Coût de la vie en voyage au Japon ?

15 réponses

Bonjour, je m'apprête à faire mon premier voyage au Japon cet été et j'aimerais quelques informations sur le coût de la vie. J'aimerais bien savoir combien coûte environ un repas allant d'un bol de râmen au menu complet. Combien coûte une boisson simple et selon vos expériences, combien vous dépensiez par jour environ pour vivre (sans compter les autres dépenses).

Avec ce message je profite aussi pour remercier toux ceux qui fréquentent et font vivre le site kanpai.fr que j'adore.

Par Michael Publié le 28 avril 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,70/5 (10 votes)

Julien
28 avril 2014
08:17

Pour ma part, (en 2012), je dépensais 800 à 1000 Yens par repas, voire moins, soit 8 à 10€ (pour faire simple), cela comprenait bol de riz + viande, entrée (salade) et un bol de soupe + verre de thé.
Dans certains resto le riz était même à volonté.
J'ai trouvé une chaîne de resto "SUKIYA", ils ne font pas de burgers, mais des plats à base de riz, on mangeait pour 450 à 800 Yens par repas.

Après, y a pas mal de resto où tu en as pour ce prix-là.
Il n'y a qu'à Tokyo, dans la gare principale où les restos affichaient des prix plus élevés, suffit de sortir dans la rue pour manger moins cher.

Quartier de Gion à Kyoto c'est pareil, les repas avoisinaient les 15€, mais en dehors de ce quartier tu peux manger pour moins cher.

Les boissons, (avant la hausse de la TVA) les canettes étaient entre 90 et 120 yens (ça dépend de la boisson).

Niveau resto, il faut que tu ailles manger chez MOS BURGER, des burgers donc, mais bien différent d'ailleurs. Pareil faut compter 800 Yens le menu.

Après, tout dépend aussi de ton appêtit.
A Tokyo, vers Shibuya j'ai mangé des ramens (très bons) pour 700Yens, et c'était un gros bol !

Pour réduire le budget "bouffe", j'étais parti de Paris avec des gâteaux, comme ça au petit dèj, je m'achetais une canette de jus d'orange à un distributeur dans la rue, je trouvais un banc, et je sortais mon paquet de gâteaux, et ça faisait mon petit dèj, c'était dans le but d'économiser quelques achats sur place.

Donc pour en revenir, en gros, en faisant une moyenne, je dépensais 8€ par repas (hors petit dej).

J'ai aussi testé la nourriture des Konbini, moins cher, ça se mange.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
28 avril 2014
08:47
Tout à fait d'accord avec Julien. J'ajouterais que, comme tu es au Japon, c'est quand même plus sympa de se prévoir un petit repas plus cher de temps en temps. Certains plats ne se trouvent que dans certains restaurants et ce serait dommage de passer à côté de la nourriture Kaiseki, à côté des spécialités de certaines villes ou à côté des Okonomiyaki. Un Okonomiyaki ou un unagi-don de qualité se trouvera plus à 15-25€ tout compris. Mais effectivement, en mangeant des Udon et des tempura, tu peux tenir à 7€ par repas. Une autre remarque : si les boissons sont accessibles, les bières sont assez chères. Minimum 500Y la bière (quand ton repas coûte 500Y aussi, ça surprend), voire 1200Y selon le bar. A toi de voir si tu sors beaucoup. Personnellement je me prévois 1000Y par repas pour le matin, 1000Y pour midi (sachant que dans un combini tu peux aussi manger des onigiri fourrés pour 120Y) et 2000Y le soir (sachant que certains soirs tu dépenseras la moitié et d'autres le double. Concernant le métro, il existe des solutions journalières mais il faut compter 120Y à 250Y en moyenne par trajet. La carte journalière est, je crois, de 1200Y à Osaka. Les entrées de musées, temples, etc. sont en général assez accessible. Seuls les accès aux building de Tokyo ou d'Osaka sont plus onéreuses (1500-2500Y) ou encore l'entrée à certains parcs d'attraction. Et pour conclure, si c'est ton premier voyage, prévois un budget shopping conséquent. Je me suis pas mal calmé (c'est mon 4ème voyage) mais au début, tout est tentant et tout semble indispensable à ramener (et au retour on vide sa valise en se demandant pourquoi on a acheté tout ça). Bon voyage !
Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Maruko
28 avril 2014
09:19

