onepiece

One Piece

Manga / épisodes anime

One Piece part à la grande aventure maritime de l’ère des pirates. Celle des mâles virils et des belles gonzesses, brigands des mers tels que nous le glissent les kanji, qui arpentent les flots marins par équipes tels de farouches aventuriers. Pour la plupart ils sont munis d’une inexplicable compétence propre, pour d’autres ils bénéficient d’un des multiples pouvoirs offerts par les fruits du démon. C’est le cas de Luffy, aux membres élastiques très « gomu gomu » dans leur genre, qui part à l’affut, avec toute sa fraîche et éclectique clique, de la légendaire "Grand Line" à la recherche du trésor ultime. Ce fameux One Piece farouchement conservé, caché et protégé, fait l’objet des convoitises de tous les pirates de ce monde diégétique. Et puis, sans cela, Luffy n’aurait pas grand intérêt à le rechercher, puisque de toute façon quoi qu’il lui arrive, il gagnera toujours ses combats en bon blaireau bourrin. Avec sa bande de poseurs nés, il lui arrivera toutes sortes d’aventures, parfois passionnantes, souvent amusantes, toujours rafraîchissantes. Mais ne vous inquiétez pas, quelque chose me dit qu’il en sortira, non seulement vivant, mais avec le One Piece en main, et en qualité de chef des pirates. Spoliés, vous dites ?

Dans l’impressionnante masse de shônen dont accouche l’incroyable imagination à la japonaise, débordent ces derniers temps au moins deux séries : Naruto et One Piece. L’une comme l’autre connaissent un fort succès en manga comme en anime, au Japon comme en occident. One Piece, de Oda Eiichiro, un poil moins récent, a déjà dépassé son trois-centième chapitre, tandis que l’anime s’approche de son deux-centième épisode. Jump, Toei et Fuji 🗻 Telebi s’en frottent les mains, alors qu’un public de moutons élevés au shônen se régalent toujours plus des aventures de Luffy et toute sa clique. De toute manière, la machinerie est plus que rôdée au Japon, le concept s’exporte joliment en occident, alors tout ce petit monde aurait bien tort de se priver. D’autant que s’il est bien loin de révolutionner un genre qui finalement ne semble craindre que cela, One Piece s’est constitué un univers amusant et accrocheur créé spécialement pour l’amateur de shônen, et qui le ravira à coup sûr.

Toutefois, et malgré une maîtrise évidente du concept et de toutes ses ficelles, One Piece passe à l’oral en même temps que son génie de petit frère, Naruto.Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Vivi, Chopper et les autres auront leur diplôme, cela ne fait aucun doute ; Naruto, Sasuke, Sakura 🌸 et consorts aussi. Qui obtiendra la mention ? C'est vous qui choisirez. One Piece s’inclinera sur une brochette de « trop » : parfois trop répétitif, trop long dans certains combats, et surtout trop shônen, trop comme toujours. Plus épique mais moins individualiste, plus superficiel et donc plus amusant, One Piece a choisi des options différentes, qui créent une sorte de compétition fratricide puisque sur un plan sensiblement différent. Faire perdre la série sur un comparatif face à Naruto, ce serait montrer une fort mauvaise foi, et négativiser l’ensemble des qualités qui font de la série une des perles du genre. Prenez le temps, et si vous l'avez pour autant d‘heures de lecture et d'animation, lancez-vous dedans à corps perdu ! C'est vrai un bijou de rigolade et d'inventivité.

Destinations associées

Par Kanpai Publié en mars 2004 - mis à jour en novembre 2019