Prise de poids forte en vivant au Japon ?

8 réponses

bonjour a tous !
Aujourd'hui je voulais savoir si certains d'entre vous sont dans la même situation que mo a savoir qu'il sont pris beaucoup de poids en vivant au Japon. Je me suis expatriée 2 fois pour une durée d'un an la première fois et la pour 3 ans et les deux fois le même scénario :
- je perds 2-3 kilos les premières semaines
- j'en prends 4-6 les mois suivants

Pourtant je fais bien plus de sport qu'en France (1h de velo par jour, 3 entrainements de danse par semaine pour une durée totale de 8h/semaine), je mange des bentos préparés par mes soins le midi et pas de petit déjeuner. Je ne mange pas le riz blanc japonais. Par rapport a la France je dirais que je consomme plus de cafés et le pain ici est différent (j'essaye d'Acheter du pain semi complet mais pas toujours facile), sinon je n'ai pas changer d'habitudes alimentaires a mon sens.
Mes journées sont globalement les mêmes :
Le matin : cafe
Collation 10h : une banane
Midi : salade de pâtes maison ou purée maison avec un soy latte sans sucre du vendeur italien en face de l’entreprise et un yaourt
soir : salade + soupe de légumes ou poelee de legumes, yaourt au miel, une tranche de pain, 1 ou 2 carreaux de chocolats

Une idée d'un type d'aliment qui pourrait être la cause de cette prise de poids ? Je pensais éventuellement a de la rétention d'eau car je trouve les aliments salés ici, mais c'est peut etre dans ma tête. Qu'en pensez vous ?

Question intéressante ?
4.5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

22 Mars 2019
21:19

Peut être est ce du muscle ? Étant donné que tu dis que tu fais plus de sport qu’en France. Ça me parait plutôt logique... non?
Il ne faut pas voir en fonction du poids mais de l’apparence du corps ;)

Joliwa
23 Mars 2019
00:32

Il y surement du muscle mais surtout j'ai gonflé de partout au point que c'est douloureux je ne sais pas trop expliqué. Et clairement de la graisse sur le ventre et les hanches qui doivent encourager la rétention d'eau. Exactement comme la dernière fois :( par ailleurs en France je faisais quand même 3h de danse et un footing de 10km tous les weekend. Merci de ta réponse en tout cas :) comme beaucoup de personnes perdent du poids au Japon j'aimerai essayer de trouver des gens qui ont eu mon expérience

23 Mars 2019
01:19

alors moi j’ai une morphologie qui ne prend pas de poids sans fr de sport. en revanche depuis que je suis ici moi aussi je me sens gonflée. des mois que j’ai constamment le ventre de femme enceinte de 3 mois. donc ça m’interese si qlq a une explication.

23 Mars 2019
12:50

Bonjour, pour moi c'est lié à la génétique, j'ai lu un livre récemment qui se nomme l'epigenetique et qui parle de l'environnement dans lequel nous et nos ancêtres sont né on est prédisposé à certain risques, maladie, allergies, intolerance ect, par contre en déménageant dans un autre pays notre epigenetique va s'habituer à ce nouveau mode de vie, environnement, et rebasculer les taux de maladie, allergie ect du nouveau pays, peut-être qur ces changements stimule votre corps et réagis avec un gonflement... C'est une hypothèse que je voulais partager avec vous
Pour ma part j'ai mon frère qui vit à Tokyo, il n'y a pas eu trop de changement côté physique...
Mon conseil serai de ne pas toucher pendant plusieurs semaine, un aliment de chaque pour essayer d'identifier un aliment peut être responsable de ce gonflement ( une surconsommation par rapport au moment où vous viviez en France).

Cordialement

23 Mars 2019
19:26

Bonjour à chaque fois que jai été en
vacances ( sejours de 2 semaines) au Japon J'ai gonflé moi aussi au départ. . C'étaient des oedèmes dûs à l'alimentation trop salé. Je me suis hâtée de manger des fruits crus . C'est riche en potassium, ce qui aide à éliminer l'eau et j'ai bu de l'eau minerale, au moins 1.5l. j'ai dégonflé plus ou moins...mangez vous suffisamment de fruits?

24 Mars 2019
11:28

Le pain au Japon est souvent sucré et moins cuit qu'en France si vous le prenez en kombini ou dans des chaînes de boulangerie. Je ne pense pas que cela puisse expliquer à lui seul votre problème mais cela peut être une piste à explorer.

Joliwa
27 Mars 2019
01:54

Merci de vos reponses ! Aujourd'hui passage chez le medecin qui m'annonce que mon foie est devenu gras depis que je suis au Japon malgre le fait que mon IMC soit tout a fait correct(56 kilos pour 1m58) : selon lui sont en faute le riz blanc japonais et les yaourts. Je ne sais pas si ca explique tout mais je vais essayer de les retirer de mon alimentation pour voir!
Le miso et la sauce soja expliquent selon lui la retention d'eau qui arrive meme aux plus minces ...

27 Mars 2019
08:58

Jai le mm problème en ce qui concerne l'excès de sel et la rétention d'eau. Tu peux essayer de porter des bas de contentieux pour le retour veineux cela évitera d'avoir voir des jambes en poteau. Vas tu remplacer le riz blanc par le complet?? Bon courage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.