Conseils itinéraire Japon 3 semaines, couple de 50 ans ?

12 réponses

Bonjour.

Je suis en train d'organiser un voyage au Japon (3 semaines, printemps 2022 ou automne 2021)
J'aimerai bien avoir vos conseils pour finaliser ce planning....

Faut t'il déplacer des nuits pour rester plus longtemps à certains endroits?
Et si il fallait supprimer 2 nuits, vous feriez quoi?

Pour nous situer : Première fois au Japon, 50ans, aimant bien la nature.

Pour l'itinérant entre Tokyo et Kyoto, nous pensons prendre une location de voiture après les nuits à Tokyo, que nous rendrons à Kyoto
(sauf si vous me conseillez de rester avec le train & bus....)

Voici le planning :

Tokyo : 4 nuits
- Visite à la journée à Hakone
- Visite à la journée à Kamakura
->Départ en voiture (ou train?)

Nikko : 1 nuit en Ryokan
Matsumoto : 1 nuit
Takayama : 1 nuit en Ryokan
Kanazawa : 2 nuits
->Dépot de la voiture à Kyoto
Kyoto : 3 nuits
- Visite à la journée à Arashiyama
- Visite à la journée à Nara
Osaka : 3 nuits
- Visite à la journée à Himeji
Koyasan : 1 nuit dans un temple
Ishigaki : 7 nights (pour pouvoir se reposer un peu....)

En vous remerciant pour votre aide!

Par MathieuM68 Publié le 19 février 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,93/5 (15 votes)

20 février 2021
00:32

Bonsoir,

Vous voyez trop gros, vous n'avez pas tenu compte des délais monstrueux pour aller d'une ville à une autre.
Là avec votre planning les seules choses que vous allez visiter ce sont les hôtels, les journées vous allez les passer dans les transports...
Et il faudra être en condition physique optimale, sinon vous risquez un black out avant d'arriver à Kanazawa.
Je vais commenter votre planning :
Tokyo : 4 nuits => le jour d'arrivée ne compte pas, 80% de ne pas être en grande forme, ressourcez-vous tranquillement
- Visite à la journée à Hakone
- Visite à la journée à Kamakura => à ce stade vous aurez fait 3 jours et 3 nuits, il reste donc qu'une seule journée pour visiter Tokyo?
->Départ en voiture (ou train?)
Nikko : 1 nuit en Ryokan => Nikko en une journée c'est jouable, mais il faudra y aller tôt le matin pour réellement en profiter, le lendemain pour aller à Matsumoto c'est entre 4 et 5h de trajet, voiture ou train, donc si vous n'avez pas bien visiter Nikko la veille, ce n'est pas le lendemain que vous pourrez le faire.
Matsumoto : 1 nuit => au mieux vous aurez l'après-midi de votre arrivée, et un peu de la matinée du lendemain, mais il faudra déjà que vous partiez pour votre prochaine destination.
Takayama : 1 nuit en Ryokan => même problème même si le trajet est plus court, le temps de visite sera compté
Kanazawa : 2 nuits
->Dépot de la voiture à Kyoto
Kyoto : 3 nuits
- Visite à la journée à Arashiyama
- Visite à la journée à Nara => à ce stade vous aurez fait 3 jours et 3 nuits (le jour d'arrivée à Kyoto vous aurez quelques heures l'après-midi au mieux), il reste donc qu'une seule journée pour visiter la ville (autres lieux qu'Arashiyama)?
Osaka : 3 nuits
- Visite à la journée à Himeji
Koyasan : 1 nuit dans un temple => jour d'arrivée à Osaka pour commencer à visiter la ville, puis une nuit, puis la journée à Himeji, puis une nuit, puis une vraie journée de visite, puis la 3ème nuit, ensuite le depart pour Koyasan devra se faire tôt si vous voulez du temps de visite là-bas, parce que le lendemain vous devrez aller à l'aéroport pour aller à Ishigaki
Ishigaki : 7 nights (pour pouvoir se reposer un peu....) => la partie du planning la plus crédible.

Je ne veux pas paraître méchant, mais il faut bien que vous vous rendez compte dans quoi vous vous embarquez.

Première fois au Japon, pour 3 semaines limitez-vous à 3 lieux principaux et naviguez autour.
7 jours Tokyo, 7 jours Osaka-Kyoto, 7 jours Ishigaki. 3 hôtels (+ éventuellement un ryokan et/ou temple, mais à placer en transition avant le départ vers un autre lieux (exemple : vous finissez tokyo => direction nikko avec la nuit en ryokan => direction le kansai => vous finissez osaka et kyoto => direction Koyasan avec la nuit dans un temple => direction l'aéroport)
En multipliant excessivement les hôtels vous allez traîner vos bagages comme des boulets, déjà 3 hôtels en 3 semaines + ryokan + temple c'est des efforts.

