Quel ordre suivre pour l'installation au Japon : compte bancaire ou appartement ?

6 réponses

Bonjour,
J'ai un petit soucis d'ordre des taches à effectuer depuis mon arrivée au Japon...
Visa dans le passeport, carte de résident obtenu à l'aéroport, jusque là tout allait bien. Je suis dans monthly apartment du coté de Shibakoen. Mais maintenant, je voudrais ouvrir un compte bancaire, louer un appartement et échanger mo permis de conduire. Or, la banque (la Poste en l'occurrence) me demande une adresse validée sur ma resident card par le City Hall (qui refuse de me le faire puisque j'ai une adresse temporaire) ; et d'un autre coté, l'agence immobilière que j'ai été voir peut me louer un appartement quand j'aurai un compte bancaire a Japon...

Pour ceux installés ici, comment avez vous fait ? Est ce que j'ai manqué une étape ou est-ce qu'il y a ds banques qui ne demandent pas d'adresse ou des agences immobilières qu'on peut payer en cash dans n premier temps ou ... ?

Merci pour votre aide.

Par DAVID Publié le 22 février 2018
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

23 février 2018
03:32

Salut,

Lors de ton arrivée au Japon, tu dois aller au "City Hall" (dans ton cas, la mairie de Minato) dans les 14 jours où tu devra enregistrer l'adresse de ta résidence qui sera alors inscrite au dos de ta carte. Tu ne dois pas leur spécifier que c'est une adresse temporaire. Je connais des gens qui ont enregistré un hotel ou un Airbnb. Si il te le demande, c'est pour être sur que tu habites bien là pour une durée d'au moins 1 mois, car ils vont t'envoyer ta carte "My Number" en recommandé. Cette carte est obligatoire et te sera utile plus tard pour tout ce qui est administratif (procédures fiscales et sécurité social par exemple).

Après avoir enregistrée ton adresse, la seconde procédure est d'ouvrir un compte en banque. Personnellement, j'ai ouvert un compte chez Shinsei Bank. Tu peux gérer ton compte en anglais depuis leur site internet sur ton ordinateur ou ton smartphone. Tu peux retirer de l'argent gratuitement dans quasi tous les distributeurs automatique (http://www.shinseibank.com/english/atm/using.html). Et tu peux même choisir la couleur de ta carte lors de ton inscription ! (http://www.shinseibank.com/english/powerflex/card.html)

Avec un compte bancaire ouvert, tu peux maintenant commencer à chercher pour un appartement. N'oublie pas qu'après avoir emménager dans ton nouvel appartement, tu devra de nouveau aller à la mairie de Minato pour leur indiquer ton changement d'adresse. Si tu as déménagé dans un autre arrondissement, tu devras alors leur demander un certificat de déménagement. Avec ce certificat, tu devras aller à la mairie de ton nouvel arrondissement et enregistrer ta nouvelle adresse. Dès que c'est fait, tu devras faire pareil pour ton compte en banque. Mais cette procédure est beaucoup plus simple car faisable via leur site internet.

Bonne chance!

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
24 février 2018
01:05

Petite question subsidiaire : Pour la déclaration d'adresse, aucun justificatif (loyer, électricité, ...) n'est demandé ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
N-chan
24 février 2018
03:18

Non non, tu dois juste l'écrire sur le formulaire qu'ils te donneront à la mairie.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 février 2018
05:31

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil à la lettre !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 février 2018
08:59

Faudra faire le changement à la banque aussi.
Quand j’étais étudiant j’avais ouvert un compte et quand j’ai déménagé suite à mon visa de travail après la mairie j’ai récupéré mon certificat 住民票 et je l’ai emmené à la banque pour changer l’adresse car on sait jamais

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
28 février 2018
04:33

Petit retex: Ça s'est effectivement bien passé. Je suis passé à la mairie de Minato et j'ai juste eu à remplir leur document. Ils n'ont rien demandé, ni en terme de contrat de loc, ni en terme de paiements, rien que du déclaratif. Bref, ma carte est maintenant assortie d'une adresse et mon compte bancaire est en cours de création.

Merci pour l'aide apportée ^^