Bourse MEXT langue et civilisation ?

21 réponses

Bonjour,

Je suis intéressé par la bourse MEXT langue et civilisation offerte par le gouvernement japonais.

J'aimerais savoir si des gens ont eu l'occasion de postuler à la bourse et comment se passent les concours à l'ambassade. De quel niveau est le concours ecrit, et quel genre d'exercices est-ce ? Concernant l'entretien oral, quel genre de question est posé?

Merci d'avance

Par Oaneyl Publié le 19 février 2016
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

19 février 2016
23:54

J'ai un ami qui l'a eu sans aller à paris car c'était un échange universitaire. De plus il n'y avait qu'une place et comme c'était le meilleur de la promo sur les 4 années qu il a fait et il n'y a même pas eu de sélection (c'était pour son m2)
En france y'a qu'une poignée de gens qui peuvent l'obtenir chaque année.
Seuls ceux qui sont en master avec un niveau de japonais minimum N2 et qui ont des notes proche de 20 partout peuvent prétendre à l'obtenir.
A l'ambassade il y'a un examen je crois de haut niveau. Si tu n'as pas un bon niveau de japonais et des notes excellentes partout c'est mort. Parce que il n'y a même pas 10 place pour la France chaque année je crois.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (11 votes)
panchira
20 février 2016
03:46

bonjour je suis actuellement au Japon avec cette bourse. L'annee derniere j'ai passe la selection a l'ambassade. Pour etre eligible il faut etre en deuxieme ou en troisieme annee d'universite et etudier le japonais dans son cursus.

Concernant le test de japonais la question n'est pas de savoir si il est difficile car le but du test est d'evaluer ton niveau de japonais donc il n'yapasde note minimum a atteindre pour le reussir. Le test est divise en trois parties (debutante, intermediaire et avancee) et consiste en une serie de qcm et de quelques kanji a ecrire.
J'espere avoir pu t'aider.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
ravet
24 Mai 2021
18:44

Bonjour excuse-moi de te déranger pourrais-tu me passer ton instagram et email j'aurais des questions à te poser s'il te plaît, je recherche quelqu'un qui afait ses études au MEXT :D.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Rouchidane Ichola
24 Mai 2021
18:46

Voici mon Instagram rouchidaneichola

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 février 2016
12:39

Salut ! Merci pour vos réponses.
Adri merci pour ta réponse, mais je me demande si tu ne confonds pas avec une autre bourse (faut dire qu'il y en a beaucoup), parce qu'effectivement comme l'a dit panchira elle est destinée aux étudiants japonisants de L2 ou L3 et il y a plus de bourses délivrées qu'une (l'an dernier une vingtaine a été délivrée il me semble). Mais merci pour ta réponse en tous cas.

Merci Panchira, je connais des gens qui sont aussi au Japon grâce à cette bourse actuellement (mais je les connais que de vue, donc ça la fout mal de débarquer de nulle part pour aller leur poser des questions). On m'avait dit que c'était un QCM en effet, concernant le niveau avancé il est de quel niveau à peu près ? N1? Et ce sur quoi je me pose le plus de questions en fait c'est sur le déroulement de l'entretien et surtout le genre de questions qu'ils peuvent poser (si tu t'en souviens).

Merci !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 février 2016
12:58

Non c'est bien la mext à 120000 par mois il n'y en a qu'une.
Mais lui n'avait pas besoin de passer le test car c'est l'université qui lui a proposé . Il a juste passé un entretien téléphonique avec l'université d'Osaka
Et en général les l2 l3 ne parlent pas japonais et l'an dernier dans mon université japonaise un bulgare l'avait mais il était en master avec un sujet de recherche. En étant en l2 l3 avec la concurrence qu'il y'a et sans vrai projet surtout pour les l2 c'est très compliqué. On ne donne pas 120000 par mois à n'importe qui.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (6 votes)
panchira
20 février 2016
15:25

oui, la partie avancee est du niveau du N1.
Concernant l'entretien, je ne sais pas si c'est la meme chose pour tout le monde mais a moi on m'a d'abord demande de me presenter brievement et ensuite on m'a
pose quelques questions en rapport avec mon dossier (pourquoi je ne savais pas parler anglais et si j'avais vraiment rate autant d'annee a l'universite).

