Obtenir un visa de travail avec un baito ?

6 réponses

Bonjour,

J'ai dans l'idée de partir au Japon en PVT d'un an et de profiter de cette période pour essayer de trouver un travail sur place dans le but de rester au-delà des un an de durée du PVT. Mais voilà, en me renseignant j'ai l'impression que les entreprises qui délivrent des visa travail sont surtout destinées à du personnel un minimum qualifié. Est-ce qu'il est courant ou au moins possible qu'une entreprise type baito puisse me sponsoriser un visa travail (si je trouve ce travail durant ma période de PVT sur place) ou cela ne se fait pas du tout ?

Merci d'avance :)

Par Flo. Publié le 16 mars 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

16 mars 2023
00:14

Bonjour,

Depuis 2019, le Japon a assoupli les conditions d’obtention des visa pour certaines industries.
https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/ssw/us/index.html

Par contre, le visa de travail est principalement pour des temps complets (les baitos sont des temps partiels) et en dehors des industries listées pour le SSW, ça reste mini 3 ans d’études ou longue expérience

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
16 mars 2023
02:36

Bonjour,

Je na vais pas dire que c'est impossible (même si je le pense) car il y a toujours des exceptions mais tes chances d'avoir un visa de travail avec un baito son extrêmement proche de 0. L'immigration ne délivre un visa que pour des personne touchant un certains salaires minimum et avec un emploi stable. Ils leur arrivent de refuser un visa de travail pour un CDI parce que la personne ne gagne pas assez ou parce que l'entreprise sponsorisant le visa n'est pas forcément stable et ils craignent qu'elle puisse fermer sous peu.
Ce ne sont pas des règles absolues (et il y en a d'autre surement) mais pour obtenir un visa de travail il faut généralement:
-une entreprise solide et de bonne réputation
-un bac +3 mini (+4 et mieux conseillé), ou au minimum 10 à 15 ans d'expérience dans son domaine (un boulanger avec 10 anx d'exp a de bonne chance, un secrétaire avec 15 ans d'exp n'en aura que peu).
-le JLPT N2 est fortement conseillé, le N1 est parfois nécessaire suivant les boulots (hoteliers par exp) et le N3 peut suffire également. Par exp une personne ayant un bac+5 bossant dans une boite étrangères (au Japon bien sur) n'ayant que le N3 aura certainement son visa. A l'inverse une personne avec le N1 mais sans diplôme ni expérience n'en aura surement pas.

Comme tu peux le voir cela dépend de beaucoup de choses mais pars du principe que ce sera compliqué. Je ne sais pas si tu as des diplômes, ton age, ton expérience. Mais si je peux te donner un conseil c'est suivant ta situation essai d'avoir au minima un bac +3 ou si tu es artisan d'avoir au moins 10 années d'exp. Le PVT peut se demander jusqu'à l'année de ses 31 ans et au pire tu peux toujours demander un visa étudiant d'un an certes payant et pendant lequel tu seras obliger de suivre des cours mais tu pourras chercher du travail. Et bosse ton japonais pour avoir env un niveau N3 (pouvoir converser sur des sujets du quotidien de manière assez fluide).

Comme je disais il n'y a pas de règle absolue mais pour mettre toute les chance de ton côté c'est je pense ce qu'il faut faire. Je ne parle que du visa de travail après suivant ta situation d'autre visa peuvent être bon aussi mais je ne les connais pas.

Réponse utile ?
4,64/5 (11 votes)
16 mars 2023
03:20

Juste une correction , le niveau Bac+3 n'est pas une condition obligatoire, un niveau BTS, IUT, peut etre accepte.
En ce qui concerne le visa l'un des critères est le montant des revenus génèrés par le travail, un Baito ne suffira donc tres certainement pas, d'autant que par définition un baitot n'est pas un emplois stable.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
16 mars 2023
13:43

Je confirme c'est surtout les revenus qui jouent au final (mais pas que on est d'accord)

le niveau de japonais n'est pas un critère je n'ai aucun niveau et j'ai un visa travail de 3 ans (mais j'ai 20 ans d'expérience dans mon domaine et un bon salaire) et pour info j'ai un Bac+2 seulement.

Mais pour autant on va vous demander vos diplomes vos notes de diplomes et appréciations etc meme pour le bac je crois qu'on me l'a demandé.

Comme les autres pour un Baito il y a peu de chance que ça aboutisse malheureusement (il y a bien sur des expcetions mais il ne faut pas trop compter dessus)

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
04 avril 2023
18:15

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup :)

J'ai un bac+3 en développement web, je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose avec ça mais je me posais la question par rapport au baito car c'est probablement moins compliqué à trouver qu'un CDI classique.
En admettant que je trouve un travail avec ce bac+3, c'est en général plutôt les entreprises qui fournissent le visa ou il faut faire de soi-même les démarches auprès des autorités ? En fait j'ai du mal à estimer le temps que ça pourrait prendre et quand je devrais m'y mettre pour éviter de me retrouver dans la situation où mon PVT est expiré et je n'ai pas encore obtenu de visa travail.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 septembre 2023
04:19

Désolé j'ai pas vu votre réponse (question) plus tot. Si vous trouvez une société qui accepte de vous sponsoriser tout dépendra de la taille de l'entreprise, elle peut simplement vous remettre les documents ou faire déposer la demande par une personne de RH.
Mais que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne la maitrise du japonais est tout de meme necessaire.