Partir vivre à Tokyo à 14 ans ?

15 réponses

Bonjour je m appelle clémentine ,j ai quatorze ans et je suis expatriée à Londres.Je lis tous les articles de kanpai( ce site est super intéressant).J ai toujours aimé la culture japonaise ( j apprends le japonais ) et grâce au travail de ma mère il est très proprable que nous soyons expatriées à Tokyo pour ma première L terminale (je viens de passer mon brevet )et une année supplémentaire pr apprendre le japonais ( études spéciales oib) au lycee français de Tokyo .c est moi qui est décidé ma mère mais quelques choses nous tracassent encore: on a un très très très vieux chat de 18 ans et la quarantaine pourrait lui être fatal. De plus ma famille accepte mal mon éloignement : comment les rassurer par rapport à la radioactivité séisme etc.pour finir est ce que quelqu un sait si le quartier du lycee kita-ku est sécurisé ? De même pour le métro ou la ville de nuit .Comment supporter l humidité et la chaleur en été et surtout comment m habiller pr ne pas trop faire gaijin ou vulgaire( le décolleté est vulgaire pour pr les japonais mais pas l association micro short talons )?quels sont les attitudes pour rentrer des la masse ? Quelques petits restos sympas aussi ( ramen soba udon sushi omurice etc ...). Merci d avance ^^

Par Clémentine Publié le 04 juillet 2013
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)

lou
05 juillet 2013
00:31

Salut ! La chance que tu as !!! Moi aussi j'ai quatorze ans et je rêve de vivre là-bas. J'y suis déjà allée une fois en vacances et à ce que j'ai put voir si tu veux de fondre dans la masse au niveau look vestimentaires il faudra soit que tu porte des manches longues ou que tu mettes des long gans, car les japonaises ne montrent en aucun cas leurs bras même sous un soleil écrasant ! le culte de la peau blanche( là bonne chance pour l'été). Sinon elles mettent aussi, et tu pourra le voir vue le choix qu'il y a dans les magasins, beaucoup beaucoup de maquillage, faux ongles...
Au niveau des restos fait attention ne rentre surtout pas dans un bar, si tu voix une bouteille de saké sur la porte d'entrée repart en courant! La plus part des japonais ne supportant pas très bien l'alcool... cours !
Pour le métro, on l'a prit une fois de nuit et tout c'est bien passé, la présence permanente de policier assure bien la sécurité des lieux.
Voilà je sais c'est un peut long mais j'espère avoir pus un peu t'aider. Encore une fois tu as trop de chance !!!!
J'espère que tout ce passera bien pour toi, ce pays et l'un des plus beaux au monde la gentillesse de ces gens, le majesté des temples, le calme qui plane dans les jardins .... RO! je t’envie !!! Bon, Ja ne ^_^!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lombard Jordan
05 août 2022
15:47

Bonjour jai 14 ans et moi aussi jai depuis que je suis tout petiteje veux aller vivre au japon

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Lombard Jordan
05 août 2022
15:49

Comment je peut rassurer mes parent pour pas quil sinq u ette et qui mautorise a partir ???

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Grumi
05 juillet 2013
03:13

Bonjour a toi,

Vivant actuellement a Tokyo, je peux te donner quelques précisions.
Tout d'abord, en ce qui concerne la sécurité, il n'y a aucun problème. Je ne connais pas spécialement le quartier d Lycée franco japonais, mais le Japon en général est très sur (évite peut être quand meme kabukicho seule de nuit)

Pour ce qui est du décolleté, un certain nombre de filles en ont, mais plutôt dans des quartiers comme shibuya ou shinjuku, ou effectivement on trouve plus de maquillages extravagants (sans parler des tenues vestimentaires).
Pour ce qui est des jeunes demoiselles, elles ne s’embarrassent plus a cacher leur bras (c'est encore vrai pour certaines personnes un peu plus âgées). La mode est tres variee (des mini shorts/talons aux robes longues a motifs floraux) donc je ne pense pas que tu aies du soucis a te faire a ce sujet.

