Bureau de change à Tokyo ?

18 réponses

Salut à tous !

"Préparant" mon voyage au Japon la semaine prochaine, j'ai une légère interrogation.
En effet, comment trouver le meilleur moyen de changer mes euros en yens avec la "perte" la plus minime.

Dans un premier temps, ma situation est la suivante (un petit peu particulière) :
- je ne dispose actuellement d'aucune CB (la mienne étant arrivé à échéance fin septembre, ma banquière m'ayant assuré que j'aurais la nouvelle dans la semaine, elle aurait "oublié" de vérifier certaines conditions donc du coup je devrais la recevoir le jour de mon départ soit trop tard car je ne serais plus chez moi au passage de la poste) > donc pas possible de retirer dans un ATM une fois sur place
- acheter sur le net par virement ou autre (+temps de livraison car rien sur Lyon de ce point de vue la) avec un taux plus ou moins correct prendra trop de temps..
- je pars avec du cash, uniquement du coup

Mais la question qui se pose maintenant est : Où changer mon cash en euro à Tokyo ?
A l'aéroport, je serais étonné que ce soit correct.
Dans la ville, dans un bureau de change ou dans une banque ?
Quelqu'un connaîtrai un établissement plutôt bien de ce point de vue la ? Et dont le taux saura me donner le sourire afin d'encore plus m'éclater sur place ?

Dans l'attente de vos réactions, je me morfonds dans la nuit noir..
Paix et sérénité à vous !

Par Massi Larson Publié le 05 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (49 votes)

Ephemeris
05 octobre 2015
18:21

Bonjour,
Quand j'ai préparé mon voyage, j'avais acheté des yen dans un bureau de change en France, mais au retour, un peu à cours d'espèces, j'ai acheté des yen à l'aéroport de Haneda pour pouvoir acheter quelques bricoles dans les boutiques et le taux m'a vraiment impressionné sur le coup tant il me paraissait bas par rapport à mon précédent achat en France.
Je vous conseille donc d'acheter vos yen sur place, directement à l'aéroport, c'est ce que je compte faire quand j'y retournerai.
Bon voyage !!

Réponse utile ?
3,40/5 (42 votes)
05 octobre 2015
20:48

Il est possible d'avoir une MasterCard en quelques minutes chez un buraliste avec "Compte Nickel"
Certes une Master Card au Japon ce n'est pas génial mais dans ce cas ça peut dépanner (les ATM dans les 7 eleven l'acceptent).
Note : pas de commission excepté 1 euro lors d'un retrait à un ATM (rien pour un paiement par CB).

Réponse utile ?
3,87/5 (45 votes)
AK
06 octobre 2015
09:48

Bonjour

Les bureaux de change des aéroports Tokyoites ont des taux de change étonnamment corrects. Pour un taux encore meilleur, essaie dans le quartier d'Akihabara, j'y ai vu de très bons taux en passant l'an dernier.

Réponse utile ?
3,45/5 (40 votes)
djbennyj
06 octobre 2015
09:51

A haneda la semaine dernière on avais 132Yen par euros chez mizuho. Un taux étonnamment correct.

Réponse utile ?
3,58/5 (24 votes)
07 octobre 2015
11:02

De même, lors de mon dernier voyage, nous avons fait un changement euro en yen et au retour un yen en euro à l'aeroport de Narita et franchement, les taux était pas mal du tout.

Réponse utile ?
3,58/5 (19 votes)
Kévin12345
07 octobre 2015
14:28

Il y a un bureau de change à la gare Part Dieu à Lyon si ça te rassure de partir avec quelques yens. Ils changent des petites sommes mais je ne garanties rien pour changer plusieurs milliers d'euros

Réponse utile ?
3,76/5 (21 votes)
07 octobre 2015
16:25

J'ai changé mes euros en yens dans une banque mitsubishi à Ikebukuro il y a deux semaines, 1€ pour 136 ¥, perso j'ai trouvé ça super intéressant, et je ne me souviens plus des détails mais les frais étaient vraiment bas aussi. ^^

Réponse utile ?
3,44/5 (25 votes)
MISTOTO
08 octobre 2015
22:45

Je pars fin Octobre et j'ai suivi les conseils de Kanpai . Je me suis adressée à CCOpéra qui m'a livré mes yens dans un emballage neutre remis en mains propres, en moins de 48 heures.
J'ai profité de l'offre promotionnelle de ce week-end (1€= 132 y).
Il faut juste rajouter 21 € pour la livraison livraison.
Ensuite, selon mes besoins, je complèterai sur place dans un ATM avec ma carte Visa .
J'espère aussi trouver quelques restos qui l'accepteront...