Pensez à passer par une agence de voyage, ou Keikaku pour leur faire de la pub, pour votre traduction du permis, sur place ça sera déja trop tard.

Bon courage

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,08/5 (24 votes)
Superloque
20 février 2021
08:37

Bonjour,

Je me permets également de vous donner mon avis par rapport à mon expérience.
Les 2 premières semaines me font penser au rythme de mon premier voyage au Japon, quand je ne savais pas encore que j'en ferais un autre (et j'espère encore pouvoir y retourner). Et surtout, j'avais 23 ans 😉 Aujourd'hui, je ne le ferai plus, trop fatiguant. Je dis ça mais j'avoue que pour mon prochain voyage, je devrais sûrement me faire violence pour épurer le programme initial 😅
Pour une première découverte, j'enlèverai Ishigaki pour répartir les nuits sur le reste du programme. Et je prierai pour pouvoir retourner à Okinawa plus tard.
Si vous êtes plus nature, j'enlèverai aussi Osaka. Je n'ai jamais pris le temps d'y aller, je rate peut-être un truc, mais je préfère y aller mollo sur les villes aussi.
Et je vous recommande de vraiment passer plus de temps à Mont Koya. Comme vous, je n'ai fait qu'une nuit, cest un grand regret. C'est beaucoup de temps pour s'y rendre, et sur place c'est magique. Une bouffée de sérénité et de calme.
Quelque soit vos choix d'itinéraires, vous ne serez pas déçu de votre voyage. Profitez bien.

Réponse utile ?
4,09/5 (22 votes)
20 février 2021
18:02

Merci pour vos conseils ! Je vais donc retravailler mon planning en fonction de ça!

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
Kaede
20 février 2021
18:54

Bonsoir,
Nous sommes un petit groupe qui souhaitons partir en Octobre / novembre 2021 ... si cela est possible.
Nous partons via une association, et depuis 9 ans maintenant que j'allais très régulièrement au Japon, mon avis rejoint tout à fait celui de KévinC et Superloque.
Il y a également un temps à prévoir pour "l'impévisible" et le "je n'ai pas envie aujourd'hui" ou "le temps ne nous permet pas de faire ce que nous avions prévu" ou encore "trop fatigué par la journée d'hier"...
Votre programme ressemble à un marathon plus qu'à des vacances. Je me permets de vous suggérer de privilégier la qualité à la quantité ; voir une chose dans de très bonnes conditions vous laissera un souvenir indescriptible et vous rentrerez satisfait à jamais avec une seule envie : Retourner au Japon dès que possible.
Pour moi, pour un 1er voyage, l'automne est une bonne période avec, en générale, une météo très clémente. C'est à vous de voir.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Bonne soirée

Réponse utile ?
3,56/5 (18 votes)
Sophielondon
21 février 2021
03:11

Bonjour, j'ai fait 4 voyages au Japon. J'enlèverais Osaka, qui m'a beaucoup déçue et est sans intérêt si vous aimez la nature. Et je ferais tout en train sur Honshu, seuls Hokkaido ou Kyushu nécessitent une voiture. Ne pas oublier qu'il y a le taikuhaibin qui n'est pas cher et peut faire envoyer vos bagages dans l'hôtel suivant, c'est génial et 'Inside Japan', qui a organisé mes 3 premiers voyages m'a encouragée à le faire, c'était super. J'avais une valise que j'avais toujours avec moi et une autre que je faisais envoyer. Vous pouvez faire des recherches là-dessus. Le shinkansen est super pour Tokyo/Kyoto. J'ai adoré mes voyages avec ce TGV japonais. Je confirme ce qu'une autre personne a dit, le premier jour ne compte pas, vous serez épuisés. Pour la nature, Kyushu et Hokkaido sont des régions géniales.

Réponse utile ?
4,07/5 (14 votes)
21 février 2021
08:16

Merci pour vos réponses. J'ai déjà zappé Osaka.
J'hésite encore beaucoup entre train ou voiture pour la partie itinérante :
- Tokyo-Nikko : Ok, pour celui ci GoogleMap donne même durée
- Nikko-Matsumoto : Ici, 30min de moins en voiture
- Matsumoto - Kanazawa : 1h de moins en train
- Kanazawa-Kyoto : 1h20 de moins en voiture

J'hésite aussi parce que j'ai eu des feedbacks me conseillant pour ces endroits d'être en voiture, les trains et bus ne réservant pas toujours tous les endroits pour rejoindre le logement....

Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi allégé mon planning en supprimant Hakone (Nikko semble du même genre, mais en mieux..)
Et de même pour Kamakura (Kanazawa semble mieux)
J'ai aussi ajouté des nuits dans plusieurs étapes.

Voici mon planning du moment, toujours en évolution....Comme le disais Superloque, il faut se faire violence pour supprimer des étapes...

Départ 13h
Jour 1 Arrivée 7h40 Tokyo
Libre
Nuit 1
Jour 2 Libre
Nuit 2
Jour 3 Location voiture
Départ pour Nikko
Visite Nikko
Nuit 1
Jour 4 Visite Nikko
Nuit 2
Jour 5 Départ pour Matsumoto
Visite Matsumoto
Nuit 1
Jour 6 Visite Matsumoto
Nuit 2
Jour 7 Départ pour Kanazawa
Visite Kanazawa
Nuit 1
Jour 8 Visite Kanazawa
Nuit 2
Jour 9 Départ pour Kyoto
Retour voiture
Visite Kyoto
Nuit 1
Jour 10 Visite Kyoto
Nuit 2
Jour 11 Visite Nara
Nuit 3
Jour 12 Visite Himeji
Nuit 4
Jour 13 Départ pour Koyasan
Visite Koyasan
Nuit 1
Jour 14 Visite Koyasan
Nuit 2
Jour 15 Retour aéroport Osaka
Vol pour Ishigaki
Nuit 1
Jour 16 Visite Ishigaki
Nuit 2
Jour 17 Visite Ishigaki
Nuit 3
Jour 18 Visite Ishigaki
Nuit 4
Jour 19 Visite Ishigaki
Nuit 5
Jour 20 Visite Ishigaki
Nuit 6
Jour 21 Visite Ishigaki
Nuit 7
Jour 22 Vol Ishigaki-Tokyo
Visite Tokyo
Nuit Tokyo
Jour 23 Vol de retour à 10h25, arrivée 15h35 le même jour

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
PATRICK REGNAULT
21 février 2021
11:45

Bonjour pour aller à Nikko n'hésitez pas à prendre le train. Il vous mène au coeur de la ville,et pour aller le lendemain au lac Chujenji le trajet en bus est tès agréable et évite un nombre impressionnant de virages ou on ne peut admirer le paysage enétant au volant. Bon voyage

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
JaPPan
21 février 2021
08:17

bonjour,
vous préférez le coté Japon ancestral ? ou Japon high tech ?
si vous aimez le traditionnel, kyoto c'est casi infini si on sort des sentier battus, j'y es passé au cumul plusieurs mois et j'ai n'ai pas l'impression d'avoir tout fait , à l'inverse mais j' avoue que ce sont mes gouts perso j'exagère un peu mais je pense qu'on pourrait faire Tokyo en limite 2 jours....
en résumé si vous aimez le traditionnel augmentez le temps passé à Kyoto à mon humble avis

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
JaPPan
21 février 2021
08:56

Pour la voiture ni le permis français ni le permis international ne sont reconnus
https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/permis_de_conduire.html
il faut aller dans un sorte de club automobile agrémenté qui fait en tout cas à la campagne la traduction casi instantanée (2 H de mémoire) et ca coute environ 30-40 de mémoire toujours

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Albatur
22 février 2021
12:59

Dommage de ne passer que si peu de temps a Kyoto, une seule journée c'est peu (sauf si vous n'aimez pas les temples alors là oui c'est ok). Sachant que dans Kyoto il ne faut pas négliger le temps dans les transports - même si vous comptez prendre une voiture, ce qui en règle quelques uns -
Surtout que vous allouez 7 jours vers la fin pour Ishigaki, 6 me parait pas mal et ca vous donnerait un jour de plus a consacrer a Kyoto.

Après c'est VOTRE voyage, faites le aussi selon vos goûts, vos désirs ;)

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
Anne-Marie DECROIX
07 mars 2023
09:01

Bonjour

Nous sommes un couple senior qui envisage de faire un voyage au japon
Ne sachant pas combien de temps il faut rester pour avoir un aperçu interessant et surtout comment organiser le voyage je souhaiterais avoir quelques conseils...Merci

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 mars 2023
09:54

Bonjour,
Avant tout, cela dépend de quel type de tourisme vous voulez faire (urbain, nature, etc...), à quelle période de l'année, et de quelle(s) partie(s) du Japon vous voulez voir