Limiter les coûts de transport pour tour d'un mois au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Nous allons aller au Japon pour la 1ere fois en 2017 (\o/).
Nous avons prévu un "petit tour" du Japon sur 33j, mais nous avons quelques incertitudes sur les transports.
Nous envisageons de prendre le JRPass pour 3 semaines pour 2 personnes, mais cela ne couvrirait pas entièrement le voyage.

Voilà globalement notre itinéraire :
JOUR VILLE nuit
Jour 1 AVION Avion
Jour 2 AVION Tokyo
Jour 3 Tokyo Tokyo
Jour 4 Tokyo Tokyo
Jour 5 Osaka Osaka
Jour 6 koyasan Koyasan
Jour 7 koyasan Koyasan
Jour 8 Osaka Osaka
Jour 9 Kanazawa Kanazawa
Jour 10 Kanazawa Kanazawa
Jour 11 Takayama Takayama
Jour 12 Takayama Takayama
Jour 13 Nara Kyoto
Jour 14 Kyoto Kyoto
Jour 15 Kyoto Kyoto
Jour 16 Kyoto Kyoto
Jour 17 Kyoto Kyoto
Jour 18 Kyoto Kyoto
Jour 19 Kyoto Kyoto
Jour 20 Himeji Izumo
Jour 21 Matsue Izumo
Jour 22 Izumo Hiroshima
Jour 23 Hiroshima Hiroshima
Jour 24 Hiroshima Hiroshima
Jour 25 Miyajima Kyoto
Jour 26 Tokyo Tokyo
Jour 27 kawaguchiko kawaguchiko
Jour 28 kawaguchiko Tokyo
Jour 29 Nikko Tokyo
Jour 30 Tokyo Tokyo
Jour 31 Tokyo Tokyo
Jour 32 Tokyo Tokyo
Jour 33 AVION Avion

Le voyage étant important, nous souhaiterions minimiser le coût des transports (+ de 1000€ rien qu'en JrPass).
Auriez-vous des suggestions sur ce planning pour limiter ces coûts? (Takayama/Koyasan & Kawaguchiko étant inamovibles).
Ou des conseils pour plutôt prendre telle carte/pass à tel moment?

Nous remercions par avance la communauté pour les réponses!
K1_Engel

Par K1_engel Publié le 06 octobre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

DB
07 octobre 2016
09:14

Bonjour,
pour limiter le budget transport, j'ai 3 conseils:
- Utiliser le guide Lonely Planet, qui indique toujours comment aller d'un endroit à l'autre en utilisant son JR pass au mieux (par exemple, très bons conseils pour aller à KoyaSan)
- Dans les villes, les transports en commun sont souvent efficaces, et il existe des tickets 1 jour, 2 jours, etc, ce sont souvent des bons plans, notamment le pass 1 jour des bus de Kyoto.
- Pour les jours où vous n'aurez pas encore ou plus le JR pass, il existe des bus entre les villes, avec là aussi des pass, vous trouverez toutes les infos là encore dans le guide Lonely Planet.
Bon voyage!

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
07 octobre 2016
10:54

Bonjour,

Je dirais que le petit souci de votre planning, c'est qu'il y a une semaine à Kyôto, probablement au milieu de votre JR Pass, alors qu'on n'utilise quasiment pas de trains JR sur Kyôto et environs.
A mon avis, cela pourrait être intéressant de faire un des trajets Tôkyô => Kansai en-dehors du JR Pass, de commencer ou finir par Kyôto en dehors du JR Pass, et seulement prendre un JR Pass 2 semaines ? il y a pas mal de trajets qui ne valent quasiment rien et c'est un peu "bête" de les faire sur un JR Pass, comme Kyôto => Osaka, par exemple.

Sinon, Nikkô pour une demi-journée, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que les plus beaux sites sont en rénovation actuellement. A mon avis vous pouvez faire l'impasse pour cette fois.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 octobre 2016
11:31

Quand tu dis que Kawaguchiko et Takayama sont indéboulonnables, c'est que simplement tu ne veux pas les enlever du séjour, ou bien que leur place dans l'ordre du programme ne peut pas être changée?
Si j'ai tout suivi, avec ton programme actuel tu actives le JR pass le jour 5 pour aller à Osaka, ce qui le rend valable jusqu'au soir du jour 25, ça te laisse donc en trajets JR à régler pour toi le trajet de Kyoto à Tokyo (13000Yen) , et la partie Shinjuku-Otsuki (4500y A/R) du trajet Kawaguchiko. (j'ai compté en Non Réservé et pour 1 personne)

Si tu places Nikko en début de séjour, et Kanazawa-Takayama à la fin, tu peux économiser:

