Animés japonais : la course contre la montre

One Piece traîne en longueur

La télé japonaise est très à cheval sur ses horaires. Les chaînes accordent un timing précis sur lequel doivent se caler tous les programmes, afin d'offrir du temps de cerveau disponible aux annonceurs. La plupart du temps (émissions de variété, journaux TV, dramas, etc.) tout se passe bien, et tant pis si les films étrangers doivent être découpés à la machette pour rentrer dans les cases.

L'animé japonais n'y fait évidemment pas exception. Prenons le cas d'une série bien-aimée : One Piece, et plus particulièrement son épisode 467 diffusé le 19 septembre dernier, pour vous démontrer à quel point le téléspectateur se fait avoir. Le programme dure très exactement 23 minutes et 34 secondes, découpées comme suit :

  • 2'30'' de générique
  • 48" d'une intro commune à tous les épisodes de One Piece
  • 3'43" de résumé des épisodes précédents --> ce qui signifie que notre épisode commence réellement au bout de 7'01" !
  • 2 x 7" de jingles protagonistes qui entourent la page de pub
  • 33" de preview du prochain épisode

Et encore, cet épisode ne comportait pas les 2 x 10" de sponsors qui y sont de temps en temps (un après le générique, l'autre autour de la coupure pub). Mais le résultat, c'est que libéré de toutes ses annexes, l'épisode 467 de One Piece n'aura donc vraiment duré que 15'46"... soit seulement les 2/3 du temps attribué au programme.

Et lorsqu'on sait que ces 2/3 sont majoritairement consacrés au syndrome Dragon Ball (flashbacks redondants, interminables champs / contrechamps où les protagonistes se regardent en chien de faïence alors que le vent gifle tout le décor) et/ou à de l'animation fainéante... on se dit que les studios se fichent pas mal de la tronche des téléspectateurs. C'est exactement la même chose avec Naruto ou plein d'autres animés. Heureusement que certains, comme Full Metal Alchemist Brotherhood, sortent du lot.

Pourquoi ne pas imaginer un découpage saisonnier, au rythme des sitcoms US, plutôt que de ramer à tout faire traîner en longueur pour ne pas rattraper les manga d'origine ?

Article intéressant ?
4.62/5 (13 votes)

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

mon ip
18 Avril 2012
14:44

Tout à fait d'accord avec toi, cette lenteur gâche cette magnifique série! De plus lorsqu'on s'aperçoit que la majorité de l'épisode est constitué d'image statique avec seulement la bouche animé. On comprend vite que c'est d'abord un produit commerciale pour le studio, malheureusement ....

AUDREY
21 Mai 2013
13:09

Hallucinant !
(en passant : très drôle ta description du syndrome DBZ)

J'ai découvert ton site récemment (je ne sais pas comment .. ni pourquoi j'ai atteri sur Kanpai .. un peu comme lorsqu'on fait un rêve, non ?) et je suis devenue complètement accro.

Beaucoup de découvertes et de réfléxions personnelles .. (je n'ai pas encore lu tous les articles mais ça ne saurait tarder).

D'ailleurs, concernant cette partie "Animés", comptes-tu faire une chronique sur Shingeki no Kyojin ? (la série évènement du moment).
Ou bien, faire d'autres chroniques sur d'autres mangas ? (je serai intéressée de connaître ton avis sur Gantz ..)
Ce ne sont que des suggestions bien sûr .. quelque soit le sujet que tu choisiras (de ton cru ou non) j'ai hâte de le lire ;)

(Bonne continuation)

22 Mai 2013
08:31

Bonjour Audrey,
Merci pour ces retours positifs !
Je prends évidemment toutes les suggestions en compte ; je vais regarder un peu plus près ce Shingeki no Kyojin.
Bonne découverte de Kanpai en tout cas.

Kahwix
28 Février 2014
18:14

Je suis tout a fait d'accord avec ton article , c'est Trop Lent , répétitif !
Je préfère méme DBZ a One Piece & Naruto Shippuden !
On voit trop le sense "économique / commercial" et mettent presque 1ans pour chaque Arc sur One Piece , un peut énorme vu leur durés !

Azael
12 Juin 2014
18:07

Je comprends que cette longueur soit gênante mais avec One Piece se serait vraiment dommage si l'animé dépassait le manga, ça gacherait tout. ^^

Ajouter un commentaire