Tenue pour un entretien d'embauche au Japon dans le domaine de l'animation ?

13 réponses

Bonjour,
je suis actuellement en train de postuler pour un travail d'animatrice (dans le dessin animé, hein, pas animatrice de colo ;P ) au Japon, et je commence à me préparer pour un entretien. Le truc, c'est que je trouve énormément de conseils en ce qui concerne les entretiens d'embauche en général, mais aucun qui soit spécifique au secteur culturel, et j'aimerais être sûre de ne pas me planter complètement !
Par exemple, la fameuse tenue tailleur noir / chemise blanche : je lis que c'est une convention absolue, mais pour un métier artistique ça me paraît un peu à côté de la plaque, du coup j'ai un peu la phobie d'arriver sur place déguisée en super nanny pour trouver tous mes challengers habillés autrement. Quelqu'un pourrait-il m'affirmer que c'est bel et bien la tenue appropriée ?
Si vous avez d'autres conseils, ou que vous avez vécu des expériences similaires, n'hésitez pas !

Par Hannah Publié le 20 juillet 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

CedD
21 juillet 2017
04:11

Regarde sur leur site si tu vois des photos des employés et juges par toi meme le genre de boite que c'est.
Dans le doute tu peux toujours demander, ceci dit je rajouterai 2 choses en tant que personne faisant regulierement passer des entretiens d'embauche:
1- un candidat qui se concentre beaucoup sur l'etiquette cherche souvent a compenser la faiblesse de son portfolio.
2- une boite qui juge un candidat sur son apparence plutot que sur son portfolio est a fuir. C'est le genre de boite a fonctionner a l'ancienneté plutot qu'au mérite.
En gros, si ton folio est bon au point d'avoir toutes tes chances chez pixar ou disney, viens avec un chapeau de paille et une chemise hawaienne.
Si ton portfolio est faible, viens en tailleur et apprends a maitriser parfaitement la courbette a 23,79degres d'inclinaison.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
David in Setouchi
21 juillet 2017
07:14

Tu fais passer des entretiens au Japon ou en France ?

Au Japon les codes vestimentaires sont bien plus codifiés qu'en France, et il y a des vêtements auxquels on n'échappe pas dans certaines circonstances. Pour l'entretien, c'est le costume/tailleur, rien à voir avec compenser son portfolio ou je ne sais quoi, c'est juste qu'au Japon, l'habit fait le moine, et l'habit du candidat, c'est celui-là.

Est-ce que toutes les entreprises sont à cheval là-dessus et vont refuser de t'embaucher si tu n'en as pas ? Bien sûr que non, mais sauf si on sait à 100% où on met les pieds, ne pas mettre de costume à ce moment-là, c'est jouer à la roulette russe.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
CedD
21 juillet 2017
09:02

Au Japon, sinon je n'aurais pas pris la peine de répondre.
On est en 2017, pas dans les années 60. Les seuls qui viennent encore en costume pour les entretiens, ce sont soit les tres vieux, soit les jeunes pas encore sortis de l'école.
Elle postulerait dans une banque ou pour un job au gouvernement, évidemment elle devrait y aller en costume mais pour un milieu créatif comme l'animation ou le jeu video, a ma connaissance, seul nintendo demande encore de venir en costume.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Hannah
21 juillet 2017
09:19

Ok ! J'ai vraiment bien fait de demander, parce qu'il me semblait effectivement que ça devait être un peu différent des autres domaines d'activité. À vrai dire, je me doute bien que le taf que j'ai à montrer est beaucoup plus important que la sape (le contraire serait quand même anormal), je ne veux juste pas faire mauvaise impression dès le début ! Je dois avouer que si je peux juste m'habiller de façon professionnelle (pas de robe jaune fluo à petites fleurs en velours avec des manches ballons et un décolleté de ouf malade, quoi, puisque j'ai pas un book de déesse cosmique non plus), ça m'arrange un peu, histoire de ne pas avoir l'air trop mal à l'aise. En tout cas merci à tous les deux de m'avoir fait ces retours !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 juillet 2017
14:35

N'importe quoi! Au Japon même si tu postules dans un cirque il faut y aller en costume, quand tu postules tu n'appartiens à aucun groupe sauf à celui de la recherche d'emploi donc tu dois t'habiller en chercheur d'emploi sinon tu n'entres dans aucune case et la cest la catastrophe
Au Japon tout marche par système de caste et rien d'autre

