Meilleur guide de voyage pour le Japon ?

13 réponses

Bonjour,

Je souhaite me rendre au Japon pour la première fois dans pas très très longtemps, car ce pays m'attire, et d'autant plus que depuis quelques temps, je me met à chercher tout ce que je peux pour organiser ce voyage. C'est à ce moment là que j'ai découvert Kanpai, j'ai alors dévoré bons nombres d'articles, et je vais d'ailleurs m'acheter l'ebook pour la préparation.

Toutefois, en ce qui concerne les visites, je ne sais pas précisément quoi visiter, juste les régions et les grands sites sur lequel je pense aller, mais je préférerais avoir entre les mains un guide de voyage solide ^^
Je me demande donc quel guide de tourisme serait le mieux pour faire mon itinéraire : Routard, Petit Futé etc... Le Lonely Planet est apparemment le must, mais je préfère un guide en français.

Voilà, merci d'avance !
PS: Voyage seul au Japon, c'est pas si grave que ça, ou le mieux reste tout de même de voyager à plusieurs?

Par Léo Publié le 04 janvier 2013
Question intéressante ?
4,05/5 (19 votes)

ketwi
04 janvier 2013
17:48

je pars mi mars, j'ai acheté le Routard pour les bonnes adresses, et je compte acheter le guide vert 2013 qui sort en février pour le coté "culturel"

le petit futé sort en mars

le Lonely Planet complet Japon existe en français, mais il date de 2010... il y a le Lonely Japon version "light" qui date de 2011 ou le "tokyo en qqes jours" qui date de 2012

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
DOMINOIS
20 décembre 2017
12:20

j'ai lu sur un blog que le guide du routard n'était pas génial

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marcelot
03 avril 2019
16:18

Le guide du routard m’a fait manquer une visite exceptionnelle à Kyoto
En effet , j’avais réservé la visite des villas Sento à l’interier du Palais Imperial auprès du secrétariat de la Maison Impériale
Le lendemain , je me présente par l’entree Est du parc comme le suggère le plan du guide
Je me suis fait refouler car il fallait entrer par l’entree ouest
Je suis très déçu
À l’avenir je me fierai à un autre guide

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Léo
04 janvier 2013
18:22

Merci beaaucoup :) !! Donc le Lonely Planet de 2010 ... Bah, je suppose que les améliorations en 2 années sont pas non plus mirobolantes ^^

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
spot2001
04 janvier 2013
18:39

bonsoir,
Tu dis avoir une idée des régions que tu veux visiter : lesquelles ?
Choisi peut-être un guide sur ces régions plutôt que des guides " Japon" : ces derniers décrivent tout le pays et si tu restes par exemple à Tokyo quel besoin de connaitre les lieux à visiter à kagoshima ?
il y a un lonely planet " Tokyo en qq jours",le routard " Tokyo, Kyoto et environs", j'ai beaucoup aimé le guide évasion " Tokyo"....

Un guide Japon est peut-être à avoir pour des renseignements plus généraux sur l'art, l'histoire, etc... ( le guide vert michelin est sympa)

Et sur place, si tu vas à Tokyo une carte genre celle de l'éditeur Berndtson Et Berndtson est pas mal car plastifiée

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Lupi
04 janvier 2013
19:12

Bonjour!

Moi je pars dans 4 jours (hâte!) et j'ai acheté ya de cela un ou deux mois un guide sur le Japon aux éditions Hachette tourisme, collection Guides Bleus. Vu que je vais me balader un peu partout il passe en revue toutes les régions et donne plein d'infos avec plans, photos en couleurs, historique du pays et des itinéraires suggérés; ça m'a bien aidé pour préparer mon voyage et sélectionner les destinations. Pour Tokyo j'ai complété avec un cartoville plus pratique et précis. Prix: ~30€ format : assez compact, un peu plus gros qu'un livre de poche (moins encombrant qu'un gros Harry Potter par ex...) facile a repérer il est tout bleu comme son nom l'indique muhuhu... seul hic par rapport à un routard c'est qu'il y a peu d'adresses de restau bars ou hôtels de recommandés.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
ketwi
04 janvier 2013
21:56

je confirme, le guide bleu hachette a l'air très complet également

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
greg
04 janvier 2013
23:33

Tout dépend de comment tu comptes voyager mais il y a un guide très sympathique qui s'appelle "le japon vu du train" qui peut être intéressant à zieuter. C'est une approche un peu différente de tous les autres guides.

