La jalousie des Japonaises ?

33 réponses

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous écrire dans l'espoir d'avoir quelques retours quant à ma situation. Je suis actuellement en couple depuis plus d'un an avec un japonaise (si ça peut changer quelque chose, nous sommes jeunes (19-21)), et souhaiterais le retour de personnes au Japon ou même de femmes japonaises pour savoir si ce que ma copine défend comme étant une différence de culture en est bien une, ou juste une excuse pour cacher un excès de jalousie personnel.

Je me place ici comme totalement neutre et aimerais simplement avoir des retours constructifs sur le sujet afin de mieux comprendre mon cas, d'accepter des choses ou au contraire de comprendre que je me dois de les refuser.

Ma situation est donc la suivante : je pars en voyage début octobre pendant 5 jours en Espagne avec 3 autres amis à moi (des hommes), cependant à cette liste se sont rajoutées 2 personnes : un autre ami, et la copine d'un de mes amis.

Comme je le craignais, dès le moment où je lui ai annoncé la présence d'une personne de la gente féminine au cours du séjour, ma copine s'est immédiatement braquée et m'a plus ou moins fait comprendre que c'était le voyage ou elle, donc assez radical comme réaction.

Elle m'a notamment dit pour sa défense qu'au Japon, faire ça c'était comme la tromper. Ce à quoi je lui ai répondu que c'était la copine d'un de mes amis et qu'il n'y aurait aucun risque, que tout le monde serait dans des chambres séparées et qu'il n'y aurait absolument aucun danger de la moindre chose avec elle étant donnée que c'est la copine d'un de mes amis. (je n'ai pas non plus de passif trompeur ni rien, jamais un pas d'écart, j'ai toujours été extrêmement fidèle)

Cet argument du "c'est comme ça au Japon" me paraît un peu fort et c'est pour ça que je voulais savoir si c'était vraiment à ce point différents des mœurs français, pour avoir été plusieurs fois au Japon dans ma vie je n'ai jamais ressenti la chose à ce point-là, d'où mon impression que ce Japon qu'elle décrit a plutôt bon dos pour couvrir sa jalousie personnelle. Je sais bien cependant que la jalousie est plus courante là-bas et qu'elle est signe d'affection, mais là ça me paraît un tantinet fort.

À noter en détail supplémentaire que j'ai déjà fait beaucoup de concessions pour elle : je ne fais plus la bise, ne touche plus d'autres filles et évite au possible de boire de l'alcool en présence de filles (ce qui est déjà assez contraignant et qui me bloque pas mal dans mes relations amicales).

Alors voilà, je viens vous demander votre aide ici afin de savoir si c'est moi qui ne suis pas assez ouvert d'esprit, ou si l'argument des différences culturelles n'est pas si avéré que ça. Encore une fois, je ne veux que des échanges bienveillants, je suis ouvert à tout !
Merci beaucoup d'avance et excellente soirée à tout le monde,
Leo

Par LeoAndJapan Publié le 18 septembre 2021
Question intéressante ?
4,03/5 (33 votes)

Vaimiti Geny
18 septembre 2021
21:42

Bonjour ! Je n'ai pas d'avis perso a te donner par contre je peux te conseiller de regarder la dernière vidéo que Louis-San a sorti sur ce type de sujet et les vidéos de Mitsu (je n'aipas le titre exact des vidéos qui en parle mais il a déjà aborder le sujet d'unede ses ex japonaise qui était trèsjalouse)...Après tu peux aussi en discuter avec Mitsu sur Instagram, ça fait quasiment 10 ans qu'il vit au Japon et il a eu quelques galères lorsqu'il était en couple avec une japonaise, donc il pourrait peut-être te conseiller....bonne journée 🙂

Réponse utile ?
2,61/5 (77 votes)
22 septembre 2021
05:00

les youtubers sont maintenant conseillers en relation de couple? vous nous faites une blague là non?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,82/5 (28 votes)
Patricia Retail
09 mars 2022
15:29

Bon sang ! Quitte la ta Japonaise, c’est une vraie galère ! Tu es Français, elle te prend comme tu es, tu ne vas pas annihiler ce que tu es et tout ce qui est et qui vient de ta culture. Elle t’a aimé tout de suite en tant qu’occidental et qui plus est en tant que Français ! Donc pourquoi veut-elle te transformer en Japonais ? Qu’elle aille se mettre avec un de ses compatriotes. Sinon elle t’aime pour une autre raison qu’elle ne te dira pas
Sinon bonne chance

