Mon voyage à Shikoku : plus de détails

Shikoku Muchujin : bloggers français en voyage au Japon

J-27 avant mon départ pour 16 jours à Shikoku ! Avec l'ambiance rentrée, la reprise des activités régulières de l'année, je ne réalise pas encore que je serai à Takamatsu dans 4 semaines.

Mme Ozaki, présidente de l'association Muchujin, a énormément de travail pour régler l'organisation du voyage, du coup au mois d'août nous avons eu des informations concernant les vols ainsi qu'un prévisionnel du programme. Mais encore peu d'infos concrètes. En revanche, dans l'intervalle, j'ai eu quelques contacts par mail et Twitter avec les autres bloggers qui seront du voyage. Mais hier, nous avons reçu le plan de vol, ainsi que le programme détaillé des 2 semaines de voyage.

Voici donc le détail des vols, à l'aller :

  • Paris CDG (11/10 à 21:10) > Séoul (12/10 à 15:10)
  • Séoul (12/10 à 17:40) > Takamatsu (12/10 à 19:15)

Et au retour :

  • Takamatsu (27/10 à 9:30) > Séoul (27/10 à 11:15)
  • Séoul (27/10 à 13:15) > Paris (27/10 à 18:20)

Comme je le disais dans mon article d'annonce du voyage Shikoku Muchujin, je suis ravi de partir avec Asiana, la compagnie nationale de Corée du Sud. Leur flotte et leurs prestations sont de qualité, en témoigne cet aperçu de la classe éco. Certes, on ne devrait pas non plus voler avec le confort du nouvel A380 (qui a ajouté cet appareil à sa ligne Paris-Tokyo), mais on reste dans le haut du panier de la classe éco.

Concernant le programme, puisque je l'ai maintenant en détail sous les yeux, je vais pouvoir vous livrer un peu plus d'informations. D'abord, nous allons visiter 31 des 88 temples du pèlerinage Shikoku ! En plus de cela, nous nous rendrons dans des parcs de la région (Kotohiki, Ritsurin, Tamamo), au château de Marugame, dans le sanctuaire Kotohira, au musée international d'Otsuka, et même dans la région de Naruto ! Nous participerons également à un cours de cuisine japonaise locale. Enfin, nous pourrons assister à ce que je suppose être un matsuri (une grande première pour moi, il était temps !) : la fête du tambour de Sakaide. Pour finir sur une conférence dans laquelle nous devrons détailler un compte-rendu de notre travail aux sponsors du "Henro Tour".

Concernant les hôtels, nous passerons une à deux nuits maximum par établissement. Nous serons donc hébergés dans les ryokan / hôtels suivants : Okura Marugame, Iroha Kaikan Zentsuji, Nigitatsu Kaikan Dogo, Utangura, Saiwai Kaikan (Université de Kagawa), Goshikidai, Quapark Tsuda, Kiyomi (Hanajyukai). Cliquez sur les liens pour voir des photos des chambres et des sentô, dont nous aurons le temps de profiter, j'espère.

Voici la carte des lieux par lesquels nous passerons :

Évidemment, je suis totalement conscient de la chance que j'ai de pouvoir partir 2 fois au Japon dans la même année, cf. mon voyage de mars. Si j'avais dû prendre en charge ce voyage, je n'aurais naturellement pas pu le faire cette année. Et c'est d'autant plus intéressant que Shikoku n'est pas forcément la destination que j'aurais choisie en priorité pour retourner au Japon (d'où cette organisation Muchujin pour mettre en avant le tourisme sur cette île).

A l'origine, j'avais prévu de me rendre à Shikoku au cours de mon voyage au Japon du printemps dernier, mais des contraintes de planning nous avaient empêché de le faire. Rien que depuis Kyoto, il faut 3 heures de Shinkansen pour s'y rendre. L'île était de toute façon sur le planning prévisionnel de mon prochain voyage au Japon, qui me fera visiter plus de régions, de Hokkaido à Kyushu. D'où mes remerciements renouvelés à Mme Ozaki Mie et à l'association Shikoku Muchujin pour l'invitation de Kanpai à ce voyage.

