Acheter des cigarettes au Japon à 19 ans ?

15 réponses

Bonjour à tous !
Je pars à Tokyo toute seule courant novembre et je serais encore mineure là bas (j'aurais 20 ans seulement en décembre rha)
Je me pose plusieurs questions donc :
- pourrais-je acheter des cartouches en duty free à l'aéroport JAPONAIS ou il y a forcément un contrôle du passeport et c'est un stop direct ?
- faut-il une carte spéciale pour acheter des clopes dans des distributeurs au Japon ? (question débile, j'imagine que oui ahaha)
- si j'achète des cartouches en duty free FRANCE est-ce que si je me fais contrôler à la douane en arrivant au Japon je vais me les faire confisquer ?
- une étrangère de 19 ans au konbini je risque de me faire recaler ou c'est comme en France ils te demandent pas trop de papier d'identité sauf les vendeurs les plus sévères ?
Merci pour votre aide !

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

03 Août 2016
22:32

En gros tu demandes comment faire pour enfreindre la loi. Bof...

03 Août 2016
22:37

Surtout qu'il y a eu https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/fumer-japon cet article récemment ...

Daijobu
04 Août 2016
00:17

Merci pour le lien mais je l'ai déja lu :) Pas vraiment d'aide quant à ma question sur la duty free en fait..

Daijobu
04 Août 2016
00:21

@Bach-kun Je pense que c'est une question pas trop débile, enfin j'ai pas du tout de témoignages d'étrangers qui arrivent à en acheter, je sais pas si on parait plus vieux au niveau des japonais ou pas...
Surtout qu'au final je fume vraiment occasionnellement et c'est pour ma famille que je rapporterai des clopes (même si ce n'est pas une excuse loin de la ahaha)

04 Août 2016
00:55

Au Japon la loi pour les cigarettes et l'alcool c'est 20 ans. Après c'est à tes risques et périls.
Quand tu arrives au Japon faut déclarer les cigarettes et au Japon tu n'as pas le droit d'en acheter.
Si t'arrives avec des cigarettes ça risque de mal se passer. Ça peut aller jusqu'à une interdiction du territoire. Les japonais ne rigolent pas avec la loi.
T'as de la chance d'aller au Japon le minimum c'est de respecter le pays où tu vas et de te plier aux règles.
Si tu vas au Japon en longue durée t'as un mois à attendre c'est pas la mort.

04 Août 2016
00:57

Si tu veux faire simple sans te prendre la tête, oublie les clopes puisque tu fumes à l'occasion ( tu devrais arriver à t'en passer pendant ton séjour) et pour ta famille, ramène des souvenirs japonais. Sinon si tu veux vraiment ramener des cartouches il y a la frontière espagnole. ;-)

cc
04 Août 2016
10:18

Prends pas de risque pour des cigarettes...
Le Japon c'est pas la frontière belge lol

04 Août 2016
19:43

Bonjour, j'apprécie votre réponse bien envoyée!
A part ça, c'est Plouhinec 29 ou 56 ?

05 Août 2016
00:14

56

Daijobu
04 Août 2016
17:40

Ok merci pour vos réponses, je vais laisser tomber alors :)

04 Août 2016
19:57

Bonjour,
Oublie les moralisateurs à deux sous.
Si tu arrives avec des cigarettes et qu'en théorie tu ne peux pas en acheter, il est difficile de savoir ce que tu risques. La question serait surtout de savoir si tu as le droit de fumer alors que tu es considérée comme mineure au Japon.
Pour les distributeurs il faut effectivement une carte, ils ne sont pas en libre-service.
Dans les konbini ou les bureaux de tabac, ça va se passer comme en France : tout dépend sur qui tu tombes. Là je rejoins certains avis : si tu peux t'en passer pendant ton séjour, c'est pas plus mal et plus simple au final.
Enfin le duty free : le passeport est demandé mais c'est une zone un peu spéciale et là encore, il faudrait faire quelques recherches pour savoir quelle âge est pris en compte pour la majorité : celui de ton pays d'origine ou celui dans lequel se trouve le duty free ? A mon avis, ça passe sans problème car ce que tu achètes tu vas forcément le rapporter en France, pays dans lequel tu es majeure.

KUNDUN
05 Août 2016
20:17

Un rappel à la loi et aux risques encourus n'est pas du tout moralisateur. Ce sont des faits. Je serai cependant intéressé par votre retour d'expérience. Â dans un mois donc. Et bon voyage.

Daijobu
06 Août 2016
13:09

@Gaffophone merci pour votre réponse ! j'ai regardé tout simplement sur le site des duty free au Japon et ils disent "We will sell the minor neither sake nor cigarettes." donc je pense que c'est 20 ans là bas.
Reste l'option rapporter 2-3 paquets que je trouverais dans des konbinis !

AmeliemarieinTokyo
07 Août 2016
09:03

Salut! J'ai trouvé ta question intéressante - bien que je ne fume pas ni ne suis mineure ;). Pour te dire qu'en pratique tu ne risques pas grand chose à en acheter en conbini. S'ils te demandent ton identité, tant pis, ils te diront que tu ne peux pas. Dans la rue, aucun contrôle, encore moins si tu es étrangère (car on parait plus vieux, et barrière de la langue oblige). Tu ne risques certainement pas une interdiction de territoire pour ça! Pour information, les interdictions de territoire tombent surtout pour: la drogue, les délits, le overstay.

Je travaille dans une école de japonais avec des élèves étrangers de tous âges, y compris mineurs pour le Japon. Ils n'ont pas de soucis question cigarette, ni alcool :). Tant que tu respectes les lieux fumeurs et que tu ne t'enivres pas, pas de soucis.

Pour le duty free, visiblement tu as trouvé ta réponse. Je ne savais pas que la loi du pays est alors applicable!

Daijobu
07 Août 2016
11:05

Oui je me disais bien qu'une interdiction de séjour c'était un peu exagéré pour l'achat de cigarettes par une étrangère mineure ahaha.
Et en vrai pour le dutyfree j'ai pas vraiment trouvé de loi, plusieurs sites me disent une chose et son contraire donc je sais pas trop, je testerais sur le moment à essayer d'en acheter et je pense que ca sera une chance sur 2 !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.