OK pour les infos de Jeremie et de Michael..
Moi durant mon séjour jai acheté petits dej' -déjeuners et dîners dans des petits supermarchés pour environ 10 € par jour (café au lait en stick, dorayaki, onigiri, oeuf dur, fruit, salade etc...)
en économisant chaque jour j'ai pu me faire plaisir en allant goûter des
spécialités régionales dans de bons restos. 2 ou 3 fois.
Et puis les petites échoppes dans la rue qui vendent udon, ramen, brochettes etc... c'est vraiment pas cher . Et il y en a partout !
Bon séjour

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Julien
28 avril 2014
09:37

J'ajouterais aussi que dans les parcs il y a souvent des échoppes de nourriture.
Tu peux y manger des brochettes, des okonomiyaki, et autres brochettes de tête de poissons de pieuvres, etc.. pour pas trop cher.
Certains ont parfois mêmes des chaises et tables pour s'installer.
Puis tu goûttes à des produits typiques.

Je suis aussi d'accord avec les deux autres commentaires, parfois, faut se lâcher aussi et se faire un bon repas qui vaut le coût.
Faut essayer de manger un peu partout pour tout goûter.
Et je n'ai pas été déçu une seule fois de la bouffe, le temps d'attente est souvent très court, et sur les devantures des restos y a souvent tous les plats en photo ou autre, donc ça donne une idée de ce que c'est.

Si tu peux, mais tu n'y couperas pas, essayes aussi ces restos où tu passes commandes sur une machine, sur la machine tu choisis ton/tes plats et boissons, puis tu payes, avec le ticket tu vas au comptoir et on te donne ton plat. Certains ont des machines à écrans tactiles (avec voix), c'est marrant.
Y a aussi des distributeurs de canettes avec écrans tactiles, c'est amusant.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Fred
28 avril 2014
10:18

Il faut prendre en compte le cours du yen pour se faire une bonne idée du cout de la vie, car tu vas convertir en euros. Quelqu'un qui aura mangé pour 800Y quand le yen était à 1€ pour 90Y et celui qui va manger pour 800Y quand le yen est à 1€ pour 140Y, le second va payer son repas moins chère et donc avoir un plus grand pouvoir d'achat.
J'étais au Japon il y a quinze jour et en faisant 3 repas par jours, cela me revenait à environ 3000Y par jours (soit au cours actuel : 3000/140 = 21€ environ) Mais on ne mange pas tous la même quantité, personnellement, certains jours, c'était plutôt dur car les quantité étaient vraiment ridicules, surtout à Kyoto (va comprendre)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Michael
28 avril 2014
10:51

D'accord merci ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Ça me donne déjà une idée. J'ai déjà commandé 12'000 yen en grosse coupure et je vais sûrement en commander encore 10'000 (vu le cour actuel).

Merci beaucoup ! Et je souhaite un bon voyage à tous ceux qui vont bientôt partir !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
blackcat
28 avril 2014
12:21

Bonjour,

Ces petites astuces sont certes intéressantes pour quelqu'un qui part pour un long séjour entre 3 mois et 1 an voir plus mais serait cependant dommage de partir à 10000 km de Paris pour 2 à 3 semaines et faire des économies de bouts de chandelle sur la nourriture alors qu'elle fait partie des plus saines et bonnes au monde. (même si on dit ça de tous les pays).

C'est mon avis mais je le partage car clairement je trouve ça dommage, aller si loin c'est aussi pour tester l'ensemble des spécialités tels que les sushis shops, les combinis, les distributeurs de boissons en plein air mais aussi les échoppes de ramens et aussi bien entendu les riz au curry et certaines étals lors de petites festivités. On est pas non plus obliger de se taper les grands restaurants de luxe mais inutile d'y aller pour se donner un idée de ce qu'ils mangent au quotidien.

Avec 100 euros changé en yens, tu risques de ne pas aller loin pour en profiter mais en meme temps si tu fais le choix comme je dis d'aller si loin, ba faut en profiter au risque de le regretter par la suite mais cela vaut pour tous et où que l'on aille.