Réponse utile ?
3,44/5 (18 votes)
11 octobre 2015
21:51

Salut à tous !

Merci pour vos retours !

Du coup en me basant dessus j'ai opté pour des bureaux de change au japon et en effet c'est plus intéressant que les bureaux de changes en France j'ai l'impression.
J"ai eu à l'aéroport de narita 1 euro pour 131 yens (histoire d'avoir de la monnaie) puis à Shinjuku où j'ai eu 1 euro pour 133 yen et des poussière (petit bureau de change en face de travelex ou le taux était à 126.... donc un conseil > fuir travelex) (>en rance j'ai trouvé de 123 à 130 yens)

Après j'irais checker a ikebukuro (merci marinou) pour voir si je peux trouver plus intéressant encore ou selon le taux du jour mais plutôt satisfait de pas avoir de changer en France du coup ;)

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
09 février 2016
18:00

bonjour,

le cours actuel est de 1 euro = 129 yens
selon ce site de bank of japan : http://www.boj.or.jp/en/statistics/market/forex/fxdaily/

Je constate que dans les bureaux de changes à paris on trouve des taux entre 125 yens (CCO, Travelex) et 128,20 yens (or&change).
cen-change est à 126,78 et national change à 127 yens.

Au japon, le bureau de change de l'aéroport de narita est à 125,30 yens... donc c'est pas génial non plus.
http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/

Le seul vrai bon plan que j'ai trouvé c'est les bureaux de change travelex à tokyo qui sont à 1 euro = 133,25 yens.
http://www.travelex.co.jp/

Mais bon si vous connaissez des banques ou d'autres bureaux de change à tokyo qui ont des cours plus intéressant, merci d'en donner les noms :)

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
10 février 2016
15:37

Salut lulu rousseau !

Alors dans un premier temps je te conseille vivement de ne pas changer tes devises en France et à l'aéroport de Narita !
Les différents bureaux de changes sur Tokyo sont plus avantageux.

Pour ma part, je me souviens qu'une fois sur Tokyo, je m'étais renseigné sur les différents bureaux de change (via bouche à oreille avec des expat et internet) et entendu qu'à Ikebukuro, Shinjuku les taux étaient plus convenables (qu'à Harajuku par exemple).
Je suis donc aller à Shinjuku (sortie est du JR il me semble) où il y avait un Travelex, je ne me souviens plus du taux exact mais celui-ci n'était pas terrible (il se rapprochait de ce qu'on pouvait avoir via les banques comme la Mitsubishi).

En allant juste sur le trottoir d'en face (de la travelex shinjuku), il y avait d'autres bureaux de change, plus petit, moins classe, certes mais au taux plus avantageux (désolé je ne me souviens du taux mais je suis certain qu'il était bien mieux) et c'est las bas que j'avais changer mes devises.

Du coup je te conseille de partir dans ce coin la et de checker les différents taux des différents bureaux de change si t'as un peu de temps et surtout si tu changes de grosses sommes.

Sinon, il y a une autre option plus économique, plus rapide et plus simple !
Je m'explique, il existe avec ma banque (LCL), mais je pense que cela existe aussi avec d'autres banques, l'option retrait international, pour 2-3 euros par mois, il est possible de retirer dans les ATM sans frais (de la part de sa propre banque).
Le retrait se fait selon le taux de change en vigueur (sur le marché) ce qui permet de garder le meilleur taux.

Bien entendu, certaines banques japonaises vont appliquer des frais sur le retrait, et à ma connaissance, seul La Poste (version japonaise, je ne me souviens plus de leur nom ..) applique la règle du 0 frais !
Du coup avec l'option avec la banque française, et le retrait dans une poste japonaise, c'est la meilleure solution pour changer se retrouver avec des yens !
Seul hic, le Japon applique un plafond de 10000 yens sur 3 jours glissants sur les retraits aux ATM (ça évitera de se retrouver avec une carte bloquée..).

