Comment organiser les trajets dans la région Mt Fuji / péninsule d'Izu ?

6 réponses

J'ai préparé mon voyage au Japon avec mon fils et un ami pour le mois d'Avril.
Pour en savoir plus sur mon projet, voici la page que j'ai réalisée sur Facebook
http://www.facebook.com/pages/Préparation-voyage-au-Japon/422783067798369
Vous y serez les bienvenu(e)s.

Pour les grandes villes, les forfaits semblent pratiques avec des dessertes régulières. Reste à savoir quels moyens de transport utiliser pour la partie "campagne" dans la région du Mt Fuji et la péninsule d'Izu.
On passe une nuit à Hakone, au Palace hotel Hakone, puis la nuit suivante à Ito, à l'Historical Ryokan Hostel K' s House, histoire de ne pas quitter le Japon sans avoir passé au moins une nuit dans un ryokan.

J'en avais déjà parlé de façon un peu plus floue il y a quelques semaines, mais aujourd'hui, comme tout est plus clair, j'envisage 3 options :

  • soit le "tout transport en commun" si ce n'est pas trop un parcours du combattant pour relier ces villes, et si les trajets n'occupent pas une trop grande partie de la journée
  • soit louer une voiture : pour éviter de passer du temps dans les embouteillages, est-il possible, pour un tarif pas trop élevé, de louer une voiture après la sortie de Tokyo, et de la rendre à Shizuoka, pour prendre ensuite le Shinkansen jusqu'à Kyoto (ville étape suivante) ?
  • soit prendre un taxi pour les liaisons (mal desservies par les transports en commun) à faire ces 3 jours, dans la mesure où çà ne coûte pas les yeux de la tête.

Les transports en commun, c'est bien, mais comment faire pour poser les valises quand on voudra faire une visite entre 2 hotels si on n'a pas de voiture ?
Je crains aussi que l'affaire soit compliquée par le fait que cette partie du voyage se déroulera un week-end, puisqu'on dort à Hakone le Vendredi soir et à Ito le Samedi soir.

Par Jacques Publié le 08 février 2013
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

charlje
08 février 2013
00:31

Bonsoir,

A moins d'avoir de gros bagages et/ou d'aller dans des lieux vraiment reculés (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici, enfin ça dépend de où vous allez à Izu, le train va jusqu'à Shimoda assez facilement).

Si vous tenez à louer une voiture, je me souviens qu'il y a plusieurs boutiques à proximité de Kawasaki (sortie de Tokyo).
Mais je vous déconseille : peu économique et long, on roule pas bien vite en général...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jJacques
08 février 2013
06:42

Bonjour Charlje, et merci. En fait, je voudrais louer une voiture uniquement pour la région de Hakone - Izu. Le problème essentiel est justement les bagages, car pour faire des stop et excursions à des endroits intéressants, ce n'est pas pratique de les avoir avec soi.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
08 février 2013
11:27
Bonjour, J'ai jeté un oeil à votre page Facebook.. c'est impressionnant! Quel sens de l'organisation! Un peu trop diront certains ... ;) Au niveau de votre programme, il semble bien chargé. Combien de temps partez-vous? Je pense que 2 à 3 semaines ne seront pas de trop. En ce qui concerne votre question, sauf cas très particulier, je vous déconseille la location de voiture. C'est cher (comparé aux transports en commun bien sur), peu pratique (conduite à droite, limitations de vitesse, panneaux en japonais..) et il vous faudra impérativement faire traduire votre permis à l'ambassade du Japon plusieurs semaines auparavant...! Tout ça pour quelques jours de "liberté", cela ne vaut pas le coup à mon avis. Les transports en commun sont, au contraire, d'une simplicité et d'une efficacité remarquable. Pour vos bagages, à part si vous voyagez avec 12 valises, ne vous inquiétez pas trop.. et au pire, il y a toujours des consignes dans les gares, et pas de problème de vol. Bon voyage!
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jacques
08 février 2013
12:00

Merci Shifty.
Je suis limité dans le temps pour des raisons budgétaires, mais aussi parce que mon fils, que j'emmène, a ses vacances scolaires à cette période ; je ne dois pas déborder en dehors.
On arrive le Dimanche 14 Avril à Tokyo, et on repart d'Osaka le Jeudi 25.
J'ai fait une liste des visites souhaitées, tout en sachant que le temps ne nous permettra hélas peut-être pas de tout voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
08 février 2013
15:03

Bonjour,

Toutes les gares (mêmes les plus petites) disposent de consignes assez grande pour y mettre une valise. Ca coute en général 600 yens pour la journée et c'est très pratique.
Donc si vous arrivez et partez de la même gare cela peut être une bonne solution permettant de ne garder avec soi que le stricte nécessaire pour la nuit.

Pour les transports, les transports en commun désservent assez bien les différents sites que vous visez. Après, il faudra faire quelques changements mais rien d'insurmontable je vous rassure.

L'important est de bien se renseigner avant et aussi ne pas hésiter à demander de l'aide au personnel des gares et bus qui, même s'ils ne parlent pas souvent (ou n'osent pas plutôt) anglais, vous orienteront parfaitement dès que vous leur aurez donné votre lieu de destination.

Pour la péninsule dIzu, j'avais songé à y aller lors de mon dernier voyage mais j'ai du abandonner l'ider après avoir vu qu'il fallait 3h45 de train + 30 minutes de bus aller ...
Vous remarquerez que l'on passe beaucoup de temps (même si on est très bien installé) dans les transport en commun.

Je comprends que l'on souhaite voir le plus de choses possiblesmais je vous conseille vivement de prioriser les endroits accessibles plus facilement et surtout plus rapidement que la péninsule d'Ise.
Le kansai regorge d'endroit à découvrir, Shikoku également par exemple et vous pourrez y être en 1h/1h30 de trajet ce qui vous permettra de voir d'autant plus de choses sur place.
Enfin, cela ne reste que mon avis sur le sujet.

Bonne programmation donc !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
jacques
08 février 2013
22:23

Bonjour Seb, et merci pour tous ces renseignements.

En fait, pour les nuits d'hotel, on est à Tokyo le soir du 18 Avril (après 5 jours dans la capitale), à Hakone le 19, au ryokan d'Ito le 20, puis on arrive pour 4 nuits à Kyoto le 21.

4h15 de trajet pour aller sur la péninsule d'Izu ! Voilà qui me fait peur, car j'ai envie de voir beaucoup de choses, mais sans passer trop de temps dans les transports. C'est pour cette raison qu'on envisagerait de louer une voiture pour cette région, en fait juste pour les déplacements après Tokyo et jusqu'à Shizuoka ou on prendrait le Shinkansen pour Kyoto.

A Tokyo et Kyoto, tout semble bien desservi, donc on prendrait sans hésiter les transports. Mais pour ces 3 journées entre le parc d'Hakone et le ryokan d'Ito, je me demande quoi faire pour faire des visites en liberté. Louer une voiture à Tokyo ou Kyoto ne servirait à rien, mais à la campagne ? Je me pose encore la question et n'ai pas encore fait de choix.
L'idéal serait de louer une voiture après la sortie de Tokyo pour la rendre à Shizuoka ou une autre ville desservie par le Shinkansen.