Cérémonie de mariage non officielle au Japon ?

11 réponses

Bonjour, nous aimerions savoir si il est possible de faire une petite cérémonie de mariage au japon non officielle sachant que nous ne sommes pas encore mariés en France ? Si oui quelles sont les modalités ? Merci d avance !

Par Anastasia Publié le 20 août 2020
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

Van
21 août 2020
08:12

Pas évident si tu n'est pas déjà marié.
La plupart des églises au Japon demandent des certificat de mariage (mariage à l'église).

Sinon certaines églises proposent des mariages symboliques façon Las Vegas, j'ai déjà fait c'est marrant (la ou ils fond pas mal de mariage gay etc...).

Il te reste à faire appel à un organisateur de "renouvellement de mariage" pour une cérémonie symbolique également, mais ça sera très cher.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Amandine Nakasone
21 août 2020
08:30

Bonjour;
Si vous pensiez plutôt à une cérémonie de mariage " à la Japonaise" kimono, temple, etc. c'est tout à fait possible et ce sans aucun papier. Pour ce qui est du temple /sanctuaire, il vous faudra certainement l'aide de quelqu'un qui parle Japonais. Il y a aussi des Agences spécialisées dans ce genre d'événements.
La cérémonie shinto en tant que tel ne coute rien, mais une "donation" est très fortement recommandée (comprenez "obligatoire") et dépend du temple.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,72/5 (18 votes)
Alan
21 août 2020
09:57

Comme dit Van , ça doit pouvoir se faire dans le style occidental dans un hôtel ( beaucoup ont des fausses chapelles) mais ça coûte un bras. Je ne sais pas si le sanctuaire shintô l’accepte car on se marie dans un sanctuaire au Japon après avoir enregistré le mariage à la mairie où on habite. Les vêtements ne sont pas des kimonos mais hakama pour l’homme et shiromoku pour la mariée. Il faut passer en général par un organisateur de mariage qui coûte une fortune, c’est pour cela que les cadeaux des invités ne sont pas des objets mais de l’argent (pour payer ces frais) .
Si c’est un mariage factuel que vous faite au même titre qu’un voyage il faudra patienter

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
21 août 2020
15:47

Expérience à l'appui, ça se fait, et tout ce qui est écrit ci-dessus est rigoureusement exact. Idéalement, laisser la partie japonaise organiser, assumer les frais, et en récupérer une partie auprès des invités. Pour l'illustration, je reproduis ci-dessous les montant "socialement recommandés" de la participation aux frais figurant dans mon aide mémoire des bonnes manières :
- Parents proches et chef : 50 000 à 100 000 Yen (400 à 800 Euro) par personne
- Autres parents : 30 000 à 50 000 Yen (240 à 400 Euro) par personne
- Amis et connaissances : 20 000 à 30 000 Yen (160 à 240 Euro) par personne
Qu'il y ait déjà eu mariage officiel ou non ne change pas grand chose, ce dernier se limitant à déposer un papier à la mairie.

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
ALBARET Romain
22 août 2020
04:05

Si je me souviens bien il est aussi possible d'organiser une séance photo en kimonos de mariage à Kyôto. C'est assez cher.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
nakasone Amandine
22 août 2020
05:56

Il faudrait qu'Anastasia nous donne plus de détails sur son projet bien sur, mais s'il s'agit juste de faire une petite cérémonie sans trop de chichi avec juste son futur mari ( ou quelques invites) durant un séjour au Japon, il n'est pas nécessaire de casser la banque non plus. Personnellement, dans le cadre de mes fonctions, J'ai déjà organisé de nombreuses cérémonies pour des étrangers et voici la grille tarifaire de base (après il y a toujours des options hein) : Kimono pour elle (blanc ou en couleur) + Hakama pour lui + maquille et hairstyle pour elle + une assistante (pour aider à la marche et la remise en place du kimono, etc.) + cérémonie shinto ( le prix varie en fonction du temple) = à partir de 60,000 yens. ( Jusqu'à 10 pax).

Le dernier mariage que j'ai fait avant le covid était au temple Shimogamo Jinja ( Temple classe a L'unesco donc par caca du tout), il y avait les 2 maries et leurs parents respectifs ( total 6 pax). La cérémonie en tant que telle dure environ 30 minutes. La mariée a choisi d'upgrader son kimono et d'ajouter une séance photo par un professionnel. Le montant total de la prestation était de 115,000 yens. (frais de mon agence, et ma présence sur place pour la traduction incluses).

Je précise que ce type de cérémonie n'a aucune valeur officielle. Il n'est donc pas nécessaire de passer par la mairie ou d'etre marier auparavant. Pour ce qui est du côté religieux, il n'est pas nécessaire d'etre de confession shinto ou autres. Aucun papier ou justificatif de religion ne vous sera demandé.

Pour ce qui est du repas, il est aussi possible de le faire inclure. Dans le cas précédent, la famille a simplement choisi d'aller diner dans un bon teppanyaki boeuf de Kobe à cote de la rivière Kamo. Je les ai aidé à faire la réservation mais rien de plus.

En esperant que cela vous aide Anastasia!

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
CristinaLT
24 août 2020
00:09

Bonjour Nakasone,
Comment s'appelle votre agence ? ou comment puis-je vous contacter ?
Avec mon mari on souhaite faire un renouvellement au Japon l'an prochain. Votre pack nous intéresse, merci !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
campoy Marie
14 août 2023
16:58

bonjour, nous souhaitons l'été 2024 lors de notre voyage tokyo, Kyoto ..avec mon mari refaire un renouvellement de voeux de mariage non officiel en tenue traditionnelle dans un temple avec photos nous serons avec nos 2 filles quel serait le tarif ? merci d'avance 😉

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 août 2020
10:01

C’est un peu plus subtil que ça: la somme doit être glissée dans une enveloppe dédiée, en billets neufs de 1-man et surtout en nombre impair pour que la somme ne puisse pas être divisée en 2.

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
23 août 2020
08:40

Amandine est dans le vrai, mais c'est inscrite aujourd'hui pour que l'on google son nom et vendre une prestation.
Vous allez voyager au Japon, et il vous suffit d'écrire aux temples et leur dire que vous souhaitez une cérémonie.
Il faudra bien sûr laisser une enveloppe.

Tous les temples ou sanctuaires vous répondront.

Essayez et vous serez étonné.

Vœux sincères

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
Amandine Nakasone
24 août 2020
02:18

Si j'avais voulu faire cela j'aurai simplement donner le nom de ma boite en disant "cliquez ici, ils offrent ce genre de prestations". Si vous googler mon nom, vous trouverez bien une compagnie, mais ce n'est pas (plus)celle pour laquelle je travaille. Depuis le debut du Corona, je ne m'occupe plus des clients etrangers non plus, donc je ne pourrai pas faire grand chose pour Anastasia. Je voulais juste faire part de mon experience dans le secteur en pensant que cela pourrait etre utile a quelqu'un. (n'est-ce pas le but de ce Forum?)

De plus je ne suis pas inscrite sur Kotaete, et si vous cherchez bien, vous trouverez d'autres questions auxquelles j'ai repondu ( probablement sous le nom Amo).