Adri3191 je ne suis pas d'accord avec tes arguments. L'annee derniere J'etais en L2 et mes notes etaient vraiment tres basses et pourtant j'ai ete pris.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
20 février 2016
17:44

Merci beaucoup Panchira ! J'étais assez inquiète aussi, parce que mon dossier n'est vraiment pas bon non plus, je suis très motivée et j'ai un projet de recherche solide, mais j'avais peur qu'avec mes notes j'ai aucune chance non plus (je suis en L3 mais j'ai redoublé et je tourne à 11 de moyenne environ donc c'est vraiment pas top comme dossier).

Et ouais effectivement pour l'entretien ça doit dépendre, parce que j'ai un camarade qui était tombé sur des questions de mise en situation, genre "si un prof fait une erreur au tableau, comment réagissez-vous? Pourquoi?" etc, donc j'avais peur que ce soit bourrées de questions pièges du genre.

Dernière question peut-être un peu trop intrusive, donc t'es pas obligé d'y répondre bien sûr, mais dans tous mes camarades j'en connais aucun qui n'a été affecté à l'université qu'il avait demandé (ils ont tous été envoyés dans une fac désignée par MEXT). Est-ce que c'est aussi ton cas? Tu avais demandé quoi, et tu t'étais retrouvé où au final?

Merci en tous cas

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
panchira
20 février 2016
22:37

Concernant mon universite d'affectation, je n'ai pas ete envoye dans une universite que j'avais demande. Je suis alle dans une universite designe par MEXT(l'universite d'ibaraki).
J'avais demande a la base une universite situe a shizuoka et une situe a fukuoka

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
21 février 2016
05:24

Seuls les meilleurs peuvent avoir l'affectation au préalablement désirée et encore si il reste des places.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
21 février 2016
17:06

Merci pour vos réponses ! Pour les notes en vrai je ne sais pas si ça joue, parce que des étudiants moyens comme des étudiants excellents (dont un qui avait toutes ses notes proches de 20, pour reprendre ton exemple Adri) ont tous ou presque été envoyés à Ibaraki ou alentours, du coup je sais pas si les notes jouent un grand rôle là-dedans (d'ailleurs la directrice de notre filière nous a dit que non, que ce qui déterminait la réussite du concours c'était les résultats à l'ambassade et que les notes n'étaient qu'une "preuve" qu'on suit régulièrement des cours en rapport avec le Japon). Du coup je ne sais pas trop, j'ai l'impression que c'est beaucoup de hasard et de chance effectivement en fonction du nombre de places etc plutôt que des résultats scolaires.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
panchira
02 mars 2016
00:17

finalement comment s'est passe la selection hier?tu as pu passe l'entretien oral?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
02 mars 2016
03:56

Oh c'est trop sympa de prendre des nouvelles, merci !

Bah d'après ceux qui l'ont déjà tenté l'an dernier on était beaucoup plus nombreux que l'an dernier déjà (une soixantaine), du coup le test écrit était apparemment plus dur (et ouais la partie avancé était vraiment hard) et on m'a dit que la sélection se faisait à partir du test cette année. Il me semble que tu m'avais dit qu'il n'y avait pas de minimum pour l'avoir, cette année apparemment ils ont pris ceux qui avaient le mieux réussi le test, on était à peu près 20 pour l'oral.

Donc oui j'ai réussi l'écrit, je pensais vraiment pas mais bon, c'était une bonne surprise. Cela dit je me suis complètement plantée à l'oral, j'ai fait une crise d'angoisse à cause du stress (oui super) du coup j'ai raconté vraiment n'importe quoi n'importe comment c'était tout sauf du jap, j'ai juste réussi à me reprendre pendant les deux dernières mais bon, l'entretien a été un désastre quoi, même si le jury a pas fait de remarque négative ou quoi. En plus je sais pas si c'était le cas pour toi l'an dernier, mais cette année y avait un gars de l'ambassade qui m'a parlé qu'en keigo, j'ai un peu galéré à le comprendre. Il m'a dit un truc à la fin mais j'arrive pas trop à savoir si c'était une formule de politesse pour clore l'entretien ou je sais pas, vu que c'était en keigo. On t'avait dit un truc en particulier à la fin?

