boa-hancock

Animés japonais : la course contre la montre

One Piece traîne en longueur

La télé japonaise est très à cheval sur ses horaires. Les chaînes accordent un timing précis sur lequel doivent se caler tous les programmes, afin d'offrir du temps de cerveau disponible aux annonceurs. La plupart du temps (émissions de variété, journaux TV, dramas, etc.) tout se passe bien, et tant pis si les films étrangers doivent être découpés à la machette pour rentrer dans les cases.

L'animé japonais n'y fait évidemment pas exception. Prenons le cas d'une série bien-aimée : One Piece, et plus particulièrement son épisode 467 diffusé le 19 septembre dernier, pour vous démontrer à quel point le téléspectateur se fait avoir. Le programme dure très exactement 23 minutes et 34 secondes, découpées comme suit :

  • 2'30'' de générique
  • 48" d'une intro commune à tous les épisodes de One Piece
  • 3'43" de résumé des épisodes précédents --> ce qui signifie que notre épisode commence réellement au bout de 7'01" !
  • 2 x 7" de jingles protagonistes qui entourent la page de pub
  • 33" de preview du prochain épisode

Et encore, cet épisode ne comportait pas les 2 x 10" de sponsors qui y sont de temps en temps (un après le générique, l'autre autour de la coupure pub). Mais le résultat, c'est que libéré de toutes ses annexes, l'épisode 467 de One Piece n'aura donc vraiment duré que 15'46"... soit seulement les 2/3 du temps attribué au programme.

Et lorsqu'on sait que ces 2/3 sont majoritairement consacrés au syndrome Dragon Ball (flashbacks redondants, interminables champs / contrechamps où les protagonistes se regardent en chien de faïence alors que le vent gifle tout le décor) et/ou à de l'animation fainéante... on se dit que les studios se fichent pas mal de la tronche des téléspectateurs. C'est exactement la même chose avec Naruto ou plein d'autres animés. Heureusement que certains, comme Full Metal Alchemist Brotherhood, sortent du lot.

Pourquoi ne pas imaginer un découpage saisonnier, au rythme des sitcoms US, plutôt que de ramer à tout faire traîner en longueur pour ne pas rattraper les manga d'origine ?

Dernière mise à jour le 12 janvier 2016