Jour 1 AVION Avion
Jour 2 AVION Tokyo
Jour 3 Tokyo Tokyo
Jour 4 Tokyo Tokyo
Jour 5 kawaguchiko kawaguchiko
Jour 6 kawaguchiko Tokyo
Jour 7 Nikko Tokyo
Jour 8 Osaka Osaka
Jour 9 koyasan Koyasan
Jour 10 koyasan Koyasan
Jour 11 Osaka Osaka
Jour 12 Nara Kyoto
Jour 13 Kyoto Kyoto
Jour 14 Kyoto Kyoto
Jour 15 Kyoto Kyoto
Jour 16 Kyoto Kyoto
Jour 17 Kyoto Kyoto
Jour 18 Kyoto Kyoto
Jour 19 Himeji Izumo
Jour 20 Matsue Izumo
Jour 21 Izumo Hiroshima
Jour 22 Hiroshima Hiroshima
Jour 23 Hiroshima Hiroshima
Jour 24 Miyajima Kyoto
Jour 25 Kanazawa Kanazawa
Jour 26 Kanazawa Kanazawa
Jour 27 Takayama Takayama
Jour 28 Takayama Takayama
Jour 29 Tokyo Tokyo
Jour 30 Tokyo Tokyo
Jour 31 Tokyo Tokyo
Jour 32 Tokyo Tokyo
Jour 33 AVION Avion

Tu actives ton JR pass le jour 5 pour Kawaguchiko, il sera valable jusqu'au jour 25. Ca te prendra donc en charge le trajet Kawaguchiko et celui de Nikko, et jusqu'au jour 25 à Kanazawa. De Kanazawa à Takayama c'est du bus, et pour revenir de Takayama à Tokyo il y a aussi les Nohi bus (ok c'est 5h30 de trajet, mais une partie à traverser les Alpes, belles vues, et 6690yen ce qui te fait moins cher que les 13000 de Kyoto-Tokyo en train + 4500y de la partie Shinjuku-Otsuki, et le trajet pour Nikko dont je ne connais pas le prix)

Tu peux aussi commencer par aller de Tokyo à Takayama en bus, activer ton JR pass pour aller de Kanazawa à Osaka et placer Nikko et Kawaguchiko au retour sur Tokyo:

...
Jour 4 Tokyo Tokyo
Jour 5 Takayama Takayama
Jour 6 Takayama Takayama
Jour 7 Kanazawa Kanazawa
Jour 8 Kanazawa Kanazawa
Jour 9 Osaka Osaka (jour d'activation JR)
...
Jour 25 Miyajima Kyoto
Jour 26 Tokyo Tokyo
Jour 27 kawaguchiko kawaguchiko
Jour 28 kawaguchiko Tokyo
Jour 29 Nikko Tokyo (jour de fin JR)
...

Il y a sans doute d'autres possibilités pour grapiller, mais celle-ci fait déjà faire quelques économies.

Sinon, concernant Izumo, même en prenant le temps de visiter et observer chaque recoin, et de prendre beaucoup de photos, en 2h maximum on fait le tour du Izumo Taisha. La plage un peu plus loin offre une belle vue, avec un petit sanctuaire sur un rocher. Bref, en flânant doucement, une grosse demi-journée suffit pour Izumo, alors qu'il y a bien plus à voir sur Matsue, donc peut-être vaut-il mieux loger sur Matsue et aller à Izumo un matin.

Concernant le trajet de Matsue à Hiroshima, il faut compter pas loin de 4h, en prenant l'express pour retourner à Okayama (2h30-45 de trajet), puis changer pour un shinkansen direction Hiroshima (45mn).
Il faut savoir que les bus Ichibata qui relient Matsue à Hiroshima mettent 3h, et que sur présentation du passeport, le ticket est à 500 yen pour les étrangers, contre 3900y habituellement! A voir si ça vaut le coup de dépenser 500 yen pour gagner un peu de temps et éviter un changement de train.

En espérant avoir aidé un peu, bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
K1_Engel
07 octobre 2016
14:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.
En fait pour Takayama, Koya-san, nous y serons lors des Matsuri d'Avril, d'où la volonté de ne pas les intervertir.
Pour Kawaguchiko, nous avons réservés un Ryokan de luxe (Fuji Onsenji Yumedono Ryokan).

Pour Izumo/Matsue, après avoir bien cherché, nous n'avons trouvé un hébergement dans nos critères qu'à Izumo.

En suivant vos recommandations, si nous déplaçons le bloc Himeji==> Miyajima avant Kyoto, la semaine sur place permettrait de minimiser la perte du JrPass sur la semaine (faire les plus gros trajets en début de voyage et finir sur Kyoto & environs puis Tokyo & environs).

Merci pour l'astuce du bus Matsue/Hiroshima, ça répond bien à la problématique de minimiser les coûts tout en minimisant les temps de trajet.

Concernant Nikko, les travaux de rénovation seront toujours d'actualité en Avril?

En tout cas merci à tous pour vos conseils, nous apprécions énormément, ce voyage compte énormément pour nous!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 octobre 2016
22:56

A Matsue, je vous conseille une pension trouvée dans lonely planet http://www.mable.ne.jp/~terazuya/english/index.html
La ville offre des tas de choses intéressantes et de plus c'est une bonne base pour aller à Izumo, Adachi, Tamatsukuri-onsen).
On a beaucoup aimé les 5 jours passés à Matsue. Pas beaucoup de touristes...