Mépris des hommes japonais envers les femmes occidentales ?

17 réponses

Bonjour
Je suis une jeune femme qui voyage seule au japon pour 2 semaines.
A plusieurs reprises j'ai entendu des bruits etranges lorsque je croisais des hommes japonais, comme un "pfff" un genre de tchip. Cela me pertube et voudrais savoir la signification et surtout la raison de ce genre de "son ".
Merci pour votre aide !

Question intéressante ?
4.89/5 (9 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

sylvain cantalaoube
26 Septembre 2017
20:12

n étais tu pas en train de fumer dans la rue par hasard ?

26 Septembre 2017
23:00

Il est interdit de fumer au Japon en dehors des zones faites à cet effet comme il dit. Dans tous les cas on a jamais eu de problèmes. La tenue vestimentaire peut être ? Mais je peux me tromper . Tu avais un tatouage apparent ?

26 Septembre 2017
23:05

Peut un décolleté prononcé ?

27 Septembre 2017
01:43

Sans connaître plus de détails, il est difficile de statuer. A l’inverse du mépris, j’ai plus l’impression que les hommes japonais apprécient les femmes étrangères pour leur caractère et l’exotisme aussi.

Concernant les remarques que tu as entendu, on peut y avoir plusieurs raisons :
- du racisme ordinaire (encore une gaijin !)
- une tentative de drague avortée (harcèlement de rue)
- tout simplement déloger quelque chose des dents (chose que les vieux font souvent. Ça et cracher)
- ou, comme mentionné plus haut, tu as commis un faux-pas quelconque et ils essaient de le signaler

27 Septembre 2017
02:48

Merci beaucoup pour vos reponse !!
Evidemment je ne fume que dans les espaces fumeur, je n'ai aucun tatouage et aucun décolleté apparent!! Je m'habille sobre (jeans et t shirt )
Cela m'arrive en marchant quand je croise certains hommes ou quand je suis assise en fumant une cigarette .Hier soir je marchais seule , je mangeais et cela s'est reproduit ! Ne faut il pas manger en marchant peut être??
J'ai du faire plusieurs faux pas sans m'en rendre compte ! J'evite de les regarder a présent. Cela reste bien sur occasionnel mais très désagréable quand on est toute seule ! Je vous remercie dans tous les cas :)

27 Septembre 2017
02:53

Effectivement, manger en marchant est assez mal vu.

Quite a manger dans la rue, mieux vaut manger à proximité de la boutique ou d’un combini. Point bonus : il y a généralement des poubelles à proximité.

27 Septembre 2017
02:58

Tres bien ! J'eviterai de le refaire :)

Aliénor
27 Septembre 2017
14:51

Pour avoir passer 4 mois seule au Japon dont 2 à voyager seule dans Honshu, les seuls problèmes que j'ai rencontré était dans Tokyo, j'ai du faire face au cliché épuisant que les femmes occidentales seraient toutes des filles faciles. Aussi, ils sont parfois habitué à ce que les femmes japonaises se laissent faire. En général il suffit d'être un peu ferme avec et de leur dire non. Un conseil : va à la campagne, je n'ai jamais rencontré de meilleures personnes qu'à la campagne, les gens sont généreux et si tu es sympa avec eux ils se montreront adorable ! Tu en as beaucoup sur couchsurfing et il y a un endroit notamment (si la nature et te doucher dans une rivière ne te dérange pas) que je recommande grandement, c'est à heures de Tokyo et tu peux y rester juste quelques jours ou plus si tu veux, ça s'appelle Gaïa's nest, tu les trouves facilement sur couchsurfing !
J'espère t'avoir aider !

28 Septembre 2017
00:58

Je confirme pour la campagne j’y vis est travaille et ça n’a rien à voir. À part les regards de curiosité (Le plus drôle cest quand je sors de ma voiture et que Le gens regardent en se disant comment ça se fait) y’a pas de racisme c’est meme plus ils te laissent passer devant et sont le plus courtois possible

28 Septembre 2017
15:20

bonsoir
c'est plutôt étrange car les japonais ont pour habitude de cacher leurs sentiments, bons ou mauvais, aussi bien entre eux qu'avec les étrangers, je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose en tout cas, que ce soit à Tokyo ou à Saitama.
tenue vestimentaire je ne pense pas vu qu'ils ont des japonaises en mini jupes ou en minishort à longueur de journée, plus rien ne semble les surprendre :D
manger dans la rue, non, je vois des dizaines de touristes américains le faire et ça ne dérange personne, certains ont carrément la canette de bière à la main c'est dire ;)
si je devais traduire en un mot l'opinion des hommes japonais à l'égard des femmes occidentales je dirais qu'ils sont indifférents, comparativement les japonaises seraient presque plus délurées
le sentiment anti gaijin, non, on croise presque plus d'étrangers que de japonais dans certains quartiers de Tokyo, je pense qu'ils se sont fait une raison maintenant
ma femme me dit qu'il se peut que vous sentiez la transpiration ou, a contrario, que vous utilisiez un déodorant trop odorant :) vous utilisiez peut être un baladeur trop bruyant, plutôt mal vu ici
il nous faudrait plus d'éléments pour déterminer la cause exacte du problème
bonne soirée