Le lonely est bien, obsolète si tu comptes aller visiter tokyo skytree...ou la région de Sendai... par exemple (mais je l'ai repris cet été et tout s'est très bien passé).
A noter (et c'est valable pour tous les lonely) : ces guides sont écrits par des anglosaxons, neo-zélandais ou australiens qui ont une approche parfois très différente des européens (notamment pour les budgets)

Il existe aussi un lonely pour Tokyo seulement qui est bien car pas très gros.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Léo
05 janvier 2013
13:58

Donc plutôt des livres axés sur les régions et pas entièrement sur le Japon ?
Je pars 2-3 semaines, donc je me dit que visiter Tokyo et les environs + le Kansai voir Hokkaido et Okinawa serait cool !

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
06 janvier 2013
21:49

Le papier étant lourd, il vaut mieux optimiser et emporter de l'utile.

Même après une dizaine de voyages au Japon en 20 ans (toujours seule !), j'aime beaucoup le guide Evasion Tokyo, Kyoto, Osaka et environs qui couvre plus des choses basiques, et surtout les "must" pour un premier voyage dans ces endroits.

Je conseille aussi le guide Japon de National Geographic, qui existe en français et que je trouve très bien réalisé, avec beaucoup de cartes et de photos et, surtout, des itinéraires par région dans le style 3 jours, 5 jours, ou plus. Ceci permet de bien organiser et structure un voyage surtout si on n'est jamais allé au Japon et qu'il est difficile d'estimer les temps de voyage et la durée nécessaire aux visites sur site pour aller au-delà de la visite éclair en groupe organisé. Je ne connais pas la dernière date d'édition mais ça n'a guère d'importance. Bien sûr, il vaut mieux structurer à l'avance ton séjour sur place et faire de préférence les réservations d'hôtel avant de partir, par exemple avec hotel.fr, ou rakuto.com. En restant plusieurs jours à un endroit donné et en rayonnant en train ou en bus depuis cet endroit vers d'autres sites, on peut visiter beaucoup de choses. Ceci est possible en s'installant par exemple à Tokyo ou Kyoto, mais aussi quelque part à Kyushu ou dans le Nord. Après, tout dépend bien évidemment de ce qu'on veut voir en priorité.
Personnellement, j'ai longtemps utilisé le Lonely Planet, et auourd'hui, je télécharge surtout des infos en ligne à partir de sites japonais. Lors de mes premiers voyages, j'ai aussi beaucoup utilisé le TIC (tokyo international center) à Tokyo pour des réservations de ryokan ou d'hôtels pas chers.

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,89/5 (9 votes)
Le bigot
11 juin 2018
11:34

En voyage d abord a Kyoto je utilise la compagnie d un guide Jean il est super très passionné attentif aux demandes de ces clients . Il a une passion sans limite sur l'histoire du japon il est simple facile et très agréable mille merci a lui..
Puis notre séjour c est poursuivi sur Tokyo et la rebelote un guide aussi Reiko très gentille simple et elle aussi très passionnée des visites très complètes et instructives bravo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
bonnefoy
27 novembre 2018
20:17

pour mon voyage au Japon,j'ai trouvé un guide d'une superbe maison d'édition passionnée, le livre s'intitule Kotchi Kotchi,bon voyage

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
andré
12 août 2019
06:49

Bonjouer,
Que penser vous de
Tokyo,le Guide Idéal