One-Punch Man

Wanpanman, l'animé coup de poing

Wanpanman est clairement le nouveau L'attaque des titans : un phénomène manga-animé qui a embrasé les Japonais, puis rapidement contaminé Internet !

Pourtant, la licence a démarré dès 2009 sur le blog manga de l'artiste ONE qui reste encore anonyme. Malgré un trait plus que brouillon, presque enfantin, la sauce a vite pris auprès des otaku puis du grand public (un peu à l'image de Georges Clooney sous nos latitudes). En 2012, une adaptation en manga a vu le jour chez Shueisha avec Yusuke Murata au crayon, à la suite d'une simple discussion sur Twitter !

La fin 2015 a été charnière pour One Punch Man puisque :

  • d'une part, Kurokawa a signé la localisation française du manga qui démarre le 14 janvier 2016 ;
  • alors que d'autre part, Madhouse s'est chargé de l'adaptation en animé.

C'est cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement ici, puisque le studio a livré un délicieux one-shot de douze épisodes diffusés sur TV Tokyo et en streaming sous-titré sur ADN, bientôt rejoints par six OAVs sur Blu-Ray.

Dans Wanpanman, Saitama est un jeune actif qui enchaîne les entretiens d'embauche infructueux. Après avoir défendu un petit garçon d'un monstre homme-crabe, il décide de s'entraîner pendant trois ans pour devenir un héros. Devenu le plus fort du monde (et chauve), il terrasse désormais tous ses ennemis d'un seul coup de poing et s'ennuie ferme alors que personne ne le remarque.

Ce qui séduit avant tout dans One Punch Man est l'humour dont la série fait preuve à tous niveaux. Absurde comme on l'aime et bourré de jeux de mots et références, rappelant souvent l'ambiance de Yusha Yoshihiko, le produit fini malaxe les codes du shonen jusqu'à s'en moquer tendrement et séduire les amateurs par son recul bien senti.

On n'a jamais le temps de s'ennuyer et les épisodes comme les chapitres s'enchaînent très vite les uns après les autres. Le scénario fait montre d'une créativité à toute épreuve, sans jamais se complaire ni s'éterniser comme tant de (pourtant excellents) fainéants sur ce marché. À bien des égards, Wanpanman s'avère éminemment rafraîchissant.

La farce s'étend jusque dans la vraie, où des fans sur Twitter se sont amusés et ont réussi à retrouver jusqu'à l'appartement de Saitama !

Mais le véritable déclic se joue sans doute dans cette incroyable adaptation à l'écran. L'animation des combats s'avère tout simplement remarquable, à la lisière du film d'animation, en tout cas d'un niveau très nettement supérieur à tout ce que l'on peut voir généralement en japanimation TV. Il faut impérativement, à ce titre, saluer le superbe travail de Madhouse et du réalisateur Shingo Natsume.

Si aucune seconde saison n'est prévue à ce jour, les dix premiers tomes du manga se sont, eux, déjà vendus à plus de six millions d’exemplaires au Japon. Une longue sérialisation peut donc s'entrapercevoir si l'on suit les codes habituels au Japon. Espérons que l'auteur sache l'arrêter à temps pour conserver l'exceptionnelle réussite de son ébouriffant One Punch Man.

Note de septembre 2016 : une seconde saison est officiellement annoncée !

Article intéressant ?
4.94/5 (16 votes)

Galerie photos

  • One Punch Man
  • Saitama One Punch Man
  • One Punch Man Saitama
  • Wanpanman Saitama
  • One Punch Man Wanpanman
  • Wanpanman
  • One Punch Man Manga

Informations pratiques

En japonais

ワンパンマン

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Sites officiels : manga / animé

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles