Risque de virus à accueillir des Japonais en France ?

39 réponses

Nous recevons quatre amis japonais à Saint Jean de Braye ,France,le week end prochain.Ils resident a Hamada. Y a t Il un risque de virus ?

Par Huguet Publié le 25 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
1,75/5 (4 votes)

Elodie Ferrero
25 février 2020
02:16

Bonjour, de votre bêtise surtout.

Réponse utile ?
4,89/5 (9 votes)
Huguet
25 février 2020
20:10

Merci de ce jugement .Mes amis doivent rencontrer des écoliers ,dans leur salle de classe
.Vous n 'ignorez pas que le Ministère de l'éducation nationale a pris des dispositions pour les provenances :Chine, Corée du Sud,Singapour et Italie. Rien pour l'instant pour l'Iran ou le Japon.Dans ce dernier pays le gouvernement a reconnu certaines erreurs...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Huguet we
16 mars 2020
22:44

Aujourd'hui interdiction d'entrée en Europe pour les étrangers non communautaires .Il est agréable d'être traité d'idiot par un imbécile .

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
25 février 2020
02:41

Wow , il faut arrêter un peu toute cette paranoïa stupide et encore je reste polie .
Dans ce cas là , ne mangez plus de nourriture asiatique voir même italienne ( adieu charcuterie ... )

Ne faite pas d'une généralité des cas à part et arrêtez par pitié cette psychose générale

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
SOMA
25 février 2020
03:00

Alors oui ya un gros risque ! Ils peuvent rapporter la grippe, la gastro, l'angine... 🤣 Nan un peu de sérieux faut arrêter avec le coronavirus ! Cette psychose est alimentée par les média et l'industrie pharmaceutique s'en frotte les mains !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Philippe-san
25 février 2020
03:21

Moi je serai de ces japonais , je ne viendrai pas de peur d attraper le Connerie-virus ...

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
25 février 2020
05:28

Je trouve les commentaires ci-dessus bien franchouillards !
A ce stade, le risque est extrêmement faible et il n’y a pas lieu de psychoter, cela dit cela ne mange pas de pain d'adapter son comportement. Personne n'a envie d'être celui à cause de qui un malheur arrive à d'autres.
Mes recommandations seraient :
1. D'aligner tes règles d'hygiènes sur celles en vigueur au Japon durant la présence en France de tes visiteurs. C'est largement survivable : lavage de mains régulier, essuyer avec des lingettes désinfectantes les poignées de portes et autres surfaces fréquemment touchées, masque en cas de rhume ou d'état grippal, ne pas se toucher le nez, la bouche ou les yeux, ne pas éternuer dans ses mains, etc.
2. De ne pas te moquer de leurs propres précautions ou de la situation au Japon.
3. D'éviter autant que possible les situations où tes visiteurs pourraient être la cible de comportements agressifs en raison de leur physique asiatique et du fait qu'ils portent un masque. Du coup, peut être éviter de les emmener dans des lieux bondés tels que les transports publics, centres commerciaux etc.
4. Si tu as la possibilité de leur offrir quelques masques jetables qu'ils pourraient ramener au pays, ils apprécieront sûrement (le Japon est en rupture de stock totale). Ne pas offrir des masques bleus, qui sont principalement portés par des Chinois.
5. Et bien sûr de réagir rapidement s’il y avait un signe médical inhabituel.