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
10 mars 2022
01:58

Bonjour, Louis san a été condamné lourdement dans l'affaire des contrefaçons chinoises de couteaux Laguiole (il proposait toutes sortes de produits estampillés Laguiole) et il vient ensuite sur Youtube pour nous parler des couples au Japon? C'est un poisson d'avril avant l'heure ou quoi?
Par ailleurs votre Mitsu est un semi sdf qui se fait passer pour un "model" au Japon, entendu que sa principale activité est de faire le larbin chez Candysan en échange d'un toit
Vous n'avez que ça à nous proposer comme références?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,07/5 (14 votes)
10 mars 2022
15:03

Oui, il me semble effectivement que Louis San a abordé le sujet dans la video sponsorisée par une marque de coques de téléphones, ou bien de VPN, c'est vrai qu'on se souvient souvent des sponsors mais pas trop des sujets de ses videos, le titre c'était peut être: la jalousie des femmes japonaises du Japon quand elles sont en couple avec des hommes non japonais qui n'habitent pas au Japon (la fin de la video risque de vous surprendre) n'oubliez pas de cliquer sur le lien pour bénéficier d'une remise de 5% sur je ne sais plus trop quoi lol

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
LOL
21 août 2022
14:49

MDR. Ce niveau de rage

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
22 août 2022
01:03

enfin un début de piste :)
Louis san a été condamné pour fraude parce que la justice française est majoritairement composée de rageux ;)
il était temps que la vérité soit révélée lol
pour les autres petite synthèse de l'affaire
https://www.ege.fr/infoguerre/couteaux-de-laguiole-cas-dutilisation-du-…
bonne lecture

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
michel lecoq
18 septembre 2021
21:57

Pour moi qui suis marié avec une japonaise depuis 1984 , ton amie doit être très éprise de toi et doit se faire une idée fausse des européens ,
Elle doit penser que les français sont légers en amour et instables . Notre cinéma , notre littérature , nos artistes véhiculent cette idée ?

Réponse utile ?
3,55/5 (60 votes)
Patrice Torguet
18 septembre 2021
21:59

C’est un fait. Les Japonaises sont très jalouses.
Je te recommande la vidéo de David et Eri du Japon Fou Fou sur YouTube.
Sinon j’ai la même expérience avec mon épouse.
Après il y a, de ce que j’en sais, beaucoup de gens qui trompent leurs conjoints au Japon.
À mon avis tu ferais mieux de partir en vacances avec elle.

Réponse utile ?
2,52/5 (64 votes)
18 septembre 2021
22:05

Bonjour, je ne peux pas commenter sur le fait que la jalousie soit ou non un trait de caractère particulier des femmes japonaises. Je dirais simplement que les différences culturelles sont indéniables mais que cela fonctionne dans les deux sens: ton amie doit peut-être accepter qu’en France certaines conventions sociales existent, faire la bise par exemple est une simple forme de salutation, il pourrait paraître impoli de refuser de la faire (pour moi perso, faire la bise est une contrainte, mais je la fais quand même sinon je vexerai des gens), il me semble que les japonais sont très sensibles à la notion de politesse et qu’elle devrait pouvoir entendre ce genre d’explication. Alex

Réponse utile ?
3,55/5 (49 votes)
19 septembre 2021
00:26

Bonjour

Je pense que ça serait dommage de ne pas faire ce voyage ou de perdre des ami(e)s pour une relation à distance qui s'annonce deja difficile.

Je pense que c'est normal de s'adapter à la culture de son/sa partenaire dans les couples de culture différente. Ce qu'elle n'a pas l'air de faire du tout ! Ce n'est pas seulement à toi de changer.

Je suis marié avec une japonaise et notre couple fonctionne parce qu'on s'adapte tous les deux à la culture de l'autre. Au début, elle a trouvé bizarre que je puisse voir seul des amies (genre boire un café à 2 avec une amie d'enfance) parce que c'est vrai que c'est très inhabituel au Japon (il faut au moins une 3eme personne), mais a bien vu que c'était tout à fait normal en France. Ça lui a fait aussi bizarre qu'en France, nous mélangeons nos amis avec nos compagnes : au Japon tu ne vas pas avec ton/ta partenaire voir tes amis. Chacun les siens, on mélange pas ! Alors qu'en France, ça serait limite choquant d'inviter quelqu'un sans sa copine à un mariage ou autre (ce que je trouve aussi exagéré..).