J'ai pour ma part tester les distributeurs de boissons, les échoppes de ramens et raviolis, les combinis et sushis shops, les resto de barbecue coréen, les okonomyakis, les boulangeries et j'en passe, sans parler de budget, je préfére parler de joie et de dégustations d'une belle nourriture locale.

sur ce au plaisir,

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
28 avril 2014
12:48
"aller si loin c’est aussi pour tester l’ensemble des spécialités" Pourquoi ? Si toi c'est ton kif, cool, mais c'est pas forcément celui de tout le monde.
Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
Captain
28 avril 2014
13:54

A Hiroshima je n'ai jamais payé d'Okonomiyaki + de 1500 yens, et elles étaient terribles. J'avoue être moins fan des Okonomiyaki du coté d'Osaka/Tokyo, mais elles restent très bonnes, et rarement vues à + de 1200 yens.

Tu as possibilité de manger pour vraiment pas cher au Japon (ça n'empêche pas de prévoir un poil au-dessus, ça permet de se faire plaisir de temps en temps, en grignotage de dango, nikuman,...).
Perso pour mes petits déj', j'avais la chance d'avoir un frigo dans ma chambre d'hotel (à 2000y la nuit, c'était cool), donc j'allais acheter des grosses briques de jus d'orange dans des supermarchés, moitié moins cher que les 50cl de conbini, et par contre, j'achetai une pâtisserie de conbini, j'ai du gouter tous les choix de Family Mart!.
Après, pour les repas, ben c'est un peu au pif. Le midi tu trouves à manger chaud pour pas cher (moins de 800 yen), et tu peux aussi acheter une barquette de maki ou sushi à 400y en conbini, et les manger dans un parc.
Idem pour le soir. Et tu peux te faire des bons repas pour 1000-1200yen.

Pour mon dernier voyage (3 semaines) j'avais prévu un budget de 2500yen/jour, pour tous les repas+boisson (bière chère)+grignotage. Comme j'y suis allé à l'économie au début, en mode pique-nique (400y de maki ou takoyaki le midi, et des ramen, katsudon,... à 600-800y le soir), sur les 10 derniers jours j'ai bien pu me faire plaisir sur la bouffe (genre Yakiniku au boeuf de Matsuzaka, très cher (mais best repas!), et quelques achats de souvenirs.
Donc si je peux te donner un conseil, prévois toi un budget raisonnable, et tu verras que certains jours tu dépenseras bien moins, ce qui te permettra de te faire plaisir d'autres jours, surtout pour un 1er voyage. Même si tu n'es pas porté sur la bouffe, il serait dommage pour toi, une fois rentré en France, de regretter de ne pas avoir mangé ci ou ça ! :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
28 avril 2014
17:03
(Pour les Okonomiyaki à plus de 1200y je parlais avec boissons, je parle du repas global. Mais j'en ai clairement vu à plus de 1200y). Et j'ai été déçu par les Okonomiyaki de Hiroshima, je préfère ceux d'Osaka, question de goût :)
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Michael
30 avril 2014
09:52

En fait je suis plutôt porté sur la nourriture, c'est justement ce qui me fait peur :). C'est pour ça que j'ai demandé les prix moyens, pour que je sache mieux combien prévoir. De plus, je ne reste pas que 2 ou 3 semaines, mais 2 mois ! Si je n'avais pas demi-pension chez la famille où je me rend, je ne pourrais pas survivre :D !

En tout cas merci des réponses.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 Mai 2014
21:07
Bonsoir, j'ai écrit tout un article sur le coût des choses dans mon blog qui s'appelle 'le printemps, l'automne et le printemps ' que tu trouveras sur la partie Kakikomi (il y a un lien dans le texte d'accueil rédige par Gaël). Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
bodorsan
11 Mai 2014
09:50

Salut Michael,

Tu n'aurais pas oublié un zéro,car avec 12.000¥(85 euros)au Japon tu n'iras pas loin :).....tu voulais écrire 120.000¥(850 euros)!!!
Je suis de l'avis de BlackCat,c'est un peu dommage de se priver surtout au Japon et si en plus tu aimes bien manger ça va être dur pour toi de résister :)
Je te souhaite un bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mohammed Ali
06 novembre 2016
17:37

Bonjour Je part demain a Tokyo.svp donner moi des astuces pour bien mon sortir sans trop dépenser d'argent .je pense faire l'échange a Tokyo .Que pensez vous et que doit je vesiter de plus important .je vous remercie beaucoup

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 janvier 2017
00:12

Salut Mohamed Ali j'ai vu que t'ai parti au Japon au mois de novembre c'était pour savoir si la vie a augmenté depuis les derniers commentaires merci