Tenue de travail des salarymen japonais l’été ?

5 réponses

Bonjour,

Je pars dans une dizaine de jours à Tokyo pour un mois de stage dans la filiale japonaise d’une grande entreprise française.
Le costume étant évidement de rigueur là majorité de l’année, j’ai cru comprendre que le dress-code changeait un peu durant les mois d’aout et de juillet pour supporter la chaleur estivale !

Je viens donc vous demander votre avis !
Dois-je rester en costume durant le mois de juillet ?

Merci d’avance !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

25 Juin 2019
01:16

bonjour, oui, costume plus léger avec chemise blanche mais la cravate reste néanmoins obligatoire dans beaucoup d'entreprises
bon séjour

25 Juin 2019
02:15

Demandez a votre employeur s’il adopte le «  cool biz » lancé par Koizumi au début des années 2000 comme de plus en plus au Japon. Les ministres eux mêmes montrent l’exemple.

25 Juin 2019
11:43

Je rebondis sur la réponse du kitsune : le cool biz est une tenue "light" en été (chemise à manche courte, pas de veste, pas de cravate) => le but étant de consommer moins d'électricité via la clim. C'est vraiment une question pertinente à poser à ton employeur, car toutes les entreprises n'accepteront pas ce dress-code.
Après, si tu es habillé cool biz, tu risque de geler dans la clim des trains et conbini par ailleurs :D

AndréZuka
25 Juin 2019
03:22

C'est dans ce genre de moment que je me dis que je suis bien content de bosser dans une boite américaine sans dress code et où ça pose pas de soucis de venir bosser en short / tshirt pendant l'été

Sugoi
26 Juin 2019
12:46

Vous allez dans une filiale de votre boîte française a priori vous pourriez demander à votre service des RH non ? En général les filiales (européens ou Us, peu importe) sont plus souples que les boîtes nihon. Ceci étant j’ai bossé dans une grosse entreprise 100% japonaise et ils adoptaient une certaine forme de souplesse (chemise blanche, pas de cravate, mais tout de même pantalon de ville et bien sûr sans flip flop. Donc à vous même de vous renseigner à vos RH. Juste une info: si vous avez des meetings de prévu, c’est bien de prévoir votre costume, quitte à tomber la veste ( tout dépend de la nature de votre stage), en clair si vous travaillez dans un labo ou en usine ou si vous aller rencontrer des clients japonais.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.