Conserver ses Yens ou les changer avant 2021 ?

16 réponses

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai dû annuler mon séjour au mois de mars, maais espère en 2021 ...
Je possède environ 1000 € de yens, dois-je les revendre ou les conserver ?
J'ai vu qu'il y aurait de prévu de changer les billets mais j'ignore la date
Merci de vos conseils
Amicalements

Par LABAR Publié le 05 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,39/5 (18 votes)

18756
05 août 2020
22:48

Pourquoi changer votre argent en euros si c'est pour le rechanger en JPY en 2021 ? Vous y perdriez beaucoup en commission n'est-ce pas ?

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
06 août 2020
07:42

Le cout du Yen a chuter il ne faut surtout pas rechanger en euros pour l'instant vous auriez moin d'argent que ce que vous avez mis. Par contre un échange dans le sens inverse à été intéressant durant les mois mai juin ( actuellement je ne sait pas).

Réponse utile ?
3,22/5 (18 votes)
18756
06 août 2020
13:36

Même si le cours du yen était avantageux, je doute qu'il soit avantageux pour l'auteur de changer ses yens en euros, car il s'agit de 1000€, donc la commission sera de toute façon plus importante que le bénéfice, surtout si cette commission est pratiquée deux fois.
De surcroît, les banques pratiquent bien le taux de change quelles veulent, on peut retrouver des taux qui n'ont strictement rien à voir d'une banque à l'autre, j'appelle ça des taxes cachées

Réponse utile ?
2,62/5 (13 votes)
06 août 2020
11:39

Si tu as la possibilité de les conserver en lieu sûr, je te recommande de le faire. Il n'y a pratiquement pas d'inflation au Japon, donc tes Yen auront le même pouvoir d'achat sur place l'année prochaine ou même la suivante. Par contre si tu les rembourses en Euros maintenant, tu feras une moins-value et te prendras deux fois la commission de change ; pas nécessairement une bonne affaire.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,42/5 (19 votes)
06 août 2020
12:37

La mise en circulation des nouveaux billets de banque japonais est prévue en 2024. Source: Wikipedia, version anglaise. Vos billets seront bons pour 2021.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
11 août 2020
15:41

Le fait que de nouveaux billets arrivent en circulation ne veut pas dire que les anciens ne seront plus valables. Vu les quantités de liquide que les Japonais ont dans leurs maisons et le conservatisme ambiant, cette affaire peut prendre au bas mot une vingtaine d'années.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Fafafa
08 août 2020
14:48

Bonjour
la première fois que je suis allé au Japon 1E valait 115YEN l'année suivante 1E valait 130YEN (tant mieux lol) , j'avais trouvé la différence élevée, mais en y réfléchissant sur une équivalent en YEN de 1000E tu payerai des frais pour retrouver des euros est-ce que ça vaut le coup ? enfin l'année où c'est passé de 115 à 130 était exceptionnelle, depuis je n'ai jamais vu de variation pareille d'une année sur l'autre mais c'est pas impossible que cela se reproduise, dans tous les cas 15 points de variation meme si ca fini par jouer un peu sur un long voyage c'est pas non plus complètement fou comme variation comparé à d'autres devises. en règle générale le Yen et l'euro sont 2 monnaies stables donc à ta place je garderai mes YEN car les frais d'échanges couteront probablement plus que la variation éventuelle, et surtout cette variation pourrait être à ton avantage le YEN étant considéré comme une valeur refuge en tant de crise.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
18756
08 août 2020
18:02

Certes, mais ça ne change pas le fait qu'une banque te proposera un taux de 115 pour 1 quand le "taux de change" est à 130.
Je me suis fait avoir deux fois avec le crédit mutuel, une banque qui dit pratiquer des tarifs avantageux pour les jeunes.
Honnêtement, j'ai l'impression que le mieux est de ne pas s'embêter avec ça, et payer par carte au lieu de se trimballer des centaines de milliers de yens, c'est plus sécurisant et on y perds pas forcément plus.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Fafafa
10 août 2020
17:35

