Look excentrique pour travailler au Japon ?

4 réponses

bonjour, bonsoir,
depuis quelques années maintenant je rêve d'aller vivre au Japon, et depuis quelques mois, ça devient enfin un projet!
j'ai déjà des idées de métier, etc etc. mais je me demandais... est-ce qu' avec un look ''excentrique'' on peut trouver du travail ?
je précise un peu plus: je sais bien qu'il y a des tenues et uniformes obligatoires, mais je me demandais s'il y avait des métiers que ne demander pas ce genre de tenue, où l'ont pouvait s'habiller comme on est d'habitude?
ou s'il existait des métiers où les looks un peu particulier pouvait plaire et intéresser?

(je suis très attacher à mes petits ''look étranges'', faire une croix dessus me briserais un peu le cœur, mais je veux bien arrêter tout ça pour réaliser mon rêve... mais avant d'en arriver à là, je voulais quand même savoir si c'est tenues poser réellement problèmes.)

merci d'avance pour vos réponses!
passer tous une superbe journée/ soirée!!

Question intéressante ?
3.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

29 Juin 2019
21:40

Bonjour,

Ayant pas mal d’experience dans différentes agences de design graphique au Japon, je sais que c’est un milieu où on ne te demande pas de venir en uniforme et ou les esprits sont assez ouvert. On ne me demande pas de dissimuler mes quelques tatouages par exemple. En revanche les 4 agences où j’ai eu la chance de travailler ce sont des agences assez reconnues qui requiert un diplôme avancé (bac + 4 ou 5) pour pouvoir les intégrer. Les plus petites, plus «  corporates » peut être, je ne peux pas te dire quels sont les coutumes. Mais je dirais qu’il y a le milieux de l’enseignement de langue aussi ou l’apparence n’est pas trop importante du moment que tu a une bonne pédagogie, si c’est de l’enseignement aux adultes. Quoi qu’il en soit je te conseil de diminuer un peu ton look si il est vraiment très très excentrique car même dans mon milieu je sais que ca serait redibitoire a un entretient. Voilà voilà :) bon courage à toi!

W
30 Juin 2019
09:52

Salut,
De manière générale, tout ce qui est restauration, design/mode, boutique de fringues, ça tolère plutot bien les looks excentrique.
Les cours particuliers aussi, grosso modo tu viens comme tu es.
Mais comme le commentaire au dessus, tu risques quand même d'avoir à attenuer ton style pour le rendre un peu plus passe partout dès que tu seras en contact avec des clients un peu "lambda".
Tout dépend des boites, également.
Chez panasonic, je n'ai pas besoin de porter l'uniforme réglementaire, et je garde barbiche et boucles d'oreilles .. mais je bride l'extravagance des dits accessoires, et je reste en chemise pantalon..
Selon le milieux dans lequel tu cherches, et le poids de tes compétences au sein de l'entreprise, tu auras plus ou moins de faciliter à faire passer ton apparence, donc dur de te répondre,en fait

01 Juillet 2019
02:18

Bonjour,
comme indiqué dans les réponses précédentes, dans le design en général ça ne pose pas trop de soucis, enfin je ne connais que des entreprises de design web. Dans mon ancienne agence web/jeux web, une collègue venait habillée en lolita, un autre était plutôt "gothique", etc. Dans mon agence actuelle les hommes sont en costume et c'est libre pour les femmes mais personne n'a de look "excentrique".
Toutefois il faudra mettre ton look de côté dans plusieurs cas : lors de l'entretien (où tu pourras notamment demander quel genre de tenues sont acceptées au quotidien) et si tu es en relation avec des clients.

Bon courage !

03 Juillet 2019
10:20

un grand merci à tous/toutes pour vos réponses et conseils!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.