Stagiaire et changement de statut de résidence au Japon ?

6 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement à Tokyo avec un visa de stagiaire "Intern", qui est valable pour 6 mois exactement. Je suis rentrée sur le territoire le 19 janvier, donc je peux rester au Japon jusqu'au 19 juillet.

Cependant, je souhaiterais rester plus longtemps au Japon pour visiter, et mon vol retour (depuis Osaka) est le 13 aout.
J'avais pensé faire une demande de changement de statut de résidence, pour passer au staut "temporary visitor". La RH de la boite dans laquelle je travaille a appelé le bureau de l'immigration aujourd'hui, et en fait il s'avère que ça sera plus compliqué que prévu...
Je suis censée aller faire la demande une fois que mon stage est fini. A partir de là ils me donneront un papier certifiant que j'ai fait la demande, et ce papier étend mon séjour jusqu'à ce que le l'immigration ait donné sa réponse, pour une durée de 6 mois maximum. En fait, il n'y a aucun moyen de savoir les délais pour obtenir cette réponse. Donc je suis censée attendre chez moi à Tokyo qu'ils m'envoient leur réponse par la poste. Ensuite, je devrai retourner au bureau de l'immigration à Tokyo pour me refaire tamponner le passeport en tant que touriste...
C'est très embêtant, sachant que je souhaitais voyager dans le Japon pendant ces 3 semaines.
J'avais pensé aller faire la demande en avance, et demander à ce que le nouveau statut soit appliqué à partir du 19/7. Ce n'est pas possible.
Sinon, je prends un risque: je fais la demande en avance (2 semaines?) pour être sûre d'avoir la réponse avant que je quitte Tokyo. Mais si ils me donnent la réponse le jour-même (possible apparemment), ou en 2 ou 3 jours, alors je passerai en statut temporary visitor et je n'aurai plus le droit de travailler...

Avez-vous des conseils sur ce que je devrais faire ?
Quels sont les délais habituellement rencontrés pour cette démarche ?
Est-ce que c'est risqué de demander en avance, puis une fois que j'ai reçu la réponse par la Poste, j'attends jusqu'au 19/07 pour retourner à l'immigration et échanger le papier reçu par un nouveau tampon sur le passeport ? (c'est une des solutions que j'envisage)
En dernier recours, je pense faire un AR en Corée du Sud. Il n'y a pas de problème pour revenir en tant que touriste ?

Merci pour votre aide !

Par portesm Publié le 19 avril 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
19 avril 2017
22:19

"Je suis censée aller faire la demande une fois que mon stage est fini. A partir de là ils me donneront un papier certifiant que j'ai fait la demande, et ce papier étend mon séjour jusqu'à ce que le l'immigration ait donné sa réponse, pour une durée de 6 mois maximum. En fait, il n'y a aucun moyen de savoir les délais pour obtenir cette réponse. Donc je suis censée attendre chez moi à Tokyo qu'ils m'envoient leur réponse par la poste. Ensuite, je devrai retourner au bureau de l'immigration à Tokyo pour me refaire tamponner le passeport en tant que touriste..."

Tu as tout compris, c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement. Si tu fais la demande en avance, elle sera refusée au motif que ton stage n'est pas terminé.

L'AR en Corée est également possible, mais le risque d'un refus d'entrée la seconde fois existe.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 avril 2017
23:25

L'attente de l'immigré pour la réponse est de minimum 2 semaines si tout va bien donc au pire tu n'aura qu'une semaine de vacances si tout va bien
Ah mon avis la demande de changement de statut dans ton cas qui est spécial c'est mort pour les délais
Soit tu tentes la Corée au risque qu'ils te refusent soit tu rentres en france à la fin du stage. Tu n'as que ça comme solution à mon avis

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 avril 2017
00:13

Merci pour la réponse :)
C'est vraiment mal fait leur système... ils devraient laisser d'office 2 semaines de vacances à la fin du visa... au moins pour ranger les affaires...

Le risque de se faire refuser au retour de Corée existe vraiment ? A priori, on est quand même dans les règles...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
20 avril 2017
00:54

Techniquement le système permet de faire l'aller retour mais l'agent peut se dire que tu fais trop rapidement l'aller retour juste pour rester au Japon Le plus longtemps possible
Quand j'étais étudiant à la fac j'avais un mois et demi de plus à la fin des cours dans ma résidence étudiante donc ils laissent quand même Le temps mais je faisais parti encore de l'université où j'étais encore inscris même après la fin des cours donc légitime
Le stage quand c'est fini c'est fini c'est ça le problème et tu devra préparer tes affaires pendant la fin du stage. Même si tu fais une semaine c'est bon
Après c'est juste à tes risques et périls de faire l'aller retour en Corée

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 avril 2017
01:24

OK merci :)
Après, j'ai déjà mon billet retour du japon pour le 13 août... donc si jamais ils m'embêtent en me demandant pourquoi je reviens si rapidement au Japon, je peux leur montrer le billet retour pour leur prouver que je compte bien repartir d'ici 3 semaines.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
20 avril 2017
20:00

bonsoir
il me semble que le sujet a déjà été évoqué, les japonais sont très suspicieux avec ceux qui viennent de Corée, aussi bien faux touristes coréens venant travailler au black qu'étrangers faisant un coup d'ebrouffe dans le but de prolonger un visa, j'en ai déjà vu se faire refouler donc à vos risques et périls les amis :)
bonne soirée