Choisir les arrondissements de Shimogyo ou Kita pour dormir à Kyoto ?

8 réponses

Bonjour!

Nous prévoyons notre premier voyage au Japon pour fin mars debut avril 2023. Nous serons accompagnés de nos deux enfants de 11 et 13 ans
Dans notre itinéraire nous avons prévu de passer 3 jours 1/2 a Kyoto (4 nuits sur place).
Nous avons choisi l'option Machiya traditionnelle qui nous semble un bon compromis entre une experience de Ryokan et un aperçu de la vie quotidienne. Mais nous hésitons entre deux réservations :

- L'une est dans le quartier de Shimogyo Ward juste a cote du Kyoto Railway Museum et pas tres loin de la Kyoto Tower.
- L'autre est plus au Nord dans le quartier de Kita Ward pas tres loin du Pavillon d'or.

Les hôtes de la seconde Machiya (Kita Ward) ont l'air vraiment tres gentils et attentionnés et ils fournissent des vélos mais j'ai un peu peur que le quartier soit trop excentré pour la logistique des transports au quotidien.
Pensez vous qu'il vaille mieux valider l'option de Shimogyo Ward? (Cette Machiya a l'air vraiment tres belle aussi en revanche elle est gérée par un groupe et non directement par les propriétaires donc le niveau de service et de conseils sur place ne sera peut-être pas le meme...?)

Je voudrais me décider assez vite car j'ai cru comprendre après avoir avoir reservé qu'il n'était pas poli au Japon de ne pas honorer un booking - ce que je vais devoir faire pour l'une d'entre elle malheureusement! Vos conseils seront donc bien utiles!

Merci d'avance.

Par Anne-C Publié le 25 novembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,29/5 (7 votes)

25 novembre 2022
12:09

Bonjour,
Pour être allée récemment à Kyoto, le pavillon d’or est un peu excentré même si en taxi j’ai pu y aller facilement et rapidement. A noter que je logeais près du château de Nijo-jo donc déjà un peu au Nord et que le Japon venait juste de réouvrir au tourisme donc il y avait peu de touristes.
J’irais donc plutôt près de la Tour de Kyoto qui est devant la gare où vous avez le métro et le train (par exemple le train pour aller en 5 mn à Fushimi Inari). C’est plus central et simple pour se déplacer.
Vous louez toute la Machiya ou uniquement une chambre ? C’est en tout cas une belle expérience. Nous avons logé dans une Machiya transformée en maison d’hôtes avec 5 chambres, donc un tout petit hôtel, avec des très belles chambres et un personnel au top.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Anne-C
26 novembre 2022
09:28

Merci pour votre conseil. Ça nous aide à y voir plus clair. Nous projetons effectivement de louer la Machiya entière.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Françoise Loryd
28 novembre 2022
09:06

Bonjour, je recherche à Kyoto exactement le type d’hébergement que vous décrivez. Pouvez vous le nommer ou me l’envoyer en messagerie privée. (francoiseloryd2@gmail.com). Je serais heureuse d’échanger avec vous sur cette expérience en vue d’un futur voyage.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
25 novembre 2022
12:17

A noter que notre petit hôtel appartient à un petit groupe qui en a plusieurs sur Kyoto ainsi que des maisons en location entière. Le niveau de service et l’accueil étaient très bons, par une jeune équipe.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Jimi
26 novembre 2022
09:06

Bonjour, je suis actuellement avec mes 2 enfants de 7 et 8 ans à Kyoto. Je vous conseillerais plutôt un emplacement proche de Kyoto Station/Tower ou Sijo qui vous permettent de rayonner entre les différentes parties de la ville. Personnellement je ne m’aventurerais pas en vélo avec enfants. Kyoto a tout de même 1.5M d’habitants et depuis le centre en moyenne il vous faudra 20-30 minutes de transports publiques pour rejoindre les principaux temples. En espérant que ceci vous aide dans votre choix. Cordialement.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
Anne-C
26 novembre 2022
09:29

Merci pour ces conseils!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Françoise Loryd
28 novembre 2022
09:10

@flo mon message vous était destiné . Excusez moi, je ne suis pas sure du fonctionnement de la messagerie.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
29 novembre 2022
00:34

Je n’ai pas trouvé de messagerie privée ici donc je vous réponds ici, cette petite chaîne s’appelle Nazuna : https://www.nazuna.co/.