28 Septembre 2017
16:53

Je me ballade effectivement, de temps en temps avec un écouteur dans les oreilles mais pour le son il n'est franchement pas fort et il ne peuvent l'entendre !
Pour la transpiration , je pense pas , certains hommes qui m'ont "tchiper " étaient facile à 3 mètres de moi ,impossible qu'ils sentent une quelconque odeur ( je pense ) puis je ne sens vraiment pas la transpiration :)
J'avais tendance a soutenir le regard pour certains ... peut être que ca les dérangeait ? Ca m'est arrivée 2 ou 3 fois en étant assise devant mon auberge en fumant ma clope ( homme qui passait à velo ) en mangeant dans la rue ,en marchant dans shibuya ! J'ai mis de temps a me rendre compte qu'on me "tchiper " c'est à force d'entendre ce bruit bizarre (pfff) que je me suis posé la question!
Les avis divergent dans tous les cas... difficile de savoir pourquoi réellement!
Je ne retiendrai pas que ça du japon... les japonais sont souriant avec moi et tres polis , pas de soucis :)

Clairalys
10 Septembre 2018
12:24

Et bien moi je vis depuis un an au Japon et non les japonais sont loin d'être indifférents envers les occidentales!! je suis rarement allée à Tokyo toute seule, je suis mariée et j'ai des enfants mais ça m'est arrivée et à chaque fois me suis faite abordée par des you are beautiful pas des gamins de 1( ans de moins que moi et les regards des plus vieux en disent long aussi! Donc tout est possible!!

Eli
29 Septembre 2017
21:37

Au vu des comùmentaires et de tes réponses, je me demande ... est-ce que tu regardes les gens en face ?
Cela ne se fait pas, mais alors pas du tout au Japon, et peut être ressenti comme une provocation.

En tout cas, je suis une femme, je voyage au Japon régulièrement, toujours seule, depuis 1990, pour des séjours vacances et aussi de nombreuses fois pour des raisons professionnelles où je ne rencontrais que des hommes. Bon, peut-être que je suis habillée de façon plus stricte de ce fait ... en tout cas, je n'ai jamais eu de souci de ce genre.

29 Septembre 2017
23:57

bonjour
nouvelle hypothèse venant de mon épouse, tu es de stature imposante? genre très grande? je rejoins la réponse précédente, je croise des femmes occidentales ici et elles me disent toutes que ce qu'elles apprécient ici c'est de pouvoir s'habiller comme elles le veulent sans que les japonais n'y prêtent vraiment attention, je pense d'ailleurs que beaucoup en profitent et adoptent des looks qu'elles n'auraient surement pas chez elles, genre cheveux de couleurs diverses ou tenue de soubrette d'inspiration cosplay :D
bonne journée

30 Septembre 2017
05:47

Bonjour,
Oui ça me semble bizarre je n'ai pas vraiment d'explication. J'habite à Tokyo depuis 5 ans et j'avoue que ça ne m'est jamais arrivée. Je suis blonde donc assez "voyante" mais je n'ai jamais eu ce genre de commencer à subir.
Non, je mens, ça m'est arrivé une fois (genre petit bruit murmuré dans l'oreille quand j'ai croisé la personne) mais... c'était un homme Coréen ( son téléphone a sonné deux secondes après et il a dit "yoboseo " donc pas de méprise possible ).

Manger en marchant est en effet impoli mais bon...
En tout cas, je n'ai jamais été victime d'un sentiment de mépris en tant que femme occidentale. Et ça, même à Tokyo. En 5 ans.
Profite quand même bien de ton séjour !

30 Septembre 2017
05:48

Ce genre de "comportement " pas "commencer" !
Gomen !

Tatie lyne
15 Octobre 2017
09:46

Bonjour,
Je suis une voyageuse en solo et j ai fait 2 voyages de 3 semaines au Japon. Je n ai jamais été embêtée. Absolument aucun pb ni dans les villes ni dans les campagnes, ni le soir. C est même plutôt un sentiment de sécurité et de liberté qui domine.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.