Intolérance au lactose au Japon ?

10 réponses

Hello !

Je pars au Japon en Septembre, seule, évidemment je ne parle pas un mot de japonais et je suis intolérante au lactose.

J'ai fait qq recherches et j'ai vu que beaucoup de japonais l'étaient et que en principe ce n'était pas trop utilisé dans la cuisine traditionnelle, mais bon.. les temps changent :)

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer sur certains aliments du genre Dorayaki, Tayaki, Takoyaki, Okonomyaki,... si les pâtes étaient faites à base de lait ou avec du beurre, etc..

Qu'est ce qu'il en est des fritures genre tempura ou korroke ? Ou encore des sauces utilisées?

Evidemment je sais qu'il y a des choses qui coulent de sources genre la glace ou des fillings custards.. mais je suis parfois surprise ici dans trouver dans des aliments qui en principe ne devrait pas en avoir (charcuterie, etc..)

Voila, si quelqu'un pouvait me renseigner un peu, quels aliments sont sûrs, ect..

Un grand merci d'avance

Par heloks Publié le 31 juillet 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

Kisaragi
01 août 2019
00:51

Bonjour,
Je vous suggere d'abord de lire cet article:
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/gerer-allergies-alimentaires-japon
Les composants allergenes sont plutot bien indiqués au Japon.
Si vous achetez des produits au supermarché, cherchez ceci:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSBZemcxM_fjsEtZ…
Et cherchez si le kanji 乳 (lait) a un cercle ou est écrit en gras.
Si vous mangez dehors, c'est plus rapide de poser la question directement au serveur :
(en montrant le plat)乳製品は入っていますか? (nyuuseihin wa haitteimasuka?, Est-ce que ca contient des produits laitiers?)

Cordialement,

Réponse utile ?
3,58/5 (19 votes)
01 août 2019
11:36

Merci pour la réponse rapide !

En ce qui concerne : "Je voulais savoir si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer sur certains aliments du genre Dorayaki, Tayaki, Takoyaki, Okonomyaki,... si les pâtes étaient faites à base de lait ou avec du beurre, etc..
Qu'est ce qu'il en est des fritures genre tempura ou korroke ? Ou encore des sauces utilisées?"

Les recettes sont toutes differentes et je devrais demander donc? En me referant a votre phrase si je mange dehors

Merci encore !!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Kisaragi
01 août 2019
18:19

Dans mes souvenirs il n'y a pas de produits laitiers dans ces plats la.
Vous ne devriez donc pas avoir de probleme.
Il y a toujours la possibilite qu'ils utilisent des produits laitiers dans d'autres plats et que des traces se retrouvent dans le votre mais je pense que dans votre cas ce ne devrait pas etre trop grave.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
01 août 2019
18:35

Merci encore pour les infos !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Sakura22
02 août 2019
08:03

Je vais un peu nuancer la réponse de Kirasagi, j'ai déjà fait des taiyaki et takoyaki maison au Japon avec des japonais et on avait mis du lait dans les préparations. Par contre dans les restaurants d'okonomyaki où on les cuisines soit même je n'ai jamais vu de lait dans la préparation. Pour avoir des idées de compositions des sauces ect. Par contre ce que tu peux faire, c'est de chercher ces recettes sur internet (on les trouve en fr) ça veut pas dire que tous les japonais utilisent la même mais ça te donnera une idée. Pour les sauces, cherche celles en vente en ligne en fr présente parfois la liste des ingrédients, par ex https://www.satsuki.fr/sauce-pour-okonomiyaki-300g.htm?utm_source=googl…

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
02 août 2019
23:39

Hello,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement j'avais regardé des recettes, mais elles sont differentes d'un site à l'autre, avec du lait ou sans.
Je pense que ma meilleure solution restera celle de Kirasagi et demander à chaque fois si il y a ou pas, pour être sure.

Merci !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Catherine
01 août 2019
19:14

Lors de notre voyage notre fils gravement allergique aux crevettes et thon s'était préparé une petite carte plastifiée sur laquelle il avait dessiné une tête de mort ,une crevette et un thon puis en dessous il avait imprimé les kanji des mots allergie, crevette et thon. À chaque repas ou lors des courses il montrait la carte au serveur ou aux caisses et cela s'est très bien passé, tout le monde a compris et été très gentl et serviable. Bon voyage !

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
02 août 2019
23:41

Merci pour ta réponse,

Dans mon cas c'est plus embêtant que vraiment dangereux, j'ai tout de même prevu qq phrases avec les réponses et infos collectées sur le net.

Merci !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
02 novembre 2019
20:22

Si ça peut re rassurer 99 % des asiatique sont intolérant aussi. En fait ... tout les humains ne devraient PAS consommer de produits laitiers. Ce n'est pas bon pour nous. Je te rassure, cest très facile de trouver des trucs au Soya et lait d'amande.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
La Lactase c’e…
26 septembre 2023
05:11

Bonjour!
Je suis très intolérante aussi et je sais à quel point cela peut être dérangeant et surtout douloureux. Une amie vient de me parler de la lactase. Une enzyme permettant la digestion du lactose. On en trouve en comprimé à prendre avant le repas « problématique » et d’après mon amie (très intolérante également) ça change la vie!!!
Je suis actuellement au Japon. Je cherchais quelques infos pour trouver du lactase ici... Si mon info peut aider d’autres voyageur… je vous tiendrai informé.