salut ! ah ca m'intéresse ! tu dis que ta banque t'as appliqué un mauvais taux ? par exemple sur un achat à 1000 Yen au lieu de diviser à 130 qui était le taux en vigueur elle a divisé à 115 pour convertir en euros (donc forcément au final moins bon pour toi) . ça me surprend beaucoup le taux de change étant fixé je crois par visa ou mastercard ! après la banque peut prendre un pourcentage supplémentaire mais de là à appliquer un taux différent de celui du marché tu es sûr ?
si jamais maintenant il y'a énormément de cb avec taux de change réel (j'entends par là le taux fixé par visa ou mastercard sans aucune comission supplémentaire de la banque), à souscrire sans conditions particulières , je ne sais si la suite sera acceptée mais au cas où je peux meme te parrainer lol ....

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18756
11 août 2020
12:22

Oui, les deux fois où j'ai effectué mes achats de yens à la banque j'ai eu des récépissés, il est donc simple de vérifier que leur taux n'était pas le cours légal ce jour-là, je m'en suis rendu compte immédiatement car j'étais justement venu le jour où le cours était avantageux et ça m'avait donc surpris.
C'est justement pour ça que ça me paraissait tout aussi bien de payer par CB justement haha, mais oui il faut se méfier un peu des banques en particulier du Crédit Mutuel losque on achète des yens au guichet, après je ne sais pas trop ce que font les autres banques

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Fafafa
12 août 2020
10:54

Salut, boursorama avec sa carte ultim (sans conditions particulière pour l'obtenir) applique le taux de change fixé par visa et ne rajoute aucune commission de sa part (testé et vérifié par moi même).
si ca t'interéresse je peux te parrainer , tu gagnes 80E et mois 80 E et dans ce cas comme c'est la coutume je te reverses une partie de ma prime (20e).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Fafafa
12 août 2020
10:57

PS , après moi j'ai jamais été dans un guichet , je retire mes YEN au distributeur , parfois par contre la banque Japonaise ajoute des frais (genre 100 Yen) mais là peu importe la banque que tu as en france, tu n'y peux rien car c'est la banque japonaise qui se sucre , bon ceci dit les 100 YEN demandés au DAB ca reste correcte par rapport à d'autre pays où j'ai déjà vu des 5 euros de frais .... pour avoir retiré l'équivalent de 20 E !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
18756
12 août 2020
13:32

Ah merci pour la proposition ! C'est vraiment sympa haha
Après je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup pour moi car je ne vais pas souvent au Japon, mais merci quand même !
Ah j'avoue les frais supplémentaires sur les DAB du konbini ça pique un peu, mais en effet j'ai remarqué que c'est toujours mieux que le guichet depuis ma mésaventure haha

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Fafafa
12 août 2020
17:38

Okay , j'avoue j'espère qu'un jour au japon il y aura plus la culture la cb comme ici , perso je n'aime pas payer en cash.
après en règle générale les cartes sans frais comme boursorama ultim c'est bien pour les voyageur y'a des frais nul part, autre pays compris !
au passage si quelqu'un connait une banque sans frais de la part de la banque au Japon ça m'intéresse !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
14 août 2020
17:43

Voici le texte d'information d'une carte type premium avec paiement et retrait gratuit dans le monde entier (il s'agit de la carte Premium Orange Bank) : "Certaines banques prélèvent des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques ; elles doivent en principe vous en informer par tout moyen avant le retrait. Ces frais restent à votre charge. Conversion au taux de change VISA, sans commission supplémentaire de la part d'Orange Bank".
Vous avez compris, peu de chance d'échapper à des frais!

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bruno CHARMEL
08 août 2020
18:17

Voici un aperçu des cours à l'achat : le 12/11/2007 =165,43 -le 24/04/2008 =167,46-le 05/11/2008=127,35-le 19/12/2008=120,1-le15/04/2012=110-le 26/042013=125,30-le17/06/2015=135-.
Petit avis gratuit ....Regardez tous les jours les cours , un voyage au JAPON cela demande beaucoup de renseignements et bien choisir son itinéraire .... Par la route , le train , l'avion . Connaitre une ou des personnes vivant la-bas cela facilite bien les choses ......Cordialement

Réponse jugée peu pertinente