Réponse utile ?
5/5 (23 votes)
Alex M
25 février 2020
07:50

Enfin une réponse posée et pertinente.
Merci car tes réponses sont toujours très utiles, intelligentes et respectueuses.
Alex

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Albatur
25 février 2020
16:29

Merci à toi d'avoir répondu aussi clairement :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
25 février 2020
23:08

Bien Docteur ToTall , toujours aussi bavard, on a bien compris la leçon !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
scarlette
25 février 2020
23:39

Au sujet des masques, j'ai voulu en acheter en prévision d'un prochain voyage au Japon, chez le pharmacien mais celui-ci était en rupture de stock et m'a indiqué qu'il n'en recevrait pas de sitôt, car tous étaient prévus pour les hôpitaux. Bref il faut savoir aussi que tous les masques ne sont pas fiables toujours d'après mon pharmacien, les mieux seraient les FFP2 qui protègent aussi contre les petites particules, microbes etc....Voilà pour l'info.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 février 2020
00:09

Il en reste dans certaines pharmacies (je ne sais pas si tu habites dans une grande commune), mais les prix sont assez prohibitifs : j'en ai vu à 5,50 € / masque. Si tu pars deux semaines, un par jour, ça te fait un petit budget ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Huguet
26 février 2020
12:37

Vous avez raison . Certains intervenants dans ce forum s'informent dans quel media?Le" der Spiegel" en ligne,avec traduction automatique,est bien à jour .Pour ce qui me concerne je disparais de vos débats et retourne à mes chères études sur le commerce international et les différences culturelles qui le freinent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2020
06:35

Vous réduisez toute une population à une infection, c'est comme si vous les insultiez d'être le virus.
Ce genre de discrimination ça a un nom : racisme.
Et voilà où on en est maintenant : du racisme décomplexé en public.
Et ce que vous faites est condamnable : Diffamation publique raciale => maximum emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €.

Vos "amis" mériteraient de savoir ce à quoi vous les réduisez. Pathétique, honte à vous.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Alex M
25 février 2020
07:58

C’est ce déversement de commentaires malveillants qui est une honte. La personne pose une question, il serait plus intelligent de ne pas répondre du tout que de l’accuser bêtement de racisme ce qui est complètent à côté de la plaque.
Alex

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
25 février 2020
10:32

Cautionner ça c'est cautionner une discrimination.
Libre à vous de soutenir ce délit, je ne vis pas dans votre monde.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2020
12:42

Et les salons de recrutement et autres evenements annules, c'est de la discrimination? On croit rever.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PaulEmploi
25 février 2020
13:16

Bravo, de nos jours tout est du racisme, que l'on fasse une blague sur les noirs ou les arabes, ou bien que l'on pose une question bien qu'évidente, mais qui n'est pas forcément évidente pour tout le monde.
D'ailleurs, ça ne s'appelle pas du racisme, mais le principe de précaution, après, libre à toi d'aller t'aventurer à Wuhan, comme tu n'es pas raciste envers les chinois.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Huguet
26 février 2020
11:45

Rassurez-vous je ne suis pas raciste,et je suis étonné des insultes pour une question de bonne foi.Ma commune a des relations avec le musée de dessins d'enfants de Hamada.Il a une collection du monde entier !Pour le virus je note que des écoles sont fermées à Tokyo .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2020
11:48

Aucun danger, les japonais ont un sens aigu de la politesse. Ils ne vous contaminerons pas sans vous en demander la permission.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
scarlette
25 février 2020
23:16

Un vrai régal comme un dessert ! Heureusement qu'il y a encore en France des gens qui ont le sens de l'humour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
25 février 2020
13:08

Les seuls japonais atteints du virus sont en quarantaine dans le diamond princess.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
25 février 2020
19:42

Euh non en fait il y a ce jour 147 personne encore infectés sur le sol japonais et 688 sur le diamond princess

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
25 février 2020
23:11

Voila l'expert a répondu !!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PaulEmploi
26 février 2020
14:07

Pour ta gouverne, il y a 705 infectés sur a diamond princess,4 morts, 0 soignés et 178 infectés sur le territoire, 2 morts, 22 soignés.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 février 2020
19:50

Merci de vérifier tes sources avant de proférer ce genre d'informations erronées.