En ce qui concerne les séismes, on en a pas eu depuis plusieurs mois et la radioactivité, comme certains l'ont mentionne avant moi, n'est pas plus élevée que dans d'autres pays n'ayant pas eu d'accident nucléaire.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Ludivine
05 juillet 2013
13:52

Bonjour clémentine, un seul conseil à te donner : Soit toi même. Pourquoi tu mettrais des manches au japon seulement parce que certaine en mettent? Franchement, pour fondre dans la masse cela ne sert à rien car tu n'est pas japonaise donc rien que sa ils vont le capter ;) Après vivre au japon comporte les même risques que partout sauf que ce pays niveau sécurité est beaucoup plus sur. Niveau catastrophe, il est vrai que le japon atteint certain barème mais au moins tu c'est à quoi t'attendre. Et puis le nucléaire et tout sa, y'en as partout donc le risque est le même pour tout le monde. Les gens de l’extérieur en font tout un drame depuis le tsunami mais le japon à garder la tête haute ;). Amuse toi, et profite de ton nouveau chez toi moi je dit ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Clémentine
05 juillet 2013
14:03

Merci de votre réponse ça me rassure même si une partie de ma famille est japonaise ou métissée ( ma grande tante mariée avec un Japonais et mon oncle marie avec yumi oba-san qui ont deux filles mes cousines ) je ne suis encore jamais allée au Japon .Que des personnes tangibles me répondent fait vraiment du bien .Vous avez pris du temps pour répondre merci je voulais juste vous demander si ma mère qui a une santé assez fragile supportera bien la chaleur même si. Elle travaille ds des lieux climatises et faut il vraiment se faire vacciner pour certaines maladies ?Sur kanpai même les avis divergent .Pour finir est-ce que vous pensez qu il me sera facile de Lier des liens avec des japonaises ( ou japonais ...) sur kanpai tout le monde dit que les japonais apprécient les français . SURTOUT LA MÉGA ANGOISSE JE FAIS QUOI SI JE ME PERDS DANS LE MÉTRO ??????,?,??,?,???? Merci beaucoup de m avoir aidée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
martine
05 juillet 2013
15:10

Salut Clémentine
Ma fille vient de passer une année scolaire au japon. Je peux te rassurer, tout se passe bien, les gens sont adorables, donc même si tu devais te perdre dans le métro, tu trouveras toujours quelqu'un pour te guider. Comme disait ma fille "je voyais des petits de 4/5 ans, seuls prendre le train ou le métro, sans stress, donc moi à 16 ans je dois bien pouvoir y arriver!"
Pour ce qui est de la santé de ta maman, il y a tout ce qu'il faut à Tokyo.
Pour les amies, te tracasse pas, ma fille est de retour depuis un mois et déjà elle a une de ses amie qui vient nous voir en France.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à aller vivre au japon. En tout les cas la mienne a adorée et n'a qu'une hâte, y retourner!

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
as1304
05 juillet 2013
15:13

Bonjour Clémentine,

C'est vrai que a chaleur humide du mois d'aout et de juillet n'est pas géniale. Mais au fur et à mesure on s'habitue le plus important est de beaucoup s'hydrater (boire beaucoup d'eau), avoir un éventail c'est très preatique, ainsi que les petites serviettes pour s'éponger le visage. Mais ensuite il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et lorsqu'il y a une grande foule.

Je n'ai fait aucun vaccin pour mes voyages, il te suffit d'aller sur le site de l'ambassade et il te préconise pleins d'info, notamment en terme de vaccination :
3ème question http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/voyager_japon.html

Les japonais aiment les français mais de manière générales sont très peu avenant. En effet, peu parle le français et ils n'osent pas parler en agnlais. Donc souvent ils te diront qu'ils ne parlent pas anglais. Si tu veux te faire des amis japonais, il faudra que tu ailles vers eux (différent si tu es dans une école, les relations vont se faire petit à petit comme dans une école en France ou autre pays). Il te sera plus facile de te lier dans un premier temps avec des filles, car les garçons japonais sont extrêmement timide surtout à 14 ans (il y a des exceptions comme pour tout).

