Les 10 meilleurs jeux de l’Histoire

Best-of

C'est Jeuxvideo.com qui a lancé le débat il y a quelques jours avec leur top intitulé "les 100 meilleurs jeux de tous les temps". Un titre à vrai dire faussé car il s'agit en fait d'un mélange des tops subjectifs des membres de sa rédaction. Voici les 10 meilleurs de leur liste finale :

  1. Super Mario 64 (N64 - 1997)
  2. Another World (Amiga / Atari ST - 1991)
  3. Donkey Kong Country (SNES - 1994)
  4. Deus Ex (PS2 - 2000)
  5. Batman Arkham Asylum (PS3 / 360 - 2009)
  6. Mass Effect (360 - 2007)
  7. Hitman 2 : Silent Assassin (PS2 / Xbox / PC - 2002)
  8. Final Fantasy VII (PS1 - 1997)
  9. World of Warcraft (PC - 2005)
  10. Duke Nukem 3D (PC - 1996)

Je vous vois déjà tous gigoter frénétiquement sur vos sièges, vous insurgeant qu'il manque tel ou tel titre, que c'est impensable que celui-ci figure dans le haut du classement, etc. C'est bien là le problème des tops "de tout les temps" : il ne peut pas exister de baromètre objectif de la qualité supérieure d'un jeu par rapport à un autre.

Pour certains, la solution est l'algorithme le plus neutre : une moyenne des notes données par la presse spécialisée. C'est le boulot, notamment, de sites comme Metacritic ou Game Rankings dont voici le top 10 :

  1. The Legend of Zelda: Ocarina of Time (N64)
  2. Super Mario Galaxy (Wii)
  3. Super Mario Galaxy 2 (Wii)
  4. Grand Theft Auto IV (PS3 / Xbox 360)
  5. SoulCalibur (Dreamcast)
  6. Uncharted 2: Among Thieves (PS3)
  7. Metroid Prime (GameCube)
  8. Tekken 3 (PS1)
  9. The Orange Box (360 / PC)
  10. Resident Evil 4 (GameCube / PS2)

Pour ma part, je serais bien incapable de dresser un top des meilleurs jeux de tous les temps car forcément, la subjectivité prendrait le pas à un moment où à un autre. Mais si je devais citer quelques jeux qui ne figurent pas dans les classements précédents, je donnerais en vrac :

Et vous, vous en pensez quoi ?

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

27 Mars 2011
08:42

Oui le classement de JV.com m'avait bien fait marrer. Je pense que déjà, ils auraient dû faire des répartitions par genre. Comparer un RPG et un jeu de baston... bref, il est évident que c'est le genre d'article made in JV.com pour remplir des pages et mettre du contenu.

Boca Chan
27 Mars 2011
10:32

Complètement d'accord avec toi. Impossible de comparer les différents genre de jeux entres eux. C'est complètement débile. Jeux de sport VS jeux de plate formes VS jeux de baston VS RPG.... N'importe quoi.

Boca Chan
27 Mars 2011
10:30

Pour ma part, le classement de JV.com est complètement nul et non avenu. Pour commencer, soit on parle des meilleurs jeux de tous les temps et dans ce cas, les meilleurs jeux (hormis quelques exceptions près) vont se trouver sur les nouvelles consoles (meilleurs graphs, jeux plus longs, etc...). Soit on parles des jeux qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo, et la, la nuance est quand même significative. Comment ne pas parler de Pong, PacMan, Space Invaders et j'en passe, des jeux sans quoi le jeu vidéo ne serait peut être pas ce qu'il est aujourd’hui, ou ne serait même peut être pas du tout.

Autre point, mettre 5 Zelda et 4 Mario..... Excusez moi mais bon, je trouve cela un poil exagéré, si on fait un rapide calcul, mmmm..... Voyons voir.... Mais oui!!! Rien qu'avec ces 2 jeux là, et bien c'est 10% des places du classement qui sont occupées.

Et si vous voulez, on peut faire un débat su Mario64 aussi, soit disant qu'il a tout révolutionné dans le genre de la plate forme..... J’attends encore de voir quoi.

27 Mars 2011
11:44

Après on peut se baser sur les ventes mais là encore les paramètres ne sont plus les mêmes : taux de pénétration du jeu vidéo dans les foyers, évolution du prix des jeux etc...

Je pense vraiment que ce classement aurait dû se faire par époque car chaque génération a vécu le jeu vidéo très différemment. Je ne pense pas qu'un joueur NES avait le même rapport avec sa console qu'un casual gamer avec sa WII.

Boca Chan
27 Mars 2011
14:15

Je sais pas trop. A l'époque de la NES, le jeu vidéo, c’était pour les petits n'enfants, voir un adulte y jouer relevait de la plus pure stupidité, voire même un ado. Ça a commencé à évoluer avec la S-NES, ou là, les jeux ont gagné en maturité, mais même là, c'était encore considéré comme des trucs de gamins, c'est avec la Play que tout à changé et c'est vraiment à partir de là que les "grands" ont commencé à jouer aux jeux vidéo, du fait que ce sont ces mêmes personnes qui ont joué à la NES et la S-NES, mais avec 10ans de plus :p Et c'est sur ce point que tout est différent à mon sens, avec les NES et la Master System, on avait des jeux pour amuser/occuper les enfants, alors que maintenant, tout est plus minutieusement étudié alors forcément, si on ajout à cela que j'ai 20 ans de plus qu'à mes début sur Master System....

Pas de nom !
27 Mars 2011
15:38

Je pense d'abord que chacun à ses gouts donc impossible de faire un top où chacun pense que le top est juste. Impossible de faire un top sans subjectivité si il n'y a pas de critères, il faudrais aussi classer le jeux par types (rpg, plateforme, courses, fps etc ...).

Rames
28 Mars 2011
21:58

Hum, vachement difficile tout de même. Ico comparé à MGS... bon rien à voir et justement c'est le soucis.
Comme ce qui a déjà été noté plus haut, un classement par genre serait peut être déjà plus ingénieux.
Mais des grands titres comme Zelda, Ico, Shadow of the colossus, xenogears, shenmue, soulcalibur, Final fantasy, GTA, street fighter, sont des titres qui ont bien leur place dans un classement comme celui là :p
Et bien d'autres encore... :D

Boca Chan
28 Mars 2011
22:53

Sauf que, pour reprendre un peu ce que tu dis, Street Fighter n'est même pas là, alors qu'il y a 5 Zelda et 4 Mario (je sais, je me répète) tu vois, c'est ça qui me gène le plus. J'aime pas les jeux de baston, mais là.... Street Fighter 2 c'est juste LA référence, Le point zéro des jeux de baston quoi (enfin pour moi), pas de Soul Calibur non plus, je ne parle meme pas de Landstalker, Wonder Boy, Out Run, After Burner, etc....

Maxobiwan
03 Avril 2011
23:01

Les genres et les univers sont si différents que ça reviendrait à faire un classement à la con du genre : Quel est la meilleur couleur/sport/plante au monde ?

Boca Chan
06 Avril 2011
16:09

C'est clair!! Moi je vote pour ma Clio.

Ajouter un commentaire