Quelle agence de location d'appartement longue durée à Tokyo ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Je vis actuellement au Japon sous un VISA working Holiday depuis un mois. Mon copain Japonais rencontré en France me rejoint dans un mois et nous voudrions emménager ensemble. Mais n'ayant pour le moment pas de VISA travail et ne sachant donc encore pas combien de temps je vais pouvoir rester, nous voudrions trouver une location du type "monthly", sans engagement, sans key money, sans deposit déraisonnable etc... le genre de location pour étrangers quoi.

Nous avons chercher sur gaijin pot, oakhouse, et un tas d'autres choses, jai deja fait deux visites pas concluantes. Mais nous avons l'impression de tomber que sur des arnaques. Pas de visite possible, ou l'appartement qui nous plait jamais disponible mais en revanche on nous propose des choses plus chers, ou on doit payer 5 mois d'avance... L'enfer! Mon copain est japonais mais du coup il ne connais donc pas trop ce genre de système pour étrangers, seulement les agences japonaises classiques ou il faut s'engager sur deux ans, avec des frais pas possibles, et qui n'accepte pas les étrangers sans VISA long terme. on se sent un peu désespérés...

Quelqu'un aurait une agence de ce type fiable à recommander?

Merci d'avance de votre aide.

Par josephine.grenier Publié le 01 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

Sooju
02 août 2018
12:36

Bonjour,

Récemment, nous sommes passées par une agence Japonaise. Certes nous avons payé un keymoney + frais d'agence + un deposit (mais ça on récupère partiellement à la fin normalement) etc.. Mais ça nous revenait moins cher que de passer par un système "pour les étrangers" (nous avons fait le comparatif sur un an).

Notre contrat est pour deux ans, mais au bout d'un an nous pouvons résilier sans frais.

Nous sommes deux françaises, et on avait un chat. On a trouvé un loyer raisonnable, bien situé (à 10 mins de la yamanote) et l'appart est nickel (on y vit depuis un mois maintenant).

Pour notre part, nous sommes passé par l'agence de Mini Mini qui ont du staff qui parlent anglais. Il y a d'autres agences japonaises.

Tu peux également regarder sur facebook, pas mal d'agence mettent des annonces dessus en anglais.

Pour information, nous avons dit que nous allions enseigner du français en cours particulier. Et ça à suffit. Maintenant nous enseignons le français dans une école donc nous n'avons pas vraiment menti. Mais au moment ou nous avons dit être prof de français ce n'était pas encore le cas.

J'espère que ça t'aidera.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
02 août 2018
14:12

Merci Beaucoup de ta réponse.

J'ai une visite via l'agence mini mini justement demain matin et ce que tu dis me rassure beaucoup. C'est juste la quantité de frais qui me fait peur, sachant que l'appartement n'est pas meublé, qu'il faut installer internet... je me demande aussi si une assurance habitation est nécéssaire. Je ne suis pas certaine que ca revienne moins cher qu'une agence pour étrangers avec tout le confort déjà disponible, une fois tout ca mis bout à bout. J'espère aussi qu'ils ont des contrats en anglais car ils n'acceptent pas que mon copain soit le seul bailleur et je refuse de signer quelque chose que je ne comprend pas.

Puis je te demander quel Visa vous avez toi et ta collocataire? L'appartement que je visite demain n'engage pas sur deux ans, a priori on peut partir quand on le souhaite mais j'ai très peur de signer un contrat de location japonais avec un simple VISA working holiday pour le moment... Je ne comprend pas bien les tenants et aboutissants de cette décision.

Encore merci mille fois de ta réponse plus qu'utile !!!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Sooju
02 août 2018
15:41

Pour les frais, l'agence te les expliques bien. Frais d'agence, frais d'agence de garantis (car nous n'avions pas de garant japonais), dépôt de garanti, key money (parfois il n'y en a pas, tout dépend du logement), assurance feu. Et parfois il y d'autres frais selon les logements.

Pour le contrat, malheureusement, il sera en japonais.

Par contre, nous étions deux, et je suis le seul bailleur. Donc je suis surprise qu'ils n'acceptent pas qu'il y ait seulement ton copain.

Nous avons toutes les deux un visa working holiday. :)

Pour les meubles : les sayonara sales sont pratiques. Pour certains trucs nitori est pas trop cher..
Pour internet, comme les contrats sont de plusieurs années.. Nous n'avons pas pris de contrat. Nous avons chacune un pocket wifi et ça marche très bien.

Il y a des illimités, tu peux choisir ta durée.

Honnêtement, on a comparé, une solution "pour les étrangers avec tout le confort" revenait 2000 euros plus cher sur l'année. On a prit en compte le fait qu'on devait se meubler, et payer le keymoney et autres frais de départ.

