Le quotidien à Kyoto : agréable ? Bémols ?

2 réponses

Bonjour,
J'ai 22 ans et je viens d'obtenir un BTS en aménagements paysagers. Maintenant j'ai trois rêves : me spécialiser en jardins japonais, apprendre la langue japonaise et découvrir ce pays qui me fascine.
Pour tout réaliser à la fois je me suis inscrit dans une école de langue à Kyoto à partir du printemps prochain pour une durée de 6 mois ( à 1 an si mes économies me le permettent ) . J'ai du coup choisis de me poser à Kyoto pour ses nombreux parcs et temples qui seront source d'inspiration pour moi.

J'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant été à Kyoto pendant une assez longue période pour me dire comment ils s'y plaisaient(exemple: Ennui à la longue ? croise t'on beaucoup de Français ? vous vous êtes repéré rapidement ? y a t'il beaucoup de foule en été ?).
Ou simplement savoir si l'été n'est pas trop handicapant pour visiter les parcs en raison de la forte chaleur. ( je n'ai jamais vécu de chaleurs humides comme on me l'a décrite du Japon )

Même si ce voyage est un grand stimulant pour moi, je suis d'un naturel anxieux et j'ai besoins d'être rassuré ou d'en savoir d'avantage. Votre expérience est la bien venue ! :D

Je vous remercie !

Par Rayga44 Publié le 26 juillet 2013
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Faust
27 juillet 2013
06:40

Salut !

Ca va bientôt faire un an que je vis à Kyoto alors laisse moi te raconter comment je vis cette expérience. D'abord, pourquoi j'ai choisis Kyoto ? Pour l'école de japonais la bas, qui est vraiment très bonne ! Laquelle à-tu choisis ?

Ensuite, je dirais volontiers que Kyoto est une ville assez chère et pas forcément aussi agréable que ce que je pensais. Visiter les temples et les sanctuaire c'est bien, mais à la longue ça ne me suffisait plus (je parle d'un point de vue purement personnel.)

Je n'y ai pas croisé tant que ça de Français, ou en tout cas, je ne leur ai pas parlé. Bien sûr au période les plus touristiques (Momiji, Sakura et Juillet/Août) on croise un peu plus de nos compatriotes.

Pour se repéré, rien de plus simple ! Kyoto à des rues parallèles et droites, même si tu es assez mauvais en orientation je pense que tu n'auras aucun soucis. Bien sûr, si tu as un doute, tu peux toujours demandé aux japonais ! (au fait, conseil, Kyoto = Bicyclette. Je veux dire, les bus et taxi et métro ça revient vite très cher donc avoir une bicyclette c'est vraiment pratique !)

L'été... Il fait CHAUD ! En ce moment, c'est horrible mais ça c'est parce que je n'utilise pas la clim (#aircon) pour des raisons financières. Mais bon, ça m'empêche pas de sortir (je me sépare juste jamais de mon éventail et de ma bouteille d'eau fraiche). Si tu as déjà du mal avec l'été en france, je pense que l'été au japon sera assez difficile à supporter, mais ne t'en fais pas trop, on survit !

Je voudrais aussi, en dernier point, te parler des japonais de Kyoto. Il sont serviable, bien sûr, et souvent agréable MAIS (#suspens) je les trouve un peu plus froid que les autres japonais. Plus réservés, moins enclin à la discussion. Quand je veux faire la fête je me replie vers Osaka ou l'ambiance est totalement différente. Kyoto est une belle ville, ou les gens sont assez fiers et où lorsqu'on t'invite à prendre le thé, on essaie de te dire poliment de rentrer chez toi.

Voilà à peu près mon expérience. Ne te méprends pas, j'adore Kyoto. L'idée de pouvoir rouler en Bicyclette tranquillement, s'asseoir près de la rivière, Kyoto c'est une ville très propre et ça fait plaisir!

si tu as d'autres questions... n'hésite pas !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Rayga44
27 juillet 2013
13:05

Salut Faust ! Ca me fait énormément plaisir de lire ton point de vue de Kyoto !

Je me suis inscrit à l'école "Nihongo Center", il y a un responsable français, c'est plutôt rassurant ^^ ! et toi ?

Lorsque tu dis que Kyoto est une ville assez chère c'est par rapport à Tokyo ? Pour les transport en commun alors j'éviterais, il faudra que je me trouve un vélo aussi !!

Pour l'été il fait chaud toute la journée ou bien ça se rafraichi en soirée ou le matin ? et il fait chaud aussi la nuit ?
Tu étais dans quel type de logement ? j'hésite encore entre être seul ou en colloc'... j'aime l'indépendance mais ça doit avoir un prix non ?