Organisation d'un séjour de 2 semaines avec Japan Rail Pass 1 semaine

3 réponses

Bonjour à tous,

Voilà je suis tout nouveau sur le forum, intéresse par le japon je m'étais un peu mis dans la tête que s'était un voyage hors de prix et pourtant aujourd'hui je prépare bel et bien ce beau voyage avec ma femme pour le mois août.

Mais voilà, nous avons acheté pas mal de bouquins, lu pas mal de forum mais c'est via qu'on est au final pas mal noyer dans la masse d'information.

Du coup je vais vous demander votre avis sur pas mal de petits sujet.

Dans un premier temps je vous donne les quelques informations déjà en notre possession:
Nous partons avec aeroflot(sisisisi) fin juillet début août pour 15 à 18 jours
L'objectif est de faire une semaine à Tokyo, puis une semaine à Kyoto et ses environs (nara, Osaka ˋ Hiroshima )
Par contre le but était de prendre un JRPass d'une semaines, donc une semaine à Tokyo ensuite on activé pour aller sur Kyoto une semaine.
Par contre en terme d'économie est-ce plus rentable de partir la première semaine sur Kyoto et finir sur Tokyo ?

C'est un peu sur ce point sur je suis perplexes car avec aeroflot les vols retour sont toujours à 12h donc si nous somme sur Kyoto sa sera la course pour revenir vers l aéroport donc j'avais dans l'idée de revenir une nuit sur Tokyo pour éviter tout le stress du départ.

En gros ma question est comment organiseriez vous votre séjour sur Tokyo,Kyoto, Osaka , Hiroshima avec un JRPass d une semaine sur une 15ene de jours ?

Merci d'avance pour vos retours

Par ShqM Publié le 23 novembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Aline
23 novembre 2012
04:53

Bonjour.

Je ne sais pas si ma réponse peut t'intéresser mais je suis partie en mai dernier deux semaines pour visiter Tokyo et Kyoto ainsi que leurs alentours avec un JR Pass d'une semaine. Nous avions séjourné la première semaine à Tokyo et la deuxième à Kyoto.
Voici comment nous avions procédé:
- A notre arrivée, nous avions récupérer le JR Pass mais sans l'activer.
- Visite de Tokyo les 4 premiers jours.
- ACTIVATION DU JR PASS
- Visite des alentours de Tokyo pendant 3 jours: Nikko, Hakone, Mitaka (musée Ghibli), ...
- Départ pour Kyoto (dont le billet est pris en charge par le JR Pass)
- Visite des alentours de Kyoto pendant 3 jours: Nara, Osaka, Nagoya, ...
- FIN DU JR PASS
- Visite de Kyoto pendant 3 jours
- Puis nous sommes repartis en France par l'aéroport d'Osaka pour ne pas repayer le trajet Tokyo-Kyoto.

Ce séjour nous a permis de découvrir bcp de choses avec le JR Pass.
J'espère que ça t'aidera pour l'organisation de ton voyage.

Aline.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ShqM
23 novembre 2012
08:12

Merci de ta réponse,
Le soucis c'est plus le coût dans ta situation car déjà n'habitant pas du tout la région parisienne mon vol partira de Genève !

Moi j'avais v les choses comme ça:
J1 à 6 Tokyo
J 7 départ pour Kyoto avec jrpass
J8 à 13 Kyoto et le kansai
J14 retour sur Tokyo jrpass oblige
Une nuit ou deux sur Tokyo puis retour à l'aéroport .

Mais je ne suis pas forcément convaincu par ce trajet, c'est ce foutu jrpass d'une semaine qui m'embête lol

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Amn
23 novembre 2012
11:46

Il faut savoir que le JR Pass est vraiment rentable uniquement si on multiplie les longs trajets durant sa période de validité, et il vaut mieux emprunter le Shinkansen (hors Nozomi et Mizuho) pour profiter au maximum de son JR Pass.

Pour visiter les alentours de Tokyo, son utilisation a un intérêt limité, mais par contre les trajets entre Tokyo et Kyoto devant impérativement être inclus dans la durée de validité du JR Pass (ceux-ci justifient presque à eux seuls son achat), il est préférable de l'utiliser pour visiter la région du Kansai et même aller jusqu'à Hiroshima avec.

Pour se faire une idée des tarifs et des horaires, il existe un site indiquant les horaires et les tarifs des trains au Japon en anglais : http://www.hyperdia.com/en/

Il faut toujours faire attention de considérer le prix de la réservation de la place dans la valeur d'un voyage en Shinkansen (car il faut réserver sa place au guichet de la gare, aucun problème si c'est fait le jour même), un aller simple Tokyo-Kyoto coûte donc dans les 13'000 yens.

D'un autre coté on peut facilement prévoir de passer une semaine complète à Tokyo même tant il y a de choses à y voir. Les déplacements en métro ou Yamanote, ou même jusqu'à Mitaka ou Yokohama sans être bon marché ne justifient pas l'activation du JR Pass. Au passage les cartes de prépaiement genre Suica sont très pratiques.

En tout cas bon voyage au Japon. :)