Uncharted 2 : le test

Among Thieves

La réputation de Naughty Dog n’est plus à faire. Connue pour son travail délirant sur Crash Bandicoot à l’époque de la génération PlayStation, l’équipe a ensuite imaginé l’univers de Jak and Daxter. Un peu plus futuriste, mais toujours aussi fantasque, la série a fait les beaux jours de la PS2 le temps de quelques épisodes. Puis, fidèle au japonais, le chien malicieux a accompagné la sortie de la PS3 avec Uncharted, un titre de plate-formes / aventure / tir un peu sorti de nulle part. Malgré un humour toujours présent, quoi que plus ironique, la nouvelle licence a pu surprendre par son attaque plus franche et réaliste de l’aventure, à mi-chemin entre Lara Croft et Indiana Jones.

Il n’en ressortait pas moins un bon jeu, solide quoi que classique, où l’on sentait que l’équipe tâtait son nouveau moteur de jeu, mais installait des bases très prometteuses. Et à la hauteur de nos attentes, la suite ne se moque pas des joueurs. Clairement à l’aise avec le développement, Naughty Dog a pu se lâcher sur l’écriture et le game design de ce qui devient désormais une référence du jeu vidéo d'action-aventure : Uncharted 2. On retrouve donc avec plaisir Nathan Drake, accompagné d’Elena, Sully et d’une petite nouvelle, Chloe, version brune un peu plus aguicheuse de la poule aventurière (pas le « last year’s model », comme s’en amuse le jeu).

En fait, Uncharted 2 est le premier, en mieux. En beaucoup mieux. Là où son petit frère était un ado un peu timide mais prometteur, le 2 se montre sous les traits d’un beau jeune homme solide sur ses appuis, charmeur et qui raconte bien les histoires. Toute la mécanique de jeu est huilée à la quasi perfection, pour une aventure hors du commun de part en part. Le titre cherche, avec succès, à atténuer la limitation entre cinématique et partie jouable. Du coup, on a vraiment l’impression de vivre un blockbuster de l'intérieur et certaines séquences, comme celle de l’hélicoptère vue en bande annonce, sont absolument hallucinantes. Le contrepoids, c’est une relative linéarité, mais elle est atténuée avec un tel talent de narration qu’on la remarque à peine. Cette narration plus mature est également plus inspirée : toujours très cynique malgré un fil rouge très grand public et quelques raccourcis faciles (Nate, le héros jamais fatigué… mais c’est ce qui fait aussi son charme).

Très impressionnant, Uncharted 2 l’est également sur la continuité de son intensité : il n’y a pas de chute de rythme, mais plutôt un dosage très habile des différentes séquences et une expérience organique qui ne connaît pas de coupure. Là où le 1 gonflait en yoyo, le 2 touche au grandiose en prévenant les demandes du joueur pour mieux le tenir en haleine. Du coup, bien qu’un peu plus long que sa préquelle, Uncharted 2 paraît diablement court. J'appelle ça un signe d’excellence. Et, en venant jouer sur les plate-bandes de Gears of War 2 avec un talent indéniable, son aventure solo autant que son multi-joueurs risquent bien de lui faire très mal.

Incontestablement, Uncharted 2 est l’un des très gros titres de 2009. Les 40 millions de $ qu'il a coûté en développement sont entièrement justifiés. Un grand bravo à Naughty Dog qui secoue enfin la PS3 avec une réussite exceptionnelle et en plus, sans onanisme. Décidément, ces gars-là font tout bien.

On se revoit dans 2 ans avec Uncharted 3 en coop ?

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Commentaires

maniT4c
27 Octobre 2009
08:25

J'ai terminé le 1er deux fois et il était vraiment excellent mais trop court. J'ai hâte d'avoir le deux malheureusement je n'achète mes jeux que sur Ebay (69 € le jeu neuf je trouve ça excessif) je vais donc devoir attendre encore un peu qu'il baisse :)

Kenshiro
22 Décembre 2009
13:41

Tout simplement mon titre préféré sur PS3 (jusqu'à présent). C'est aussi un des rares jeux que j'ai refait immédiatement après l'avoir terminé une première fois. On en prend plein les yeux, à tous les instants, et comme il y a des trésors à dénicher un peu partout, la replay value est aussi de la partie.

Généralement peu amateur de parties en ligne, j'ai aussi très bien accroché au multi qui est à la fois accessible et prenant. Les vieux habitués des FPS en ligne trouveront probablement ce mode trop simpliste, mais perso, j'aime beaucoup... comme les quelques milliers de joueurs connectés à toute heure du jour ou de la nuit ^^;

FULGUR28
26 Septembre 2012
17:19

je repond a KENSHIRO il y a beaucoup de personne en ligne dans les match a mort ou "le labo "

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