Pour aller dans le sens de shadowmoses, le coronavirus a infecté 691 personnes, dont quatre morts, sur le paquebot Diamond Princess et 156 autres dans plusieurs provinces du Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
26 février 2020
13:50

Mes sources peuvent être pertinentes, mais la situation change de jour en jour, après de toute manière, il est inutile de s'inquiéter pour un si peu ratio de japonais contaminés par rapport à la totalité de la population donc ça ne change pas grand chose à mes propos.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2020
14:39

Désolé PaulEmploi, on ne peut pas toujours avoir raison. En l'occurrence, les faits changent tout à ton propos. Tu dis que les seules personnes infectés par le virus au Japon sont les personnes sur le Diamond Princess. C'est FAUX et c'est de l'intox.
Je ne dis pas qu'il faut paniquer, nous sommes d'accord, il faut rester mesurer, mais c'est une information absolument fausse de dire qu'ils sont uniquement sur le paquebot.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
26 février 2020
13:56

Alors quand c'est pour étaler sa science infuse il y a toujours quelqu'un, mais vous ne semblez pas vraiment répondre à la question initiale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2020
14:41

On ne va se disputer cher PaulEmploi ;)
Je préfère ne pas répondre à une question si je ne sais pas quoi répondre au lieu de dire des choses fausses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
25 février 2020
20:13

Bonjour, comme ToTaLL l'a déjà dit, c'est une bonne occasion d'adapter son comportent. D'autre part, le Japon n'est pas la Chine, vos craintes n'ont aucune raison d'être, vous avez autant de chances de vous infecter en recevant vos amis qu'en allant au supermarché. Arrêtez de paniquer.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 février 2020
01:21

bonjour
oui,il faut impérativement prendre des mesures d'isolement sanitaire en conséquence:
- acheter des grands sac plastiques type handy bag même si d'autre marques peuvent convenir
- emballer les japonais dans ces sacs en prenant soin de bien les fermer avec une ficelle pour éviter toute propagation du virus
- penser à ouvrir les sacs de temps en tant pour éviter l'étouffement (vous devrez bien entendu appliquer la procédure sanitaire #1 lorsque vous serez en contact avec ces japonais contaminés)
voilà pour les principes de base, j'espère qu'ils apprécieront à sa juste valeur le légendaire sens de l'accueil des français et que leur séjour sera pour eux une source de souvenirs inoubliables

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Huguet
26 février 2020
10:03

Merci de ce jugement .Mes amis doivent rencontrer des écoliers ,dans leur salle de classe
.Vous n 'ignorez pas que le Ministère de l'éducation nationale a pris des dispositions pour les provenances :Chine, Corée du Sud,Singapour et Italie. Rien pour l'instant pour l'Iran ou le Japon.Dans ce dernier pays le gouvernement a reconnu certaines erreurs...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Huguet
26 février 2020
12:09

Rassurez-vous je ne suis pas raciste,et je suis étonné des insultes pour une question de bonne foi.Ma commune a des relations avec le musée de dessins d'enfants de Hamada.Il a une collection du monde entier !Pour le virus je note que des écoles sont fermées à Tokyo .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2020
14:16

Le temps d’un thread qui part en sucette, et ce qui était majoritairement un problème de Chinois et de Japonais est devenu le problème d’à peu près tout le monde. On peut peut-être suggérer que le racisme et l’antiracisme rentrent sagement aux vestiaires ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 février 2020
14:38

Ce qui me surprend le plus c'est que l'on pose ce genre de question ici!! Franchement qu'est ce que tu voulais que l'on te réponde? A part d'etre expert en virus ET d'etre informé heure par heure par les ambassades du monde entier , comment donner une réponse exacte. La solution "quasi sûre"? La voilà : tu fais venir tes amis japonais 14 jours AVANT leur intervention dans les écoles, tu les isoles pendant ces 14 jours et si au bout de cette "quarantaine" ils ne présentent aucun symptômes et bien qu'ils aillent voir les élèves de ta commune en toute sérénité!!
Ah et au passage explique aux enfants que se laver les mains régulièrement c'est bon pour la santé.
Enfin pour d'autres parler de racisme n'est ce pas un tantinet excessif?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
27 février 2020
11:55

Bonjour,
Actuellement je suis au Japon depuis le 20/2, j'observe avec mes yeux, écoute avec mes oreilles (JT, débats, reportages, etc), réfléchis avec mon cerveau. Je suis bilangue et donc en mesure de comprendre ce qui s’y passe ici.

