Excursions culinaires au Japon ?

9 réponses

Bonjour,

Etant en 3ème année de formation d'agent de voyage, j'ai choisi de faire un voyage culinaire un peu particulier sur le Japon. En effet, j'ai choisi de ne présenter que des plats chauds et d'exclure totalement les sushis et sashimi ou autre plats froids, souvent trop connu en Europe.
Auriez-vous des suggestions sur des excursions/activités culinaires à faire au Japon (exemple: visite de marché, cours de cuisine, quartier culinaire, visite de magasins spécialisés ou tout autre idée)?
Toute activité est la bienvenue, même les moins connues ou les plus farfelues. C'est un circuit sur tous le Japon, n'ayant encore déterminé que les grandes lignes du circuit, je suis ouverte à toutes les villes ou îles, l'important étant que ce soit du typique et non ce que tous les Européens connaissent.
Ayant prévu un petit séjour d'une semaine à Tokyo en Février, je pourrais donc tester quelques activités avec mes parents comme public test.

Merci beaucoup de votre aide!

Par Aïnsel Publié le 08 novembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

kw1kw1
08 novembre 2014
11:16

Tu peux déjà regarder du côté des restaurants à thème et les musées culinaires qui se focalisent autour d'un type de plat :
http://okjapan.fr/post/57441376552/mus-es-et-restaurants-a-theme-au-jap…

A Tokyo tu peux les emmener à Kappabashi Dori, c'est un quartier de Tokyo qui est spécialisé dans les ustensiles et les équipements de cuisines et de restaurants:
http://okjapan.fr/post/25012105314/kappabashi-dori-shopping-cuisine-a-t…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jacky Royer
08 novembre 2014
14:20

Excuse moi car je ne connais pas trop ton projet mais :

Exclure les sashimis et sushis car trop connus en Europe est une grave erreur. Peut-être que c'est logique vis à vis de ton projet du quel je ne sais rien mais c'est tout de même quelque chose d'incontournable et à essayer tant cela n'a rien à voir.

Je n'ai pas non plus compris si tu restais une semaine ou plus. Si tu restes seulement une semaine il va être difficile de répondre à ta demande tant la nourriture japonaise est liée à ses région..

Malgré tout je te mets quelques petites choses à essayer, j'espère que cela pourrai t'aider : Shijimi, Shirasu, Oden, Chanko nabe, (essayer quand même un vrai sukiyaka) Tonkatsu et les ramens uniques : Tantanmen etc ...

Bien à toi

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 novembre 2014
17:42

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses qui me seront très utiles!

Pour répondre au 'pourquoi exclure les sushis et sashimis', il me faut proposer un voyage nouveau, avec des activités pas connu et pas proposées dans les produits touristiques de chez nous. Et malheureusement, dans tous les circuits (proposé en Belgique du moins), on ne propose que des cours de sushis ou sashimis, je me dois donc d'innover!
Quant à la durée, il s'agit bien d'une semaine sur Tokyo.

Encore merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kw1kw1
09 novembre 2014
10:08

Si tu trouves des cours de cuisines sympa en anglais n'hésite pas à partager.

Ca serait sympa ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 novembre 2014
00:06

Bonsoir Aïnsel, très bonne idée cette excursion culinaire! Je ne suis pas un spécialiste, et encore moins un grand gastronome, mais j'adore manger et découvrir les spécialités locales lors d'un voyage... donc je peux filer quelques pistes en vrac!
Pour commencer, j'aimerais savoir quelle connaissance tu as de la cuisine japonaise (populaire?), as-tu déjà mangé au Japon? Si ce n'est pas le cas, une semaine risque d'etre plutot court, à moins de savoir exactement quoi gouter, où aller, etc.
Je comprends l'idée d'exclure les sushis/sashimis, quand on voit l'idée très réductrice de la cuisine japonaise que cela renvoie.
Si je devais introduire la cuisine japonaise à des amis, je commencerais malgré tout par ce qu'ils pensent connaitre avec une visite du marché de tsukiji. On y vend de la viande de boeuf (différente du boeuf francais au passage), des légumes, ustensiles de cuisine (dont couteaux facon tokyoïte ou osakien) , mais surtout des produits de la mer. Donc direction un kaitenzushi (sorte de bar à sushi sur tapis) pour une dégustation très variée, fondante et... hummmm (je veux du thon rouge maigre....).
Ensuite, ... ensuite ben il faut découvrir ce que mangent réellement les japonais au quotidien : les variantes de ramen, les variantes de donburi, de gyoza/mandu, de curry (si si, et pas qu'un peu), okonomiyaki/monjayaki, bref le terrain de jeu est riche et varié pour peu qu'on soit curieux et ouvert au changement.
Au Japon, j'ai pas l'impression qu'on trouve du street food comme ailleurs en Asie, donc les vitrines de restaurants ou tables de cuisson de plein air sont les principales portes d'entrée!
Autre étape qui pourrait être sympa, ce serait de faire une cooking class. On trouve facilement des ateliers sur internet avec différentes formules/prix/niveau, souvent proposés en anglais. Découvrir les "bases" de la cuisine japonaise, les condiments (soja, sake, vinaigre mirin, sésame, dashi, panko, etc.) et les ustensiles locaux.

J'espère ne pas m’être trop égaré dans ma réponse. Maintenant j'ai faim.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 novembre 2014
17:56

Nous avons suivi deux cours de cuisine au Japon et ils étaient vraiment intéressants, d'autant plus car dans les deux cas ils ont eu lieu chez l'hôte ce qui nous donnait une idée de comment les japonais cuisinent chez eux.

Le premier était à Kyoto:

http://www.kyoto-cooking-class.com/

Et le deuxième à Tokyo, pas loin de Tsukiji :)

http://www.japanese-cooking-class-tokyo-mari.com/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 novembre 2014
11:49

Je garde un excellent souvenir des okonomyaki aux huitres chaudes servi à Hiroshima & Miyajima. L'okomiyaki façon hiroshima est certainement le plat qui me manque le plus.
Si tu veux tester la haute gastronomie, il faut essayer les repas Kaiseki. Autant j'ai trouvé que l'on pouvait manger "bon marché" dans les restaurants populaires, avec des plats en conséquence, autant je pense que dès que l'on veut manger de la bonne cuisine, le budget risque de vite exploser. Après, on tombe vite sous le charme de ces resto populaires (manger sur des caisses de cannettes :) )
Une des membres de Kanpai, Annie, avait fait plusieurs articles sur la gastronomie Japonaise, comme par exemple https://www.kanpai.fr/voyage-japon/printemps-automne-quest-quon-mange
Et de même dans les articles Kanpai sont souvent présenté les spécialités locales.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 mars 2015
23:11

Bonsoir, je reviens d'un court séjour à Tokyo où j'ai pu réunir pas mal d'informations! Vu que vous sembliez être intéressé, je compte faire un article sur toutes les activités culinaires que j'ai pu réunir à travers le Japon et il y en a un paquet ;) Un grand merci à tous pour votre aide!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2015
09:55

Bonjour Aïnsel, j'attends cet article avec intérêt! J'espère aussi y voir de belles photos! (comme je pars le 15 avril, si je pouvais voir de nouvelles choses avant ce serait un plus ;) ).