Le métro il suffit de lire les cartes (également écrite en anglais), il n'y a pas de raison que tu te perdes, lemétro fonctionne de la même manière que dans tous les autres pays. pour te repérer, il suffit de savoir a quelle station ou tu es et te repérer à un plan.
Là où tu peux plus facilement te perdre c'est dans les grandes stations qui mélangent métro, trains, centre commercial ou lorsqu'il y a plusieurs sorties... Au début prends ton temps et tu verras tout se passera bien.
Mais dans tous les cas, si tu te perds, demande ton chemin, les japonais t'aideront et il y a souvent des agents qui peuvent t'orienter.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Ludivine
05 juillet 2013
16:50

Alors Clémentine, la chaleur c'est comme pour tout les pays, l'été il fait chaud ;) je te met à ta disposition quelques sites utiles ;)

http://www.yes-tokyo.fr/ ( dans infos pratique, peut être que quelques unes de tes questions auront réponses ;) c'est très complet, même les numéros de téléphone important s'y trouve, pompier, police ect ect )

http://www.gotokyo.org/fr/index.html

http://voyage.japanveo.com/infos-pratiques/fiche-japon.html ( idem, dans infos pratique il y'a pas mal de sujet important à savoir )

Voilà, voilà ;) ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
chrizumi
07 juillet 2013
19:10

"c est moi qui ai décidé ma mère" = TRES BIEN !
"mais quelque chose nous tracasse encore: on a un très très très vieux chat de 18 ans et la quarantaine pourrait lui être fatale" = ATTENTION ! TU VAS PASSER EN 2DE ET TON VOYAGE SERA DANS 1 AN...DONC TON CHAT AURA 19 ANS ...UN PEU TROP VIEUX POUR UN SI LONG VOYAGE ?
JE VAIS EN PARLER A 1 AMIE JAPONAISE QUI A 6 CHATS PRES DE TOKYO (mariée à 1 Français) ELLE POURRA PEUT-ETRE TE DONNER DES CONSEILS !
GOOD LUCK IN TOKYO AFTER LONDON...WHAT ELSE ? LUCKY YOU (grâce à ta mère...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
romjpn
08 juillet 2013
05:23

Habille-toi comme tu veux ! Tu verras ici elles n'hésitent pas à mettre des mini-jupes, hauts talons etc... Il y a pleins de styles (mori girl, gyaru, lolita, casual et j'en passe), je sais de quoi je parle je bosse sur un jeu-vidéo sur la mode japonaise à Tokyo ^^. Bon faut faire gaffe peut-être aux pépés pervers (chikans) dans les trains mais c'est tout ^^.
Après pour le décolleté, ne pas trop exagérer peut-être.
Sinon aucun problème, Tokyo est sure.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
clémentine
14 juillet 2013
15:54

Merci a tous j aurais la confirmation de mon depart dans deux a 4 mois! Le bonheur !! c est pas tout ca mais il faut que je m ameliore en japonais en accelere moi .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Paméla
22 juillet 2013
19:57

Bonjour Clémentine !

Je vais partir au Japon en février 2014, et j'amène mon chat à partir du Canada. Nous lui avons déjà fait son test antirabique (prise de sang pour vérifier qu'elle n'a pas la rage) et nous sommes maintenant dans la période d'attente de 180 jours. Une fois cette période passée, elle pourra entrer au Japon normalement sans problèmes. Il n'y a pas de quarantaine si tu fais cette attente de 180 jours.

Pour plus d'info : http://www.maff.go.jp/aqs/english/animal/dog/index.html

J'espère que tu pourras partir au Japon et surtout que tu aimeras ta vie là-bas. Bonne continuation et bonne chance !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
clementine
21 août 2013
15:56

merci beaucoup c est exactement ce que je voulais savoir.Je ne peux pas vivre sans mon chat et je veux lui epargner le maximum

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fandujapon
31 janvier 2016
19:05

la chance moi je rêve de vivre au japon hélas c'est impossible! lorsque j'ai dit à mes parents "je veux vivre au japon" il m'ont dit NON alors à cette réponse direct j'ai dit "et si on y va juste pour des vacances" il mon dit qu ce que je disais été irréfléchie et dingue que là bas les japonais(e)s ne se promené qu'avec des masques sur leur visages pour la pollution et les maladies! depuis je ne leur est plus parlé du japon et je ne pense pas réessayer de si tôt ...