L'Attaque des Titans

Shingeki no Kyojin (animé)

Shingeki no Kyojin est *LA* série de japanimation dont tout le monde parle, en particulier depuis ces dernières semaines. Le manga phénomène de Hajime Isayama, débuté en avril 2009, a commencé a diffuser son adaptation animée depuis avril. Si le Japon connaît déjà dix tomes, les éditions Pika viennent de débuter la traduction en juin, sous le titre L'Attaque des Titans (deux volumes sont disponibles pour l'instant).

Le scénario prend place dans un univers où, cent ans auparavant, l'humanité a été attaquée et décimée par des géants carnivores. Seuls quelques millions ont survécu et se sont retranchés derrière une cité fortifiée, protégée des invasions. Le début du récit nous place alors que le mur se fait attaquer par une nouvelle forme de titans. Eren et sa sœur adoptive Mikasa voient leur mère se faire croquer sous leurs yeux et jurent d'exterminer tous les géants pour pouvoir rendre à l'humanité sa liberté.

Ce qui fait la force de L'Attaque des Titans, c'est la cohérence et l'inventivité de son univers, appuyées par une narration rythmée. L'animé fait en sorte de ne pas perdre son dynamisme en choisissant de faire avancer le récit rapidement. L'adaptation actuelle prévoit un total de 25 épisodes, mais puisque le manga est toujours en cours, il faut s'attendre à d'autres saisons (la seconde démarre en avril 2017). Alors que seuls 14 épisodes ont été diffusés à ce jour, un premier Blu-Ray sort déjà au Japon le 17 juillet. Et vu le succès de la série, une adaptation jeu vidéo est déjà annoncée pour 2014.

À découvrir également :

L'attaque des Titans (film) : l'outrage

Contrairement à beaucoup d'autres animés, l'Attaque des Titans avance rapidement et ne perd pas de temps dans le déroulement de l'intrigue. Il choisit de tenir sur de l'action et non sur les poncifs de cliffhangers faciles, en optant pour un design parfois éloigné des canons habituels de la japanime. Pour ne rien gâcher, il s'avère plutôt bien animé, notamment lors de certaines séquences de déplacements en 3DMG qui montrent beaucoup d'inventivité. Pour cela, le studio Wit (filiale de Production IG) a réalisé un beau travail d'animation.

On peut même trouver à Shingeki no Kyojin des accents d'Evangelion, c'est dire ! Il faudra voir ce que la série donnera dans la durée et dans quelle mesure elle parviendra à ne pas s'essouffler, bien que le scénario offre un important terrain de jeu potentiel. En attendant, si vous supportez l'ultra-violence dont il use (ce qui explique que ses épisodes soient diffusés dans la nuit du samedi au dimanche à 2h du matin sur la chaîne MBS), l'Attaque des Titans s'avère très conseillé !

Article intéressant ?
4.7/5 (37 votes)

Galerie photos

  • attaque-des-titans
  • armee-attaque-des-titans
  • attaque-des-titans-anime
  • attaque-des-titans-mikasa
  • geant-attaque-des-titans-
  • attaque-des-titans-geant
  • geant-shingeki-no-kyojin
  • mikasa-attaque-des-titans-
  • shingeki-no-kyojin
  • attaque-des-titans-eren

Informations pratiques

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles