Budget pour acheter un Kimono complet au Japon ?

13 réponses

Bonjour tout le monde,

Je suis comme beaucoup de Kanpai-chan passionné par la culture nippone, mais je suis tout particulièrement intéressé/passionné par le Kimono.
J'avais prévu de m'en commander un à l'instar de partir au Japon. Mais finalement je me suis décidé à envisager ce voyage, et donc peut être à m'en procurer un sur place.
La question maintenant est de savoir quel budget me faut-il prévoir pour m'acheter un habit traditionnel (Kimono, Obi, Hakama, Haori, Haori-himo, Tabi et Geta) formel mais pas excessivement et de bonne facture ?
Pour information, le long de mon voyage je partirais de Tokyo pour aller dans le Kansai, le Shugoku puis le Kyushu.

Merci d'avance pour vos réponses et passez une agréable journée/nuit.

Par Tiocil Publié le 16 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,98/5 (81 votes)

Kam
16 septembre 2016
20:19

Salut, si tu veux un vrai kimono de bonne qualité sache que ça coûte extrêmement cher : le prix d'une belle voiture neuve au minimum. C'est pour cela que beaucoup de japonais les louent pour les occasions spéciales.

Tu peux aussi acheter des kimono d'occasion mais tu devras aussi acheter chacun des éléments à part.

Tu peux aussi partir sur un yukata, c'est le plus fréquent. Un kimono, c'est lourd !!! Souvent les yukata répondent bien à la demande des étrangers pour un petit budget.

Pour info j'ai acheté un yukata à kyoto neuf il m'a coûté 110€, les geta 80 et l'obi 30€ tabi 15€. Hakama ça coûte fort cher donc j'ai passé. J'ai aussi acheté un kimono d'occaz à 200€, et à ce prix c'est juste un simple noir sans obi et tout ^^

Peut-être d'autres ont de meilleurs plans mais voilà ce que je sais ^^

Réponse utile ?
3,45/5 (107 votes)
bodorsan
16 septembre 2016
22:01

Bonjour,
Pour compléter le commantaire de Kam (un vrai kimono coûte très très cher), il faut savoir le mettre et ce n'est pas donné à tout le monde, même les japonais font appel à des professionnels pour le mettre correctement pour les occasions exceptionnels .....pour infos notre amis est "formateur" plutôt professeur et à mis une heure pour mettre le yukata plus tout les accessoires de ma femme et ma fille pour le festival Awa Odori de Tokushima .....
Nous avons vu des kimonos à 30.000 euros ,et les Obis valent des fortunes !!!
Voilà pour les infos et quand tu iras au Japon tu le verras par toi même !!!
Bon voyage !!!

Réponse utile ?
3,28/5 (67 votes)
johanna
17 août 2017
14:16

bonjour,
j'ai lu votre commentaire que j'ai adorais mais es que vous auriez des adresse a nous transmettre pour que l'on puisse en acheter des vrais (d'occasion et tout se qui vas avec même a part s'il y a) !?
je rêve d'en possédé un pour chez moi en France!! :D

Réponse utile ?
3,23/5 (43 votes)
Clayclayy
17 septembre 2016
01:29

pour une yukata pas ridicule je dirais deja partir au minima avant Juin et compter 150 euro. Concernant le kimono on trouve des kimono " non traditionnel" j'entend avec des motifs et des choses plus coloré dans l'esprit du furisode et en ´synthetique' dans des prix de 1000 euro l'ensemble. Je dirais qu'un obi de cet facture couterai environ 200 euro. http://www.kimonomachi.co.jp/fs/kimonomachi/kimonomachi_kimonofukubukur… Ici tu as des starters kit mais a eviter apres un certain age.

Réponse utile ?
3,36/5 (55 votes)
17 septembre 2016
02:49

"Kimono" est un terme vaste. Veux-tu un furisode, un komon, un hômongi (etc) ?

Ensuite, sais-tu enfiler un kimono ?
Porter un kimono est un art (kitsuke). Rien n'est plus vilain qu'un kimono noué n'importe comment. Cet art est très difficile à apprendre : cela demande des gestes techniques, précis et ne compte pas sur des tutoriels sur le net ou dans des livres pour t'en sortir.
J'ai appris le kitsuke l'an dernier pendant 3 mois (3h de cours chaque semaine) avec un professeur et je sais maintenant comment enfiler un komon et faire le noeud d'obi le plus basique (taiko musubi)... et encore sans pratique j'ai sûrement du tout oublier.

Je te conseille de démarrer avec un yukata si ce n'est déjà fait. C'est beaucoup plus simple à enfiler (même si ça demande aussi certains gestes techniques et un ordre précis) et beaucoup moins cher.

Si tu persistes à vouloir acheter un "kimono", il va te falloir quelques éléments en plus de ceux que tu as cités.
Voici une petite liste :
- hadajuban et koshimaki (sous-vêtements);
- nagajuban (sous-kimono);
- erishin (col rigide à enfiler sur le nagajuban);
- datejime (sorte de sous-obi)
- obi ita (plaque rigide à placer sous l'obi pour qu'il ne fasse pas de plis devant);
- obiage (pièce de tissu à porter au dessus de l'obi et qui cache les liens);
- obijime (lien qui garde l'obi serré et fermé)
- obimakura (coussins à placer sous un pan de l'obi);

Facultatif :
- haneri (pièece de tissu à motifs à placer au niveau du col);
- obidome (décorationà porter sur le devant de l'obijime).

Les "sandales" ne s'appellent pas "geta" (utilisées pour le yukata) mais "zori". Le hakama n'est porté par les femmes presque que lors de leur cérémonie de fin d'étude. Le haori n'est porté que pendant l'hiver (novembre jusqu'à mars/avril environ).

Penses aussi à chercher comment tout plier : pas question de laisser les éléments sur un cintre ou de les plier n'importe comment sous peine de les froisser / abimer.

Réponse utile ?
4,11/5 (38 votes)
17 septembre 2016
03:01

Je viens de voir sur ton profil que tu étais un homme. Oublie donc tout ce que je viens de dire (sauf pour l'enfilage et le pliage) : je ne connais pas les "kimono" pour homme.

Réponse utile ?
3,24/5 (29 votes)
17 septembre 2016
17:19

Merci beaucoup à tous pour m'avoir répondu !
Je dois avouer du coup à quel point je pouvais être ignare dans la matière, haha, mais je suis bien décidé à apprendre !
Je verrais surement sur place ce qui m'est possible de faire et d'acheter, mais grâce à vos réponses j'ai pu me faire un ordre d'idée.

Oui BénénoFukuoka je suis bien un homme et effectivement j'avais entendu dire que le port du kimono (quel type ? Je ne sais pas) chez la femme était beaucoup plus compliqué que chez l'homme. (Encore une fois je me trompe peut être aussi)
Mais en tout cas merci beaucoup pour ce condensé d'informations !

Bonne continuation à tous !

Réponse utile ?
3,83/5 (18 votes)
17 septembre 2016
21:02

pour les kimono homme en neuf au moins cher tu peut en trouver en synthétique (polyester), ça fait moins classe que la soie mais c'est plus simple a laver, et tu a moins peur de le porter. (budget 20 000 yens pour kimono/haori/obi/tabi/zori)

c'est ce type la http://global.rakuten.com/en/store/kyoetsu-orosiya/item/otokomuji003/ c'est genre du kimono en kit "pas besoin de se prendre la tête"

perso c'est ce que j'ai, mais je l'ai prit car c'était le seul a ma taille vu que je sort des standard japonais, grand et large. ça fait partie des kimono "de tout les jour" rien d’exceptionnel et se porte facilement.

Si tu a une taille "standard" il y a énormément de magasin d'occaz ou l'on peut trouver son bonheur pour pas trop cher. Les kimono ne sont plus spécialement dans l'air du temps, il sont laissé rangé des années puis vendu, donc souvent presque neuf.

Le kimono homme est franchement facile a gérer, le noeud du Obi s'apprend assez facilement.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
17 septembre 2016
21:14

Merci beaucoup emakha, j'ai une meilleur idée de ce que je veux maintenant :)
Passe une bonne soirée.

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
FXSSA
18 septembre 2016
01:11

A Kyoto au niveau de la rue marchande Teramachi dori tu as le magasin CHICAGO Vintage qui vends des kimonos d'occasion au 2ieme étage plus tout les accessoires qui vont bien (obi, zori, hakama, etc...).
Je ne connais pas les prix mais à partir de 5000 yens ils pratiquent la détaxe de 8% sur présentation de ton passeport.

Bonne préparation de voyage.

Réponse utile ?
3,56/5 (16 votes)
18 septembre 2016
02:15

Génial ! Merci beaucoup pour ces infos FXSSA !
Bonne continuation !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
09 février 2017
21:22

Bonjour, privilégie le kimono en soie d'occasion. Il y en a de très beaux, qui souvent n'ont servi que quelques fois (donc quasiment neufs), et c'est le prix d'un yukata en coton neuf. J'en ai trouvé entre 3000 et 8000 yen pour femme, pour hommes c'est moins cher. On trouve de la même façon des obi d'occasions (qui coutent presque autant que le kimono. J'ai visité le même magasin à Teramachi, Kyoto mais j'en ai trouvé à Nara et Tokyo aussi (il faut fouiner un peu à Asakusa). Je n'ai plus les adresses exactes.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
petrus
14 octobre 2022
15:44

Mon meilleur plan pour l'achat de kimonos de grande qualité à prix ridicule, et en très bon état, se trouve sur les marchés aux antiquités. On en trouve une grande variété à partir de 1000 yens ! Des obi en soie brodée pour le même prix. J'en ai rapporté 11 exemplaires, étant à Tokyo ces dernières semaines, avant la réouverture des frontières au tourisme.