Après c'est vrai que c'est pas rare des personnes comme ça au Japon. Mais ce n'est pas la norme, et encore moins chez les filles qui sont en couple avec des étrangers et qui s'ouvrent un minimum à leur culture.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,57/5 (42 votes)
Tony
19 septembre 2021
01:25

Je vis avec une japonaise depuis 4 ans maintenant. Elle était très jalouse. Je refuse de faire des concessions sur ma liberté. J'avais 31 ans et elle 24 ans. C'est une partie de la différence culturelle Japon / France. Cela dit, je fais des concessions quand il s'agit d'elle, de sa vie personnelle. Avec le temps, elle a compris que j'étais fidèle et qu'il n'y avait rien à craindre. Essaie de lui expliquer de ce point de vue là. Ta liberté est important à tes yeux, comme tu respectes sa liberté à elle. Explique que la fidélité est un principe fort pour toi (et respect ce principe) et dis-lui que tu espères qu'avec le temps, la confiance s'installera. Cela dit, je te cache pas que ça va être difficile pour toi de toute façon, même si tu restes sur tes positions. Il y aura des conflits pendant un moment. C'est ce qui est pourri avec la différence culturelle, personne n'a tord mais ça a l'air de pas fonctionner ensemble. Bonne chance 👍

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,69/5 (39 votes)
Yoshi_YK
19 septembre 2021
09:08

Bonjour,
J'étais mariée à un japonais, c'est un homme donc peut-être différent, il ne m'empêchait pas de voir mes amis masculins en revanche quand j'étais avec eux il m'envoyait beaucoup de messages.
Pour ma part j'étais jalouse car il était très proches de ses amies, il me disait que c'était normal au Japon, et que les japonaises ne sont pas jalouse si leur homme va boire seul un verre avec une autre femme.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Courage à toi

Réponse utile ?
3,35/5 (26 votes)
Chokobn
19 septembre 2021
10:09

La différence culturelle doit être un bénéfice pour le couple non pas une contraintes.je suis mariée a une japonaise et je pense personnellement que la jalousie n'est pas réservé au fille japonaise.ma femme n'est pas plus jalouse qu'une française . Elle sort toute seul voir des amis je fais pareil. C'est simplement une histoire de confiance. Les premiers piliers d'un couple sont le respect et la confiance.

Réponse utile ?
3,82/5 (34 votes)
das_boudin
19 septembre 2021
12:51

Arf alors ma maman est japonaise et est mariée avec mon papa depuis 83. Ma mère a des amis hommes japonais, mon papa est déjà parti sans crise de jalousie de la part de ma maman en week end avec des amis qui étaient accompagnés de leur nanas.
Ma mère ne présente pas forcément ses amis japonais (et amies) à mon papa, mon papa présente en général ses amis et leurs conjointes à ma maman.
Différences culturelles, oui, mais pas spécialement de jalousie, pas plus qu'une Française.

Réponse utile ?
3,79/5 (28 votes)
YoP
19 septembre 2021
16:07

grave erreur que de vouloir tout expliquer ou ramener à une différence de culture! grave erreur que de vouloir être le représentant de tout un pays!
ta copine est de ce que tu dis une jalouse, elle est comme ça en tant que personne, elle pourrait bien être sri lankaise, américaine, australienne ou congolaise...
après je suis sévère bien sûr que dans un couple double nationalité on est tenté de parler des différences de cultures et qu'il faut les prendre en compte, mais crois moi ne rentre pas trop dans le débat et surtout ne trouve pas d'excuses, ou d'explication à cette différence de nationalité seule.

Réponse utile ?
4,06/5 (35 votes)
19 septembre 2021
17:58

Bonjour,
Je pense que le problème est multifactorielle. Je ne pense pas que le problème soit lié à une culture "japonaise". Tout d'abord vous êtes jeunes et peut-être jeune couple. Je pense à ma relation, et mariage bi-nationale. J'avais votre âge. La même situation s'est produite où mon ami (français) voulait partir en voyage avec amis et son ex qui étaient remariée et en couple devait les rejoindre. On m'avait demandé initialement de partir mais vu ma réaction hystérique, le groupe a décidé mieux que je rejoins plus tard. (Le temps que je comprenne la culture....).
J'ai pleuré nuit et jour. J'ai été excessive jalouse.
Aujourd'hui, et a mon âge, et après avoir mieux connaître le sens de l'amour et des relations que je souhaite avoir, je ne verrai pas d'inconvénient que mon mari/ami parte en voyage de 5j sans moi. Au contraire, cela me permettrait de faire des excursions de mon côté avec mes amis ou ne rien faire à la maison.

Réponse utile ?
3,93/5 (28 votes)
Diana si
19 septembre 2021
20:25

Bien déjà pourquoi partir sans elle ? S'il y a une autre femme elle pourrais venir aussi ? Mais ne sous estimez pas la différence culturel il y a vraiment beaucoup de chose qu'un français trouve anodin pourtant très mal vue ailleurs vraiment beaucoup !

