Tenue de travail des salarymen japonais l’été ?

5 réponses

Bonjour,

Je pars dans une dizaine de jours à Tokyo pour un mois de stage dans la filiale japonaise d’une grande entreprise française.
Le costume étant évidement de rigueur là majorité de l’année, j’ai cru comprendre que le dress-code changeait un peu durant les mois d’aout et de juillet pour supporter la chaleur estivale !

Je viens donc vous demander votre avis !
Dois-je rester en costume durant le mois de juillet ?

Merci d’avance !

Par Louis Galland Publié le 24 juin 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

25 juin 2019
01:16

bonjour, oui, costume plus léger avec chemise blanche mais la cravate reste néanmoins obligatoire dans beaucoup d'entreprises
bon séjour

Réponse utile ?
4,38/5 (16 votes)
25 juin 2019
02:15

Demandez a votre employeur s’il adopte le «  cool biz » lancé par Koizumi au début des années 2000 comme de plus en plus au Japon. Les ministres eux mêmes montrent l’exemple.

Réponse utile ?
2,26/5 (19 votes)
25 juin 2019
11:43

Je rebondis sur la réponse du kitsune : le cool biz est une tenue "light" en été (chemise à manche courte, pas de veste, pas de cravate) => le but étant de consommer moins d'électricité via la clim. C'est vraiment une question pertinente à poser à ton employeur, car toutes les entreprises n'accepteront pas ce dress-code.
Après, si tu es habillé cool biz, tu risque de geler dans la clim des trains et conbini par ailleurs :D

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
AndréZuka
25 juin 2019
03:22

C'est dans ce genre de moment que je me dis que je suis bien content de bosser dans une boite américaine sans dress code et où ça pose pas de soucis de venir bosser en short / tshirt pendant l'été

Réponse utile ?
2,67/5 (9 votes)
Sugoi
26 juin 2019
12:46

Vous allez dans une filiale de votre boîte française a priori vous pourriez demander à votre service des RH non ? En général les filiales (européens ou Us, peu importe) sont plus souples que les boîtes nihon. Ceci étant j’ai bossé dans une grosse entreprise 100% japonaise et ils adoptaient une certaine forme de souplesse (chemise blanche, pas de cravate, mais tout de même pantalon de ville et bien sûr sans flip flop. Donc à vous même de vous renseigner à vos RH. Juste une info: si vous avez des meetings de prévu, c’est bien de prévoir votre costume, quitte à tomber la veste ( tout dépend de la nature de votre stage), en clair si vous travaillez dans un labo ou en usine ou si vous aller rencontrer des clients japonais.