Se marier avec ma copine japonaise en France pour demander un visa résident au Japon ?

18 réponses

Bonjour,

M'a copine est japonaise, on est ensemble depuis plus de deux ans. Tous les deux mois on se voyer. Et à cause du corona depuis février je ne le vois plus. Et ça commence à devenir très dure pour nous deux. J'ai posé mon années sabbatique pour janvier 2021. Et je compter venir en janvier au japon avec un student visas pour apprendre la langue et essayer de trouver un boulot dans m'a branche la chimie. Mais la situation commence à me faire revoir mon programme.

Je me demander si ma copine japonaise viens en France en vacances, et qu’on se marie. Après elle retourne au japon. Moi je fais une demande de visa résident qui devrai bientôt être possible. Est-ce que cela semble réalisable à votre avis ?

Merci d'avance

Par Allegret Publié le 29 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (24 votes)

29 août 2020
19:01

Bonjour, certains auront surement plus de détails, mais se marier en France ne donne pas le droit au visa car le mariage Français n'est pas reconnu au japon ( il faut donc se marier au japon, mais ça c'est juste de la paperasse c'est rapide ).

De ce que j'ai vu des couples fr-jp autour de moi, pour obtenir un visa famille japonais, il faut être marié (au japon) et lancer la démarche de "certificate of eligibility", puis être sur place au japon pour régulariser le visa. Je pense que partir au japon avec un visa étudiant ou working holiday est une bonne solution le temps de faire un mariage japonais.

J’espère que d'autre pourront te donner plus de précision.
Bon courage avec le virus ! Je suis dans une situation un peu similaire à la tienne, on souhaite tous que ça puisse se régler rapidement !!

Réponse utile ?
2,60/5 (60 votes)
Matthias
30 août 2020
00:18

Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de ce marier au Japon, un mariage fait en France ou dans n’importe quel autre pays peut être m traduit et enregistré au prêt des autorités Japonaises. Ceci n’est pas très compliqué et ça permet que votre mariage soit reconnu au Japon et donc serve pour l’application de votre visa.
Renseignez vous bien, car un mariage en France peut prendre plusieurs semaines en raison des bans, alors qu’au Japon, le mariage administratif ne prend que quelques jours une fois la demande faite.

Concernant votre visa, si vous ne l’avez pas déjà fait, avez vous pensé au Working Holiday Visa? Que ce soit pour vous afin de venir une année complète au Japon pour votre compagne qui pourrais aussi venir une année en France.
Sachez aussi que malgré les restrictions actuelles, l’immigration continue à étudier et fournir les visa. Vous pouvez donc très bien obtenir un visa maintenant et ne venir que dans quelques mois une fois la situation apaisée.

J’espère que tout cela vous aura aidé.

Cordialement.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,35/5 (34 votes)
30 août 2020
03:39

Un mariage contracté en France peut être transcrit au Japon, où il sera considéré comme valide. Par contre, en considérant les démarches côté français, la transcription, le délai pour obtenir un CoE, attendre le feu vert de l’immigration japonaise post COVID-19, etc., une partie de ton année sabbatique risque d'être bien occupée, mais pas au Japon :-(
Parmi les points sur lesquels il ne faut pas se rater :
- la demande par ta copine d'un visa de mariage à l'ambassade de France au Japon, car un étranger ne peut pas se marier en France sous statut de « court séjour ». Doit être fait en personne, sur place à Tokyo ou au consulat à Osaka.
- la transcription de l’acte de mariage au Japon (traduction certifiée et apostille en France, inscription à l’état civil au Japon, à la mairie où est enregistré le kosekitohon de ta copine…. ça peut éventuellement être dans la campagne profonde)
- le dossier de CoE pour conjoint ou parent de japonais, et en particulier la préparation du formulaire de questions http://www.moj.go.jp/content/001226222.pdf auquel il est recommandé d’attacher des photos, lettres, etc. justifiant qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.
Juste en passant, précipiter un mariage franco-japonais juste pour des raisons administratives telles qu’obtenir un visa en priorité durant la crise sanitaire n'est absolument pas à recommander, les inconvénients dépassant très largement les avantages. De même, le faire dans le dos des parents japonais pourrait poser d'immenses difficultés par la suite, ne fut-ce que lorsqu'il faudra trouver un garant pour le visa japonais ou pour un appartement, ou encore de solliciter l'appui d'une personne d'âge mûr pour résoudre toutes sortes de problèmes.
A bien peser donc ; commencer par un Working Holiday si c’est techniquement possible pour toi n’est sans doute pas une mauvaise idée. Ganbatte !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,03/5 (35 votes)
30 août 2020
09:26

Ne pas vous marier.
La recherche de papiers...pathetique.
75% des mariages franco-japonais finissent en divorce.
Trouve toi un travail en France

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,33/5 (45 votes)
Ma (Manon)
30 août 2020
09:33

Bonjour, où lisez vous qu'un étranger ne peut pas se marier en France avec un Visa court dejour ? Selon la loi française, même un sans papier a le droit de se marier il me semble.

Réponse utile ?
3,11/5 (27 votes)
30 août 2020
13:29

Dans mon cas, ma femme a dû retourner à Tokyo demander un visa mariage, la mairie refusant de faire les démarches car elle était entrée en short stay. C'est possible que ça ait changé depuis (vu que ça date un peu), ou que ce ne soit pas nécessaire s'il n'y a pas d'intention d'habiter en France.