Je trouve que ce qui se passe au Japon n'est pas rassurant. Vous n'avez pas forcément l'idée de ce qui se passe ici. Les dirigeants politiques sont plutôt mauvais. Il y a eu des défaillances dans la gestion de la quarantaine sur la croisière Diamond Princess: Ils ont laissé débarquer des gens qui s'avèrent finalement positifs et des individus (23 personnes) sans avoir été contrôlés. Ces personnes étaient parties chez elles par le transport en commun. Hallucinant ! Pour moi, le gouvernement a réussi à aggraver un peu plus la propagation du virus !

Le nombre de test réalisé au Japon est étonnamment très bas par rapport par exemple à la Corée du sud. Le budget alloué à la lutte contre la propagation du virus est ridiculement bas au Japon. Je me demande où va le Japon ! Il y a sans doute des malades qui s'ignorent. On refuse même de réaliser des tests même à la demande d'un médecin (un processus très compliqué pour avoir l'autorisation d'être diagnostiqué! Ils perdent du temps! ). Savez-vous que tous les passagers de Diamond Princess n'ont pas encore été testé !? Alors que la Corée du sud arrive à plus de 10000 contrôles par jour, au Japon ça plafonne en moyenne à 900-1000 tests (pour une capacité max de 3600 par jour).

La question posée initialement, ça ne me choque pas. Elle est même compréhensible. Même si la probabilité me semble faible mais ce n'est pas non plus impossible de tomber sur une personne porteuse du virus (on peut être asymptomatique).
Je me demande si le nombre de contaminés n'est pas minoré au Japon car comme j'ai dit plus haut il y a encore eu peu de tests réalisés ! On connaitra la vérité d’ici quelques semaines sans doute.

Il y a des hôpitaux qui n'auront plus de masque d'ici 1 mois s'ils ne reçoivent pas leurs commandes de masques. ou de gel hydroalcoolique (ils n'ont aucune date de livraison) ! Une infirmière sous couvert d'anonymat disait qu'elle était même obligée de réutiliser des masques pourtant jetables à la demande de son supérieur ! Ce n'est pas un cas à généraliser sans doute mais c'est un fait. Aussi, par manque de formation, par manque d'équipement de protection adapté, il y a eu des cas de contamination chez les soignants (les médecins, les infirmières etc).

Alors oui moi je suis inquiet.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Anonyme
27 février 2020
13:21

Bon, il y a des personnes qui votent que c'est pas utile. Pas grave, je vous laisse entre vous, salut

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 février 2020
15:03

Tu cernes déjà une partie des choses. Reste encore un peu et poursuis tes observations : tu vas t'amuser.
Le Japon surpasse toutes les autres nations pour gérer des problèmes prévisibles face auxquels il y a un plan (ailleurs, c'est le bordel), mais est totalement à la ramasse dès lors qu'il faut improviser, s'ajuster etc. La solution : nier, laisser pourrir, mettre le cadavre sous le tapis, et montrer bonne figure quoi qu'il arrive. Difficile de blamer les autorités ; c'est plutôt le mode de pensée local qui conduit inévitablement à ça. Le point positif est que la majorité du temps, ce mode de pensée concourt aussi à créer un environnement exempt de problèmes (ou plus exactement exempt de problèmes visibles).
Probablement, le coup du bateau géant rempli de malades d'un virus inconnu était pas prévu, et là c'est le drame.