Ski de piste au Japon : Hakuba ou Nagano ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Mi-février, je pars au Japon pour la deuxième fois, à destination des Alpes Japonaises pendant 15 jours.
J'envisage les visites classiques, et j'aimerais glisser 3 jours de ski de piste.
J'hésite entre Happo-one, je crois que c'est le nom de la station d'Hakuba, et plus à l'est, la zone de Nakano.
Cela ne devrait pas trop changer les lieux de visite, mais le sens du voyage serait complètement différent.

Je n'aurai pas de voiture, donc si possible accès simple.
Je suis assez sensible à la fréquentation, donc pas d'usine à ski (sinon je serais sans doute allé à Niseko), raison pour laquelle je fais pratiquement que du ski de randonnée dans les Alpes.
Il me semble qu'à Hakuba, il y a beaucoup de skieurs anglo-saxons ( comme à Nozawa onsen?).
j'habite en Haute-Savoie, j'ai tout ce qu'il faut sur place, alors si je skie au Japon, c'est surtout pour l'exotisme et les Japonais (Japonaises).
Pour les stations proches d'Iimaya : Nozawa, Madarao, Togari... elles semblent très proches.
Est-il envisageable de changer chaque jour de station au départ d'Iiyama par exemple, en bus ?
Enfin, si le ski hors-piste était autorisé, ce serait un plus.

Merci beaucoup de m'aider dans ce choix cornélien

Par Cedfal Publié le 14 novembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (6 votes)

14 novembre 2023
08:19

Il n’y a pas d’usines à Ski type Val d’isere au Japon ou le ski reste une pratique moins répandue qu’en France et surtout avec des stations au domaine skiable beaucoup plus réduit et des pistes courtes. Hakuba est l’un des meilleurs endroit sur Honshu avec Yuzawa plus au nord vers Niigata qui est tres facilement accessible depuis Tokyo. Nagano est la grande ville de la regionpar laquelle il faut passer pour prendre le bus vers Hakuba mais n’est pas une station de ski.
Le hors piste est plutôt déconseillé sans équipement de recherche en cas d’avalanches qui sont assez fréquentes. Pour info il y a une dizaine d’années un néo-zélandais avait été emporté par une avalanche et après quelques heures de recherche infructueuses les autorités locales avaient attendu le Printemps et la fonte des neiges pour retrouver le corps.
Sinon tres peu d’apres-ski au Japon comparé à l’Europe ou le Canada mais il y a la magie du Onsen!

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Lovehotel
14 novembre 2023
11:26

Bonjour,
Passionnant votre affaire, je me permets de rebondir (sans les skis) sur NISEKO à Hokkaido : la neige est stratosphérique
(comme une omelette norvegienne), je n'ai jamais vu ça ailleurs...en ce sens, je pense que ce serait la neige idéale pour celles et ceux qui souhaitent apprendre.
La neige dans les Alpes Japonaises devrait être sympathique aussi mais je ne la connais pas.
Désolé de ne pas avoir repondu à votre question principale...

En ce qui concerne les embouteillages aux stations, il faut bien veiller à éviter les périodes scolaires, c'est une évidence !

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
15 novembre 2023
22:45

Merci pour ces éclairages...
Effectivement, je me suis assuré qu'il n'y avait pas de vacances scolaires durant mon séjour. J'ai prévu également d'éviter les week-ends.
Concernant les stations proches de Nagano, savez-vous si des bus permettent des liaisons entre elles ?
L'idée serait de séjourner 3 nuits dans l'une d'entre elle et d'aller skier une journée dans les 2 autres.