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
SBR
21 juillet 2017
16:22

Dans mon entreprise, environ 20-30 personnes par jour viennent passer des entretiens d'embauche. Parmi eux, seuls 1 ou 2 viennent en costume, et ce n'est pas rare d'avoir des gens avec des cheveux decolores, pourtant, c'est une boite d'IT.
Un de mes amis qui bosse chez square Enix a passe son entretiens avec une crete et des vetements style punk des annees 90 et il a quand meme ete pris.
https://campaign.borndigital.jp/substancedays_tokyo2017/
Tiens, on le vois a droite, celui avec la casquette.
Une entreprise, son but c'est de faire du fric en recrutant des talents utiles a l'entreprise.
Aucun recruteur n'est assez con que pour pour recaler un candidat prometteur juste parce qu'il ne s'est pas habille en costume, c'est encore plus vrai dans les milieux creatifs ou venir en costume peut meme diminuer les chances du candidat.
Enfin bref, si elle veut etre sure a 100%, il lui suffit de demander par email. Elle pourra poster la reponse de la boite comme ca on determinera un camp gagnant.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
22 juillet 2017
00:01

Si elle doute sur la tenue vestimentaire, avec La tenue traditionnelle t'as 100% de chance de pas te tromper et être sur qu'à ce niveau la tu es tranquille et ça te fera un stress en Moins

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
David in Setouchi
21 juillet 2017
07:10

Pour un entretien d'embauche au Japon, c'est costume noir, chemise blanche pour les hommes (sauf la cravate, pas noire la cravate), et tailleur noir chemise blanche pour les femmes.
Même si tu travailleras en jeans, T-shirt pour le restant de ta carrière, c'est l'uniforme obligatoire pour les entretiens d'embauche.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Piki
21 juillet 2017
12:35

Hello !
Je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais si tu ne connais pas encore, je pense que ce site est plein d'informations qui te seront utiles : http://www.furansujinconnection.com/comment-se-faire-embaucher/

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
21 juillet 2017
14:32

aillant fait et réussi Le shukatsu, je suis apte à te répondre.
Peut importe le type d'emploi, au Japon Le shukatsu est codifié par le tailleur noir, la veste noire et la chemise blanche, ainsi que les chaussures noir à talon carré avec peu de centimètres. Rien d'autre
De plus en faisant ça en tant qu'étrangère ça prouvera que tu peux t'adapter à la rigueur du pays et te donnera quelques points d'avance. Oubli me Tout autre conseil car ça ne sera pas bon pour toi.
Si tu veux acheter les bons vêtement vas au rayon Où cest marqué 就活 ok tu seras sur de ne pas te tromper. Oublie pas ton cv non plus même si tu l'as envoyé,
Bon courage

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
22 juillet 2017
09:31

Bah ca depend de l'age, du domaine, du poste, etc. Le recruit suit c'est mignon sur les etudiants, mais un mec de 29 ans qui se presente avec pour un tenshoku en commercial, ca fait vraiment pas serieux (Cas vu la semaine derniere).
Ne connaissant absolument pas l'animation, je ne me prononcerais pas dessus, mais a partir du moment ou on est classique je pense que tout doit etre bon.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
22 juillet 2017
20:18

Je serai de l'avis de venir en tailleur. Ca fait très poussé mais ça dépend énormément de là où tu postules. Est-ce une boite internationale avec une équipe d'étrangers gérée par des étrangers? Les boites sont en général plus cool avec les femmes qu'avec les hommes! Et encore, quand tu es nouveau, tu restes dans les clous la 1ere année avant de pouvoir venir plus décontracté!^^
Comme dit plus haut, essaie de voir s'il y a des indices sur le site internet. Au pire, fais un juste milieu: pantalon ceintré avec un haut classe et chaussures noires à talon!! ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 août 2017
09:33

Bonjour,

Je suis moi même passé par la case "costume noire, chemise, cravate" pour mon entretien au Japon.
C'est vraiment LA tenue de rigueur, même si par la suite dans ton travail tu passes tes journées en maillot de bain !

Bon après, il y a d'autres facteurs à prendre en compte :
- ça dépend de l'entreprise
Il y a des différences entre une entreprise 100% japonaise et une entreprise étrangère implanté au Japon.
Cela dépend aussi de la culture d'entreprise. Par exemple, dans ma boite, c'est très "old school"...
- ça dépend du poste visé
Si c'est pour un premier emploi, généralement tout le monde est en costume.
Si tu as de l'expérience et que tu postules pour un poste "avancé" (tenshoku), tu peux prendre plus de liberté.
- ça dépend du type d'emploi
Ca ne sera pas forcément la même approche pour un poste dans la finance ou un emploi à caractère artistique.

Bref, le costume n'est PAS obligatoirement de rigueur, MAIS si tu viens en costume tu es sûr de ne pas te tromper !
Néanmoins, si tu n'es pas à l'aise avec un tailleur, tu peux toujours les contacter pour leur demander.

Bon courage pour ton entretien !