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
Pierre-Antoine…
19 septembre 2021
20:28

En fait elle est folle de toi. Elle exige une relation exclusive. Pas facile à gérer. Il faut lui expliquer. Cela demandera beaucoup de temps. Mais tu y arrivera. Gagner la confiance prend du temps. Rien à voir avec une identité japonaise

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
CHASSERAUD
19 septembre 2021
20:38

Quand on aime, on est à l'écoute de sa partenaire, de sa sensibilité. Avec le plaisir d'être ensemble.

Réponse utile ?
2,47/5 (19 votes)
Roberto9
19 septembre 2021
20:55

Bonjour,
Moi elle comprend que faire la bise c'est normal pour des français...
Faut mettre les choses au clair !!!! Chacun doit comprendre et faire des concessions. Ton couple ne peut pas être totalement à la japonaise et ni à la française.
Elle doit avoir un passif avec un mec infidèle peut être...

La communication et la compréhension de l'autre c'est la clés. Bon courage et je te souhaite beaucoup de bonheur.

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
19 septembre 2021
22:55

Bonjour,

Etant marié depuis 11 ans à une japonaise (nous avons la cinquantaine) je pense qu'il y a un peu des deux (jalousie + culture).
Le fait d'avoir des amies françaises, ou pire, de garder des relations avec des amis/amies, de la famille de mon -ex est carrément un risque à ce stade de votre relation. La notion d'-ex est un vrai problème, car chez les français c'est synonyme de personnes douteuses (Il y a peu de divorcés au Japon). ça c'est donc pour la culture, je l'ai vécu dès mon mariage (famille de l'-ex au ban des accusés : j'ai du choisir !)
Si on y a joute peut-etre le caractère un peu jaloux (synonyme aussi de sentiments sincères), on arrive vite à ce genre de situation d'ultimatum.

Ensuite, je n'ai pas eu les memes problèmes quand mon mariage a été bien assis, j'ai pu nouer des relations avec des japonaises, sans aucun problème de jalousie.
Visiblement plus confiance dans les japonaises que les françaises... Là c'est bien une question culturelle (elle sait comment les japonaises réagissent et s'y fie.)
Si ton amie ne connait pas les occidentales, forcément elle craint leur comportement. Et les préjugés sont légions dans ce domaine.

Le temps fera son office, mais il ne faut pas la brusquer je pense....

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
20 septembre 2021
01:44

Je vais sans doute être un peu brutal, mais sur la base de ta description J'y vois la première étape d'un piège mortel ; l'étape suivante est qu'elle t'emmène au Japon car "du fait des différences culturelles, c'est impossible pour elle de vivre à l'étranger", et à partir de là - vu le profil - c'est zéro relation sociale avec qui que ce soit à part elle et le travail. A toi de voir, mais c'est peut être le bon moment pour faire le ménage dans ta vie.
PS As-tu proposé qu'elle vous accompagne ? Si c'est techniquement possible pour elle mais qu'elle refuse (les Japonais sont très forts pour trouver des prétextes à la con, poliment on appelle ça le "tatemae"), alors tu as un indice supplémentaire de la galère qui t'attend.

Réponse utile ?
4,46/5 (24 votes)
Francois82
20 septembre 2021
10:39

Je pense qu'il y a un peu des deux : hyper-jalousier et différence culturelle.

En dehors du monde de l'entreprise, au Japon, on sort souvent entre personne du même sexe (surtout chez les filles joshikai, joshitabi...).

Avec ma copine, on est ensemble depuis 4 ans et on a commencé par une relation à distance ce qui fait qu'on a une grande confiance l'un envers l'autre. J'ai des amies japonaises qu'elle a déjà rencontré et inversement. On se laisse sortir avec des personnes de sexe opposé sans problème.

J'ai une amie japonaise qui a fait exactement la même chose que ta copine. Ils sont a distance et son copain (français) voulait partir en Espagne et une fille s'est ajoutée dans le groupe. Ca a fait un esclandre et ils se sont séparés.

Comme dit plus haut, ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Etre avec une personne hyper jalouse est/sera assez toxique pour toi. Est ce que tu peux imaginer une relation exclusive avec elle, sans pouvoir avoir d'amies francaises ou japonaises ?

