Festival de Takayama en avril : dispensable ?

4 réponses

Bonjour à tous, mon itinéraire est quasi bouclé, j'ai mes billets d'avions en poche pour 5 semaines au printemps prochains. Il me parait plutôt pas mal maintenant mais j'ai encore une interrogation.

Je comptais me rendre à Takayama pendant le festival qui a lieu du 14 au 15 avril (faire les deux jours sur place ainsi que la nuit du 14). Le problème c'est que dans mon planning les dates ne sont pas très pratique. Car au vue des temps de trajet en train il vaut mieux que je parte de Kyoto pour y aller si j'ai bien compris.

Hors ma feuille de route (sans rentrer dans les détails des journées etc) sans ce passage à Takayama ressemblait plutot à du tokyo > kyoto (osaka, nara and co) > hiroshima > fukuoka > tokyo.

Mais avec les dates du festival il faudrait que je transforme ça en : tokyo > kyoto (osaka and co) > hiroshima > fukuoka > kyoto > Takayama > kyoto > tokyo, ou alors je pourrais très bien tout bouleverser et faire du tokyo > hiroshima > fukuoka > kyoto (osaka, Takayama and co) > Tokyo Mais je me dit que c'est un peu bête d'aller directement à hiroshima alors que je devrais passer en train par osaka/kyoto. (mais c'est peut être une réflexion idiote que j'ai là !)

Bref rien d'infaisable sur le papier mais on va dire que les dates de Takayama m'oblige à repasser par kyoto et de casser un peu la logique de la descente.

Donc en gros je voulais savoir si d'après vous y aller pendant les dates du festival est dispensable ou si c'et un vrai plus, pour ceux qui ont déjà vu ce festival ?

Je me dis aussi que les hôtels seront forcément plus chers et qu'il y aura encore plus de touristes pendant le festival et qu'au final c'est peut être mieux de le louper et d'aller là bas directement pendant la période où je serais sur kyoto. J'éviterai (un peu) la foule et que je ne louperai finalement pas grand chose.

Merci beaucoup par avance pour vos retours.

Par Ngee Publié le 27 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

28 octobre 2014
02:53

Bonjour,

Allez vous voir une autre festival traditionnel japonais ou en avez-vous déjà vu un ? Si la réponse à cette question est non alors je pense que cela vaut le coup d'aller à Takayama voir ce matsuri. Ne serait-ce que pour assister au moins une fois un Matsuri de taille importante.
En revanche si vous avez déjà eu l'occasion d'en voir un, alors peut être que vous devriez visiter Takayama à un autre moment, plus calme.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
akaieric
28 octobre 2014
10:56

Pour y avoir été en avril je peux dire que c'est quand même bête de pas y aller.
C'est vrai qu'il y a a vraiment la foule et pour réserver un hotel pas loin du centre il faut s'y prendre 5 mois à l'avance, mais j'ai apprécié.
Pendant la journée, les chars sont exposés dans les rues et il y a des démonstration de marionnettes si délicates qu'on se demande comment elles fonctionnent.
On peut profiter des restaurants et du quartier ancien.
Et le soir il ne faut pas manquer le défilé à la lueur des lanternes, avec une bonne ambiance.
A mon avis c'est une bonne idée d'y aller, même si je sais ce que c'est que de planifier un voyage où on doit bouger tout le temps...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 octobre 2014
11:31

Merci à vous deux pour vos réponses. Je n'ai jamais fait de matsuri et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup fin mars/avril (en tout cas dans les guides j'en ai pas vue des masses pour ces périodes). C'est vrai que le défilé avec les lanternes est tentant vous m'avez convaincu ça serait dommage de ne pas faire de matsuri.

Merci pour le conseil de l'hotel du coup je vais voir ça cette semaine pour pas trop tarder. J'ai réfléchis un peu et au vue de vos réponses je pense que je vais le faire. Je vais juste bouger mes plans et faire Tokyo > fukuoka > hiroshima/miyajima > Okayama (naoshima/kurashiki) > kyoto and co (et donc je serais dans les clous pour les dates du festival à takayama) > tokyo. Et au final c'est peut etre pas plus mal de se faire les 6/7h de trajet etre tokyo et fukuoka au début plutot que la dernière semaine ^^ et de commencer par le sud où il fera surement plus beau fin mars j'ai plus de chance de suivre le beau temps en remontant qu'en descendant ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
calcifer
28 octobre 2014
19:06

incontournable ! rien a rajouter a ce qui a ete dit....si vs allez a Takayama, ne loupez pas le teedybear museum a quelques minutes a pied de la ville...histoire de soutenir ce musée meconnu et de profiter de sa si belle ambiance...parole de visiteur ;-)

un tres beau voyage Ngee....