine
10 juin 2016
18:32

Mille mercis pour les précieux conseils!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
10 juin 2016
23:37

De rien et bon voyage ! J'aime tellement le Japon.