Éviter de voyager au Japon pendant la coupe du monde de rugby 2019 ?

27 réponses

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare un voyage de 3 semaines pour le Japon en octobre 2019 et je viens d'apprendre qu'il y aura la coupe du monde de rugby au même moment. Je me demande si je ne dois pas décaler mon voyage pour éviter cette période d'affluence. J'imagine qu'il y aura moins de monde que pour les JO 2020 mais ça m'inquiète quand même.

Mon voyage sera un mélange de villes très fréquentées comme Kyoto, Nikko, Tokyo car j'y vais avec un ami qui n'est jamais venu au Japon puis dans des endroits un peu moins fréquenté (j'espère) comme Kanazawa ou les îles de Kyushu et Shikoku.

Est-ce que vous pensez que l'archipel sera plein de monde pour cette coupe du monde?

Merci pour vos réponses

Par Christophe8 Publié le 24 septembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

24 septembre 2018
19:57

Salut,

Je n'ai pas la réponse malheureusement, mais nous envisageons également d'y aller pendant cette période...
Plein de monde ? Je ne pense pas mais ma crainte concerne surtout les prix (billets d'avions, logements...) qui risquent d'augmenter et le "risque" de rencontrer des touristes venus avant tout pour le rugby, et n'ayant pas pris soin de connaitre et de respecter les règles de savoir-vivre japonaises.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
24 septembre 2018
22:30

Comme je pense prendre l'avion 6 mois avant, je pourrais comparer et voir si décaler de quelques semaines est intéressant du point de vue financier. Merci pour ta réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2018
20:14

A part à proximité des stades recevant des matchs, le Japon a largement la capacité d’absorber le tourisme habituel surtout que cet événement est en dehors des périodes habituellement chargées. Le Japon ce n’est pas le Qatar. De plus en dehors de la France, le UK, l’Oceanie (faiblement peuplée) et l’Afrique du Sud, la coupe du monde de Rugby est un événement mineur!
Plus des 3/4 des touristes sont asiatiques et le Rugby ils s’en tapent. Meme au Japon ca reste un sport d’élite.
Donc allez-y tranquille et regardez juste la liste des stades et des matchs.

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
24 septembre 2018
22:35

Je vais regarder pour adapter le voyage et éviter les zones de matchs. Merci pour ta réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Adri93
24 septembre 2018
20:15

Des touristes qui osent venir au Japon?!
Oulala quelle plaie!

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
Eleven
24 septembre 2018
20:26

Oui les touristes quelle horreur, ça devrait pas exister
Venir juste pour un évenement sportif d'envergure mondiale, alors qu'ils ne connaissent rien à notre Japon chéri, non mais quelle idée!

Réponse utile ?
2,44/5 (9 votes)
24 septembre 2018
21:09

Ne déformez pas mes propos, on est tous touristes moi le premier ;-) Je dis seulement que j'ai du mal avec les touristes (pas tous, heureusement) qui ne font pas l'effort de s'adapter un minimum au pays qu'ils visitent. J'ai pu en croiser lors d'un précédent voyage,. qui étaient sans gêne dans le métro (moi par contre j'étai gêné), et par expérience je sais qu'il y en a davantage lors d'événements tels que de gros évènements sportifs. L'effet de groupe peut-être ?

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
24 septembre 2018
21:43

C’est quoi ne pas s’adapter ?

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
24 septembre 2018
21:50

Passer devant tout le monde en entrant dans le métro, y parler fort,...

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Eleven
24 septembre 2018
22:03

C'est vrai que des Japonais qui passent devant les autres pour rentrer dans le métro et qui parlent fort en mode sans gêne ça n'existe pas.
Les Japonais sont tous parfaits et les touristes des barbares mal élevés.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (16 votes)
24 septembre 2018
22:21

Que de condescendance dans vos propos ! C'est désolant...

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
25 septembre 2018
20:55

Que je compatis ! ;)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
24 septembre 2018
22:08

Tout est relatif, si je vous dit que s’adapter c’est manger du Natto au petit déjeuner, sortir d’un ascenseur avant les femmes et faire un bruit digne d’un rot en aspirant des ramens, vous êtes sur que vous vous adaptez??