Après, les solutions pour les étrangers coûtent plus cher car c'est plus compliqué quand on est étranger de louer, que les agences en profitent donc, et que tu as "tout le confort". Après à chacun de voir. Dernier détail, nous n'aurions pas pu être aussi bien située si on avait prit une solution pour étranger. Mais pour le coup j'ai un chat, ça joue. :)

Bon courage !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
02 août 2018
15:57

Daccord merci mille fois encore pour toutes ces infos,

Je vais essayer de négocier pour qu'on ne soit qu'un seul bailleur si tu me dis que c'est possible. Mais a mon avis cela dépend du choix du propriétaire donc j'imagine que ca dépend de l'appart. C'est dommage car ca nous oblige aussi a avoir deux garants alors qu'on a deja la mère de mon copain c'est complètement absurde...

Pour internet oui le pocket wifi est surement une bonne solution. Merci beaucoup pour le lien. Pour les meubles mon copain connais les bon plans mais tout de même l'appart n'a AUCUN équipement donc ca reste un certain budget. Je regarderais sayonara sales.

On a une autre option pour un appart "pour étranger", mieux situé, mais honnêtement vraiment miteux, et forcement bien plus cher niveau loyer... jai fait comme toi, j'ai budgétiser, mais au mois, et j'ai calculer qu'avec la solution mini mini ca reviendras moins cher au bout de 4 mois de logement. Je crois que j'ai ma réponse haha!

Tu m'a vraiment aidé à y voir plus clair et a me rassurer sur mini mini.
Encore merci mille fois!

PS: Si ca te dis d'aller se boire un verre entre expat, je te l'offre avec plaisir pour te remercier.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Sooju
03 août 2018
04:09

Bonjour,

J'espère que le rendez vous s'est bien passé. :) Nous pouvons aller boire un verre avec plaisir. Je n'y avais même pas songé ! xD Mais c'est vrai que nous sommes dans la même ville après tout.

Je voulais te donner mes contacts comme line ou le mail, mais ne sais pas comment les supprimer après. Car je crois que je ne me suis jamais inscrite pour répondre au sujet. xD

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
josephine
03 août 2018
04:43

la visite s’est très bien passé. Nous allons prendre cet appartement si il n’y a pas de problème. et j’ai regarder sayonara sales effectivement c’est interessant ! merci encore !! mon line ID: josephinegrenier ou sinon mon fb: joséphine vanier

au plaisir de te rencontrer !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Sooju
03 août 2018
05:21

Ne te trouvant pas sur line, j'ai ajouté quelqu'un sur facebook ! En espérant que ce soit toi.

C'est cool si ça s'est bien passé et que tu as trouvé un appartement qui te convienne. Tu as pu le visiter ?

Pour les sayonara sales, il y a pas mal de groupe sur facebook, et craigslist également. ^^ On a eu notre frigo / four et machine à laver comme ça :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 août 2018
20:42

Bonjour,
pour reprendre quelques mots du post ...

<<>> on doit payer 5 mois d'avance... L'enfer! avec des frais pas possibles, ... <<>>
<<>> Pour les frais, l'agence te les expliques bien. Frais d'agence, frais d'agence de garantis (car nous n'avions pas de garant japonais), dépôt de garanti, key money (parfois il n'y en a pas, tout dépend du logement), assurance feu. Et parfois il y d'autres frais selon les logements. <<>>

En effet en gros, il faut prévoir d' avancer +- au final dans les 6 mois de loyer en frais divers ... pour le avoir les clefs.. et ainsi le premier mois, revient assez lourd ...
Mais vous récupérez quand même une partie à la fin ...

Bon courage,

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2018
09:21

Bonjour !
Quel dommage, j'arrive trop tard pour vous fournir quelques informations, je travaille justement dans une société "Gaisapp" qui aide les étrangers à trouver un logement sans passer par tous ces sites "apparts pour étrangers" et qui propose les mêmes logements que ceux des agences immobilières japonaises (avec possibilité de se porter garant pour la personne, traduction du contrat etc...) puisque nous sommes partenaires avec un vraie agence japonaise.
Enfin, tout de même heureux que vous ayez pu trouver un logement qui vous plaise^^
Si par hasard, vous connaissez quelqu'un qui cherche un logement, n'hésitez pas à nous contacter !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
no&mi_juli1
11 septembre 2023
18:54

Bonjour @Mattyu,

J’arrive des années plutard mais si jamais votre travail est toujours d’actualité, serait-il possible d’avoir votre contact pour une recherche de logement.
En effet, avec mon compagnon, nous avons reçu notre visa PVT pour 2024. Nous commençons donc nos recherches d’appartement :)

Au plaisir !
Noémie