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
autrement
20 septembre 2021
12:26

Tout d'abord soyons d'accord generaliser est impossible
Pour ce que j'en ai compris c'est plutôt une question de pouvoir
Au Japon il est plutôt tendance que l'argent du ménage est géré par la fédération qu'elle prd en étant avec un étranger...
D'autre part l'infidélité est très fréquente au Japon mais ce que nos ne connaissons pas se sont les codes qui gèrent ces infidélités
Vraiment je pense que c'est une question de maîtrise de l'autre de pouvoir aussi l'omission est un sport très pratiqué

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
autrement
20 septembre 2021
12:29

Au Japon il est plutôt tendance que l'argent du ménage soit géré par la femme ce qu'elle perd en étant avec un étranger Maîtriser l'argent c'est un vrai contrôle de l'autre

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
20 septembre 2021
16:23

Bonjour a tous
Merci pour tous vos témoignages
C'est très intéressant.

Pour ma part je suis marié avec une japonaise depuis 10 ans.

C'est vrai quelle était très jalouse de mes amies d'enfance en France et de mes amies au Japon.

Mais avec le temps elle a compris que j'étais sérieux et cela c'est estomper avec le temps.

Vivant désormais dans le sud de la France depuis 2014.
Elle s'est parfaitement adapté au coutume locale et mœurs d'ici.

Malheureusement comme beaucoup de monde ici j'attends avec impatience la réouverture des frontières pour pouvoir aller retrouver ma famille et les amies.

Bonne courage a tous.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Jean-Jacques …
20 septembre 2021
16:56

Il faudrait arrêter avec ces histoires de jalousie. Les femmes japonaises sont merveilleuses et apportent par leur culture asiatique un art de vivre dont on aurait bien besoin. Respect de l'autre et de la nature. Sensibilité au monde qui nous entoure. Quoi de plus beau, de plus hygiénique et de plus respectueux que de se saluer à distance et porter un masque. Quoi de plus beau que d'éviter le gâchis de notre société de consommation. Hygiène de vie et consommation. Partage d'un amour sincère au milieu de la Nature dont nous faisons partie. La réponse est en nous au plus profond de nous-même. Dans le silence et la méditation... De la culture judéo-chrétienne à la culture indouiste!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,78/5 (32 votes)
22 septembre 2021
04:46

bonjour, vous pensez vraiment que ces déchets que sont les youtubeurs sont les mieux placés pour parler du Japon?
ils ne sont là que pour racoler des vues avec des videos sponsorisées aussi nulles les unes que les autres
je vous invite par ailleurs à aller consulter les évaluations Trustpilot de leur site en ligne Candysan pour vous faire une idée de leur activité, vous n'allez pas être déçu du voyage lol
merci et bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,88/5 (16 votes)
22 septembre 2021
13:03

Bonjour,
Je suis de l'avis de Totall : cette relation semble toxique. Elle vous impose déjà pas mal (trop?) de contraintes, si elle ne peux pas vous faire confiance sur un simple voyage avec vos amis alors, pour moi, c'est que le problème vient d'elle. Parlez-en franchement avec elle car elle me semble excessive.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
22 septembre 2021
13:23

je rejoins les autres avis, il n'existe pas au Japon de "tradition culturelle de la jalousie" c'est un problème de caractère, pas d'origine géographique,
mon épouse est japonaise et je travaillais dans le monde du spectacle à l'époque où j'habitais en europe, les danseuses me disaient bonjour en m'embrassant sur les lèvres, t'imagines sa réaction si elle avait été jalouse?
idem au Japon, beaucoup d'hommes vont au "cabaret" (bars à hotesses) avec leurs potes du boulot, ils sont mariés et pères de famille, t'imagines la réaction de leurs épouses si elles étaient jalouses?
le souci c'est que si elle est comme ça si jeune c'est que ce sera pire lorsqu'en prendra de la bouteille, je te conseille de réagir rapidement car elle va te rendre la vie impossible en t'empêchant d'avoir une vie sociale

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Sui
27 septembre 2021
17:48

entièrement du même avis. Cela n'a rien a voir avec la culture, je peux garantir qu'il existe des françaises du même acabit (hyper jalouse, hyper possessive).
Je ne saurais recommander a l' auteur du post de tester (hé oui) le degré de jalousie de sa compagne (assez facile, on rentre tard le soir ou on se trouve une obligation d'aller au bureau le samedi, enfin des trucs que les femmes en général suspectent assez facilement). Si ça degenere, soit vous lui faite comprendre que c'est la femme de votre vie (et qu'il faut qu'elle change, vous aussi peut être ???) ou bien ... mais ceci vous le savez d'avance.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Jean-Jacques …
21 août 2022
15:49

Quand on est en couple, on reste en couple. C'est comme cela que l'on peut s'apprécier et fortifier la rencontre à deux lors d'un voyage.