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
Jimson
25 septembre 2018
04:24

Tu ne dois sans doute pas être au courant mais les grands sites touristiques sont de toutes façons toujours très fréquentés.
Désolé si je brise ton rêve mais j'ai bien peur que ton ami et toi ne soient pas les seuls à vouloir faire du tourisme au Japon, il y des millions de gens chaques années et ça ne fait qu'augmenter.

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
25 septembre 2018
06:27

Je suis déjà allé au Japon plusieurs, j'y étais 4 semaines en mai de cette année. Je sais qu'il y a beaucoup de monde et c'est pourquoi je craignais que la coupe du monde n'en rajoute encore plus.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
25 septembre 2018
09:35

Bonjour Christopher8,

Je m'étais posé exactement la même question que toi. D'après les réponses je pense que je vais rester sur mon idée de départ en octobre en évitant peut-être simplement d'être dans les villes les jours de match. Voici le calendrier des matchs si ça peut t'aider : https://rwc2019.eventeam.fr/le-calendrier/

Très bon voyage à toi,
Lindsay

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
25 septembre 2018
22:41

ça me parait être une bonne solution. Comme j'y serais sur la fin octobre, il ne restera que quelques matchs

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nugier Patrick
25 septembre 2018
19:19

Alors que les médias parlent tous les jours des jeux olympiques de 2020, il n'y a pas la moindre allusion au sujet de la coupe du monde de rugby mais tout sera organisé en temps et en heure.
Qu'est-ce que représente un stade de 40,00 places dans ces villes où circulent des dizaines de millions de passagers chaque jour?
Il faudra simplement bien regarder les villes où se joueront les matches et les éviter ces jours-là.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
25 septembre 2018
21:02

Il y aura forcément plus de touristes.
Néanmoins, l'archipel ne sera pas plein pour autant.

Octobre ce n'est pas la période la plus touristique au Japon, je pense qu'il y a bien pire comme période de l'année... Et ce, coupe du monde de Rugby ou pas (Golde, week, Cherry blossom,...)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
25 septembre 2018
22:44

En y regardant de plus près, il s'avère que le mois d'octobre est le 2nd mois le plus chargé pour le tourisme externe au japon (d'après le site tourism.jp). Dans tous les cas, il y aura du monde, j'en ai peur^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2018
04:54

Detrompe toi, Octobre est un des mois les plus charges de l'annee

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
27 septembre 2018
15:11

Si des gens veulent connaitre le TO moyen sur l'annee des hotels sur Fukuoka, je serais heureux de le donner!
Et oui, on a deja gonfle nos prix, les grands evenements les gens sont prets a payer plus!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
26 septembre 2018
04:53

Au niveau des gros evenements, le probleme classique c'est le tarif des logements qui se prend une grosse claque qui fait voler, mais il y a comparativement peu de touristes "normaux" avec un effet d'etalement dans l'annee.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
26 septembre 2018
06:23

Au vue de toutes les réponses, il semble que le nombre de touristes ne soit pas un problème (sauf près des stades les jours de matchs) mais l'augmentation des tarifs d'hotel et d'avion va être à surveiller. J'essayerais de les prendre à l'avance pour éviter les notes salées. Merci pour ta réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2018
08:53

L’avion n’est pas un souci. Soyons lucides, il n’y a pas des hordes de Francais et d’Anglais (je rapelle qu’ailleurs en Europe la RWC on s’en fout!). Le gros du tourisme au Japon en octobre comme le reste de l’année vient du “Greater China” pas de France ou du UK, et eux aussi le Rugby ca leur passe au-dessus!

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Albatur
26 septembre 2018
13:50

A part une éventuelle hausse des tarifs, et un flot peut être plus important lors des jours et des lieux des matchs je ne pense pas que cela changera grand-chose.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
titisan
19 août 2019
17:32

Bonjour ,
ayant moi-même l´habitude de voyager durant cette période de l´année , je ne pense pas que vous y rencontrerez plus de problèmes de réservation que pendant le reste de l´année . De plus les supporters de rugby ont en général un comportement bien différent de celui de football . Un ami australien m´a donné un jour une exellente définition : Football : jeu de gentlemen joué par des voyous , Rugby : jeu de voyous joué par des gentlemen . (^^) . sinon , si vous êtes à Kyoto le 23 ou 26 octobre ( je ne me rapelle plus de la date exacte ) , il y a le Jidai Matsuri . exellente introduction aux matsuris .bon voyage . ( je serai moi-même en octobre ...dans l´une des ville de la coupe du monde de rugby . )