Au niveau préparation du voyage, je n'ai pas besoin de faire grand' chose, puisque l'association s'occupe de tout planifier. C'est la toute première fois que je pars en voyage organisé (généralement, c'est moi qui planifie et réserve tout tout seul) donc grosse découverte à ce niveau-là. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, évidemment, mais je ne fais pas trop de souci, vu comme les participants de l'année dernière avaient l'air ravi ! Et de mon côté, j'ai la chance de partir en voyage assez régulièrement donc je ne m'inquiète pas du tout là-dessus. La valise sera bouclée le lundi du départ, et mon reflex sera prêt avec carte vidée et batteries chargées. Idem pour le netbook. Pour le mobile, Docomo nous fournira des Xperia pour pouvoir vous abreuver d'infos en live sans faire exploser notre facture perso.

Au niveau dispositif prévu pendant le voyage, sur place, ce sera donc Twitter / Facebook à fond pour les impressions courtes en live, tout au long de la journée. Tenez compte du décalage horaire, qui est de +7h en ce moment. Chaque soir ou tous les deux soirs, selon l'accès Wifi dans les hôtels (mais à priori on devrait être bien servis), je posterai un article accompagné de photos. Pour ce qui est de la vidéo, je pense ne proposer quelque chose qu'en rentrant ; je suis trop lent à faire le montage donc je ne me vois pas consacrer des soirées à ça pendant que je serai sur place.

Et pour le reste, on improvisera !

Article intéressant ?
3/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Commentaires

14 Septembre 2010
08:52

vous etes jeune et vous en profitez, là, vous avez bien raison, c 'est maintenant après il sera trop tard.
Je tenais à vous remercier pour ce voyage que vous allez nous faire découvrir à travers photos et vidéos.
Bon vol, et au plaisir de vous lire.

David @ Ogi
14 Septembre 2010
16:11

Apparemment, le planning a un peu changé par raport à ce qu'il y avait sur le site de Shikoku Muchujin cet été...
En fait, les lieux visités en plus des temples sont une sorte de mix entre ma première visite de Kagawa et le voyage de Muchujin de l'an dernier. :-)

yorigan
14 Septembre 2010
18:34

Hey, génial profite bien du voyage et raconte nous, a+

xolias
15 Septembre 2010
06:42

Hello, Tiens nous au courant et bon séjour ;)

15 Septembre 2010
07:08

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que le programme a l'air sacrément chargé. On ne risque pas de s'ennuyer pendant la journée !

Seb
15 Septembre 2010
14:40

QUOI tu as eu la chance de gagner le concours SHIKOKU, je m'y était inscrit l'année dernière ... venard !

Maude
21 Septembre 2010
21:02

Bravo! J'ai vécu plus de trois ans au Japon, à 2 pas de Naruto. Comme tous le dise, le poisson est particulièrement bon dans cette région, les gens accueillants. L'automne est magnifique.

Goûte les "chirimen"...j'ai cru à une blague la première fois. Un délice avec la sauce soja ou grillés. Tout de bon!

22 Septembre 2010
08:16

Merci, je note ça et j'espère avoir l'occasion d'en goûter !

Thierry
23 Septembre 2010
10:55

Bonjour Gaël,
A mon tour de prendre contact avec vous et de découvrir votre blog. Nous serons donc compagnons de route (et de chambrée certains soirs si j'ai bien tout compris) sur le Henro Tour. Au plaisir de vous rencontrer en personne et de vivre cette expérience en votre compagnie et celle de Christian.
Bien à vous.

23 Septembre 2010
15:13

Ça marche Thierry, comme on se l'est dit par mail !

Maître Banane
01 Octobre 2010
18:49

Salut les jeunes ! Ravi de faire vote connaissance à Roissy CdG dans 10 jours et de faire Henro avec vous. Je suis heureux de partir avec des bloggers confirmé, je suis un peu noob sur Twitter et FB ;) Mata ne ! (^___^)
http://maitrebanane.blogspot.com/

05 Octobre 2010
12:07

Christian, ton message était dans les indésirables!..
En tout cas, à la semaine prochaine pour le départ!

Ajouter un commentaire