Réponse utile ?
3,09/5 (22 votes)
30 août 2020
13:35

C'est faux.
On se marie et il y a une de la paperasse.
koseki (戸籍)
A priori vos femmes nes sont pas tres claires avec leur famille et la ville ou village d'ou elles viennent.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,86/5 (28 votes)
Fafafa
30 août 2020
09:52

Bonjour
je me suis marié avec ma femme Japonaise il y a 4 ans en France et son visa de 1 an était déjà fini , quand on s'est marié elle était en simple visa touristique standard.

autre question personnelle qui rejoint celle de départ, je comprends de vos messages que notre mariage peut être traduit ou qu'on peut se (re)marier au Japon, cependant ma femme a toujours la nationalité Japonaise mais elle n'"est plus résidente , elle a du déclarer au Japon qu'elle n'y habitait plus, donc si un jour nous voulons vivre là bas je pense qu'elle devra se déclarer comme "de retour au Japon" mais cela me donne t'il la possibilité d'avoir un visa ou titre de séjour Japonais ? en gros être marié à une Japonaise suffit t'il à obtenir un titre de séjour ?

Réponse utile ?
3/5 (24 votes)
30 août 2020
09:57

C'est financier.
Elle vous sponsorise et est responsable de vous.
Telechargez les documents sur le MOFA

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,55/5 (29 votes)
30 août 2020
14:04

Si ton épouse retourne au Japon, il faut qu'elle se déclare à la mairie de son nouveau domicile ; c'est obligatoire pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale sur place, et absolument nécessaire pour tout un tas de démarches (appartement, téléphone, banque etc.).
En ce qui concerne le visa "conjoint ou parent de Japonais", il n'est pas de droit mais soumis à l'appréciation du Bureau Régional de l'Immigration. Si tu as un bon dossier (JLPT, une offre d'emploi avec un salaire décent ou bien un "sponsor" sur place qui s'engage à couvrir tes frais, de l'argent sur ton compte en banque, un bon garant, etc.), il n'y a pas de raison qu'ils te jettent, mais autant mettre toutes les chances de ton côté en soignant la forme, le fond ainsi que la façon dont le dossier va être déposé au Japon. Pour la faire courte : le beau père dans la cinquantaine et employé régulier d'une grosse société et qui dépose la demande en ton nom, c'est des points en plus..... Je ne connais pas personnellement de cas dont la demande ait été rejetée, par contre j'ai entendu des témoignages comme quoi sur les dossiers un peu moyens, les autorités tendent à proposer un visa plus court qu'espéré, par exemple 1 an, le temps de faire ses preuves.
Dans tous les cas, pas sûr que ça puisse servir de coupe-file en période de COVID-19 ; pour le moment, les porteurs de carte de séjour coincés à l'étranger commencent juste à pouvoir revenir au compte-goutte, et encore, moyennant des conditions assez drastiques. Encore un peu de patience, ça va finir par le faire.

Réponse utile ?
3,82/5 (22 votes)
30 août 2020
14:12

Vu ta tete on se demande en combien de temps tu t'es marie a une femme japonaise naive.
Marie depuis 15 ans, n'ai jamais eu un probleme pour mon visa et un fils avec un accident en Thailande pris en charge par la secu japonaise alors que nous etions dehors depuis 6 ans.
koseki (戸籍)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,87/5 (31 votes)
Fafafa
30 août 2020
19:08

bonjour, merci pour ta réponse très claire
Pour l'instant on est en France et on prévoit d'y rester mais c'est pas impossible qu'un jour on parte pour le Japon pour une longue période donc je me prépare longtemps (très longtemps) à l'avance lol.
merci encore en tout cas

Réponse utile ?
3,42/5 (19 votes)
Atroiz
30 août 2020
12:47

Ayons quand même une petite pensée pour ce pauvre Bescherelle sauvagement assassiné durant l'écriture de cette question.

Réponse utile ?
3,21/5 (39 votes)
30 août 2020
13:06

C'est un peu pour cela que j'ai ete mechant.
Un chimiste.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,72/5 (25 votes)
pechoux camille
30 août 2020
18:22

Bonjour à tous,
Pour apporter une petite précision : il est actuellement impossible d'obtenir un visa vacances-travail.
Vous pouvez aller voir sur le site de l'ambassade du Japon.
Tant que les frontières du Japon ne seront pas réouvertes, il ne délivre pas de VISAS.
Bon courage
Nous espérons tous pouvoir y retourner dès que possible

Réponse utile ?
3,26/5 (23 votes)
Yahnis
31 août 2020
09:17

Merci beaucoup pour vos réponses. j'ai 32 ans donc pas de visa vacance travail, et je me suis inscrit dans une école de japonais pour janvier 2021 avec visas étudiant. Sa c’était le plan originel. mais avec le virus je j’essaye de voir toute les options disponible. La faire venir en France pour le mariage sera la solution de dernier recours. j'aurais plus de facilité a trouvais un boulot au japon qu'elle en France dans le sud. sachant qu'elle ne parle pas français.

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
Gabich
22 septembre 2020
16:07

Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que je devais partir en mai au Japon en visa travail vacances pour commencer. As-tu trouvé une solution ?

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
08 septembre 2020
02:25

mariage en France non reconnu au Japon? super, je vais enfin pouvoir tromper ma femme en toute légalité lol