Voyager au Japon en tant que coeliaque ?

5 réponses

Bonjour,

J'envisage un voyage cet automne 2023. Je suis coeliaque, c'est à dire intolérante sévère au gluten, protéine que l'on trouve dans les aliments composés de blé, orge, seigle et avoine. Y en a-t-il parmi nous qui ont cette maladie et qui ont voyagé au Japon. J'aimerai avoir vos conseils et surtout savoir si le sans gluten ou gluten free est populaire au Japon. Cela me facilitera la vie.

Merci !

Cathy

Par CathyF Publié le 08 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,21/5 (14 votes)

08 janvier 2023
14:53

Sachez que les Sobas, très populaires au Japon, sont faits à base de farine de Sarrasin qui est Gluten-free. En completant avec le sashimi et les Odens ou suki-yaki et autres yakitoris vous devriez pouvoir vous en sortir et apprécier certains éléments de la gastronomie locale.

Réponse utile ?
3,95/5 (19 votes)
08 janvier 2023
23:07

Un bémol sur les sobas : si la farine de sarrasin est bien gluten free, les pâtes qu’on trouve en restaurant ou supermarché sont rarement 100% farine de sarrasin mais plutôt 80% (indiqué 八割), le complément étant de la farine de blé.

Et je rejoins l’autre commentaire si dessous : la sauce soja n’est pas gluten free non plus car sa préparation demande généralement l’ajout de blé. Il existe bien des versions gluten free mais assez rare en restaurant.

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
08 janvier 2023
16:21

La maladie est en fait très rare au Japon, et le "gluten free" est plutôt perçu comme un caprice bobo qu'une nécessité médicale. Si ton intolérance est vraiment sévère, tu risques d'avoir quelques difficultés. Le principal problème la sauce soja, ingrédient de base de beaucoup de choses, qui n'est normalement pas sans gluten. Il en est de même pour le miso, ainsi que pour certains types de vinaigres liant dans les sushis. Tu peux te promener avec une carte d'allergie, montrant que ton intolérance est réelle et sérieuse, et même si les employés se mettront en quatre pour te servir tu risques d'avoir des trous dans la raquette.

Tu peux essayer ce site pour une liste de restos : https://www.legalnomads.com/gluten-free/japan/

Réponse utile ?
4,12/5 (25 votes)
Justin
22 février 2023
11:33

Bonjour,
Je suis également cœliaque et j'aimerai beaucoup savoir comment vous planifiez votre voyage ? Je ne suis encore jamais aller au japon à cause de ma maladie ...
D'après ce que j'ai lu sur les forums anglais, il est conseillé d'aller dans les grandes villes comme Tokyo (une petit recherche sur google "Tokyo gluten free" permet de trouver plein de restaurant). Ce sont les endroits ou il risque d'avoir le moins de problème et le plus de choix (restaurants, super marché etc..). Prendre aussi un logement avec une cuisine afin de pouvoir cuisiner si vous n'avez pas confiance.
Tenez-moi au courant de ce que vous faites, je suis très très intéressé.

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
Syl Vie
01 octobre 2023
18:59

Bonjour,

Je pars à la fin du mois avec ma fille de 10 ans qui est coeliaque.
Nous avons pris l'option du logement avec cuisine mais nous comptons bien faire des restos!
J'ai fait du repérage en amont sur internet et j'ai repéré quelques adresses mais si vous avez des bons plans suite à votre voyage, je suis preneuse!
Merci