Est-ce impoli de demander le salaire au Japon ?

5 réponses

Bonjour, au Japon, est-ce impoli de demander le salaire à une personne de nationalité japonaise ?
Merci beaucoup !

Par さとし Publié le 19 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

Amelie
20 août 2017
01:08

Tout dépend toujours à la fois du contexte et du degré d'intimité. Poser ce genre de questions sensibles est délicat et ne se fait pas si ce n'est pas une personne proche. Même avec des amis - encore plus avec des collègues, la question peut poser un froid. Mon mari Japonais me souffle que c'est impoli de manière générale.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
20 août 2017
02:36

Moi j’ai demandé seulement à des amis de mon quartier pour comparer avec le mien en tant que jeune salarié au Japon mais sinon je demande jamais et j’ai l’impression les gens n’aiment pas trop en parler.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
20 août 2017
04:15

Même remarque que les réponses précédentes : à peu près autant qu'en France.
Ce n'est pas tabou, c'est juste très personnel et on ne discute des choses personnelles qu'avec des gens très proches

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
20 août 2017
11:13

Merci beaucoup ! ça m'évitera de commettre de genre d'imprudence !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
20 août 2017
18:40

bonsoir
ce n'est pas vraiment un sujet que j'aborde avec mes amis ou mes contacts professionnels et eux mêmes ne m'ont jamais posé la question, les japonais sont très discrets concernant tout ce qui est du domaine du privé, du moins entre eux, quand il s'agit d'un étranger ils peuvent poser des questions très directes mais ça relève plus de la curiosité que de l'indiscrétion, voir d'un exercice pratique pour tester leur niveau en langues étrangères
mon ami Hiroshi m'a surpris une fois au cours d'une discussion dans sa voiture entre Mie et Nagoya, il a hésité longuement et s'est préalablement excusé de me poser une question, je m'attendais à quelque chose de très profond mais il voulait seulement savoir comment j'avais connu ma femme, lol