Du coup j'aurais deux questions (désolée). Un mec avec qui je discutais m'a dit que ses profs lui avaient dit que l'écrit était le plus important, et que du moment qu'on avait passé l'écrit on était pris et que l'oral n'était qu'une formalité pour mieux te connaître? C'est vrai? Ca me paraît bizarre (sinon, pourquoi y aurait plusieurs réponses de sélections sur plusieurs mois...) Et quand on te donne ton université d'affectation, on te la donne comme ça à l'arrache avant de partir ou t'as le droit de te retirer au dernier moment? (juste au cas où).

Merci !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
18 mars 2016
06:49

Mon frère, quel était les dossiers que t'a déposé à l'ambassade , s'il te plaît répond moi

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
panchira
07 mars 2016
06:47

Concernant le test ecrit le niveau de difficulte est le meme chaque annee et quelque soit le nombre de candidats.

dis toi bien que ce que tu penses de ta prestation a l'orale et ce que eux pensent de ta prestation a l'orale n'est pas la meme chose. On a souvent tendance a se devaluer.

mais j'espere que tu auras une reponse favorable. Ils repondent assez rapidement en generale 1 a 2 semaines.

l'universite d'affectation ils nous l'ont communique la premiere semaine d'aout et on devait dire si on acceptait ou si on refusait.
dans mon cas (je l'ai passe en Belgique) Tout etait communique la premiere semaine d'aout. Mais les francais que je connaissais ont eu la reponse de si oui il partait la premiere semaine de juin et l'universite d'affectation la premiere semaine d'aout.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
18 mars 2016
06:47

Je suis titulaire du baccalauréat 2015, avec une note moyenne 10,27 , au premier tour, et je pense tenté ma chance pour le 2 avril , mais ma moyenne m'effraie

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
18 mars 2016
15:14

Merci Panchira pour ta réponse, pour la difficulté du test j'en sais rien, ce sont ceux qui l'avaient passé l'année d'avant déjà qui m'avaient dit qu'ils avaient l'impression qu'il était plus dur cette fois, je ne sais pas si c'est le cas. J'attends toujours la réponse.

MC Toy, je pense que tu dois parler de la bourse MEXT pour les Undergraduate non? Afin de commencer tes études au Japon c'est ça? Parce que pour la bourse langue et civilisation (donc pour les gens dont le japonais est la spécialité et qui sont en L2 ou L3) c'est complètement différent il me semble. Bon courage en tous cas.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
18 mars 2016
15:21

Ah et pour les dossiers, normalement tout est écrit sur le site de l'ambassade non? Mais dans mon cas, j'ai dû envoyer le gros dossier d'application là, où on te demande tout ton cursus scolaire depuis la primaire, le métier des parents, ton adresse, ton projet professionnel etc enfin tout ça quoi, ça faisait 5 pages il me semble ; la feuille d'affectation aux universités où tu devais mettre tes voeux et pourquoi ; le certificat médical complet qui demandait prise de sang détaillée, radio des poumons, électro cardiogramme, test d'audition de vue etc ; photocopie du passeport ; bulletin de notes de toutes tes années universitaires ; diplôme de japonais si tu en as ; certificat de scolarité ; lettre de recommandation d'un professeur et il me semble de tête que c'est tout. Et tous les documents non traduits en anglais ou japonais traduits en anglais ou japonais, le tout en 5 exemplaires dans des dossiers différents. Mais je te conseille d'aller voir sur le site de ton ambassade pour voir si c'est la même chose pour toi. Quoiqu'il en soit bon courage pour le dossier mais tarde pas trop si t'as pas fini de le composer, j'ai mis 1 mois à le finaliser entre les rdv médicaux les rdv avec les profs etc.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
18 mars 2016
15:56

Merci oaneyl, pour les undergraduate j'ai appris qu'il fallait 12 de moyenne na

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
dridi
28 avril 2017
23:53

s'il vous plait , je voulais savoir si la connaissance de la langue japonaise est obligatoire car je crois qu'il ya un test en japonais et moi je n'ai aucune idée sur cette langue et donc est ce que c'est possible de postuler ma candidature ou non ?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Mahoumaru
07 août 2017
19:48

Salut à vous!
J'aurais une question, savez-vous combien de temps les universités japonaises prennent pour l'étude des dossiers envoyés pour l'obtention d'une lettre d'acceptation provisoire (recommandation d'ambassade)?