En espérant que ces infos t'aident dans la préparation de ton voyage !
Cordialement ;)

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
11 février 2016
00:15

j'ai essayé de trouver vite fait avec google street ces bureaux de change en question, mais je n'ai pas trouvé.
Il semble en tout cas qu'il y a 4 agences travelex à proximité de la gare de shinjuku. D'après cette carte :
http://www.travelex.co.jp/JP/Stores-By-Region/
J'ai vu aussi des western union à côté de deux de ces agences.

Au passage je vois qu'il n'y a pas sur cette carte l'agence travelex que l'on voit sur google street à akihabara.
Elle est à côté d'un soft bank, entre yodobashi akiba et la gare de akihabara :
https://www.google.com/maps/@35.6984501,139.7746734,3a,75y,197.98h,85.5…

il semble de toute façon que travelex au japon paye les euros plus cher que leur vraie valeur... donc c'est déjà très correct lol.

Sinon merci je n'étais pas au courant de ce plafond, ni de cette info sur la poste japonaise.

Pour ce qui est des banques françaises, je n'avais pas regardé chez lcl, mais j'ai comparé chez pas mal de banques françaises (bnp paribas, société générale, crédit mutuel, banque postale...). Et il semble que le mieux pour moi soit d'être chez la caisse d'épargne ou chez banque populaire. Ils font une offre pour les jeunes étudiants qui permet de faire chaque mois plusieurs retraits gratuitement à l'étranger et il me semble que l'on peut aussi faire un virement gratuit par mois.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
05 mars 2017
22:36

Bonjour,
J'arriverai à Tokyo le 25/03.
Il nous reste (ma copine et moi) environ 1000$ de notre dernier voyage aux Etats Unis.
Nous souhaitons les changer directement en yen au japon pour ne pas avoir à la changer 2 fois en France ($ -> € -> Y).

Je vois dans vos commentaires, qu'il semble y avoir des bureaux de change intéressant en face d'un travelex à shinjuku.
Lorsque je regarde ici http://www.travelex.co.jp/JP/Stores-By-Region/ il y a 4 travelex à Shinjuku.
Savez-vous me dire vers lequel il faut aller pour trouver les bureau de change intéressants ?
Ca m'intéresse car notre logement sera dans le quartier de Shinjuku.

Je suppose qu'ils ne sont pas ouverts le week-end ?

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
05 mars 2017
22:44

Je précise que j'arriverai à l'aéroport Haneda.
Je ne connais pas les taux de change dans cet aéroport mais en tout cas, ceux de Narita ne sont pas intéressant.
Si je regarde le taux de l'euro, il est inférieur à ce qu'on trouve à Paris.
http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/index.html
1€ pour 116,1Y
A Paris, on peut trouver dans les 118Y pour 1€.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
GaiaReiki
03 Mai 2017
09:24

En effet je viens de suivre vos conseils et Shinjuku c'est top!
À l'aéroport j'ai changé pour 117 yen par euro alors que google indiquait 121.
A Shinjuku j'ai trouvé aujourd'hui une boutique à 121.28 yen par euro alors que le travelex 112...

Comment y aller: Prendre la sortie East de JR Shinjuku, ensuite à gauche dans le passage souterrain pour passer sous les rails et lorsque vous arrivez a hauteur du Uniqlo tout de suite à droite (sans traverser sauf si vous voulez d'abord voir le taux Travelex...) danq ce bout de rue il y a un bureau de change par boutique quasiment... allez jusqu'au bout pour comparer la plupart était à 119 voir 120 mais j'en ai trouvé une à 121.28 :)))

Merci pour vos commentaires qui m'ont aidée

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
GaiaReiki
03 Mai 2017
09:41

Je précise que aujourd'hui sur google le taux est de 122.4 ;)

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
03 Mai 2017
23:54

Et bien je suis allé dans ce coin là.
C'est effectivement l'endroit où j'ai fait du change, car c'est là où j'ai trouvé les meilleurs taux. Mais il n'étaient pas aussi bon que ceux que tu as eu.
Les taux étaient identique à ce qu'on trouvait à Paris. C'est à dire 118Y pour 1€, alors que le taux était à 120 sur boursorama ou autre.

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
Véro
22 Mai 2017
03:28

Bonjour, je rentre a la fin du mois en France et je souhaite échanger mes yens en euros . Quelle est la meilleure solution ? Transfert d'argent sur mon compte français (Lcl) et je parle pas japonnais ou bien bureaux de change avec plus de 500000 ¥ a échanger ?

Merci de vos réponses